C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

20 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias

F&S C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …

La presse en parle… rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs …

Oui… nous sommes au courant, mais il parait qu’il ne fallait pas le dire … !

 

Piège à Toulouse visite le Capucin de Bras

La dépêche  Capucin

C’est le quotidien La Dépêche qui a diffusé l’information, de passage le week-end dernier dans la Ville rose, dont est originaire son épouse, le chef Jean-François Piège en a profité pour aller goûter le Capucin. Etienne Hilaire dirigeant associé de – Capucin Signé Bras – « Il avait entendu parler du concept de notre chef aveyronnais, et il a voulu le tester parce qu’il est vraiment passionné et très curieux de ce qui se fait de nouveau en cuisine ». Visiblement séduit, le chef parisien a goûté une ou deux recettes samedi, et il y est revenu le lendemain. Alors d’ici à imaginer qu’un «  Capucin « verra le jour à Paris, il n’y qu’un pas nous font remarquer des internautes .

 

Histoire de famille : Norbert condamné après avoir dit du mal de son père

© D8 Norbert

Attaqué en justice par son père, le cuisinier doit lui verser la somme de 2.500 euros. Interviewé par Voici en mars 2014, le chef télévisuel Norbert Tarayre avait confié une anecdote au sujet de son prénom. Selon le cuisinier, révélé dans Top Chef, son père était arrivé ivre à la mairie pour la déclaration de naissance et il s’était trompé de nom en donnant celui de son cousin. Jeudi, Norbert a été condamné à la suite de ces propos, ainsi que le magazine Voici. Ils doivent payer la somme de 2.500 euros au titre de préjudice moral ainsi que 1.250 euros pour les frais de justice. Le père de Norbert réclamait au départ 30.000 euros de dommages et intérêts selon Le Parisien. Sur le site de Voici, Norbert a réagi à sa condamnation en déclarant: « Si cela peut le réconforter, tant mieux pour lui. Pour moi, ce n’était pas une question d’argent. On ne choisit pas sa famille… » Il espère néanmoins pouvoir s’expliquer avec son père.

 

Les chefs de Monaco Cuisinent sur Aéroflot

aeroflot

Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, le chef étoilé Joël Garault du Vistamar à l’hôtel Hermitage vient d’imaginer la carte de plats servis à bord des vols business de la compagnie russe Aeroflot, jusqu’au 30 avril. Suivront ensuite les chefs Marcel Ravin, Paolo Sari et Jean-Claude Brugel, Monaco et la Russie une longue histoire d’échanges et d’amitiés.

 

Olivier Streiff ne peut plus sortir incognito …

Pascal Bastien pour le Monde

C’est Jean-Paul Géné sur Le Monde qui dans son article – Olivier Streiff le Noir Cuisinier de Top chef – écrit : «  Sans doute le personnage le plus atypique de cette édition de « Top Chef », Olivier évoque Phil Defer, le tueur à gages filiforme dans « Lucky Luke «, tout de noir vêtu, les mèches ébène rabattues sur le front en guise de Stetson et une canne à pommeau comme seule arme. Ce chef à domicile, consultant en cuisine à ses heures, cultive ce look de dandy aux yeux bleus cerclés de khôl qu’il assume « un milliard de % » même s’il ne peut plus désormais circuler incognito «. On s’est dit à la rédaction de F&S, que si il veut sortir incognito, il devrait peut être changer littéralement de look, peut être essayer – total tatouage – c’est à la mode chez les jeunes chefs.

 

Hôtel de la Marine, Ducasse n’aura pas de restaurant

hotel-de-la-marine

C’est le Telegramme.fr qui révèle l’info. L’Académie des Beaux-Arts a jugé « inappropriée et nuisible » la décision d’implanter « un espace en partie commercial » dans l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, qui doit être partiellement consacré au patrimoine gastronomique français. Un projet annoncé par la présidence de la République le 20 mars, qui a indiqué que « le rez-de-chaussée du bâtiment sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos compatriotes le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ». Selon les opposants à ce réaménagement, il s’agirait en fait d’un projet commercial conduit par le chef Alain Ducasse et l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Dans son communiqué, l’Académie des Beaux-Arts rappelle « l’importance hautement historique » de ce bâtiment édifié par Ange-Jacques Gabriel à la demande de Louis XV.

 

MAD5 crée par le chef René Redzepi est annulé en 2015 et aura lieu en 2016.

MAD

MAD – est un symposium culinaire international fondée par le chef danois René Redzepi ( restaurant Noma ) a lieu chaque été à Copenhague depuis son lancement en 2011, une sorte de réflexion sur la cuisine pour des chefs venu du monde entier. Mais MAD va sauter l’évènement de cette année, selon un communiqué de l’équipe MAD5 aura lieu en 2016. Une année qui permettra aux organisateurs d’explorer de nouvelles pistes de réflexions, une mise à plat pour repenser l’organisation, et étendre le programme à de nouveaux publics. En plus plusieurs des organisateurs du MAD sont engagés sur d’autres projets cet été, comme Redzepi pour le tournage d’un long métrage. ( MAD Copenhague n’a rien à voir avec le M.A.D festival Méditerranée À Déguster qui a eu lieu au mois de mars dernier à Montpellier).

 

Le Palme d’Or à Cannes fête ses 30 Ans, Piège, Pras et Crippa au programme

Grand-Hyatt-Cannes-Hotel-Martinez

Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, organise des festivité pour fêter les 30 ans du restaurant «  la Palme D’or « crée en référence au célèbre festival de Cannes. Le chef Christian Sinicropi a imaginé des soirées anniversaire prestigieuses, 3 dîners duo à quatre mains avec des chefs étoilés, sont proposés. Pour les clients de l’Hôtel, se sont des séjours 5 étoiles qui vont du dîner au petit déjeuner qui sont proposés dans le package « Gourmet La Palme d’Or ».  Vendredi 24 Avril : Jean-François Piège du Thoumieux à Paris – Vendredi 12 Juin : Enrico Crippa du Piazza Duomo à Alba – Samedi 28 Novembre : Eric Pras – Maison Lameloise à Joigny

 

Cannes encore : 3 nouveaux chefs pour Nespresso pour le Festival de Cannes

Nespresso

Pour la deuxième édition des « Chefs font leur cinéma «, Nespresso lève le voile sur sa sélection de chefs. Au cours des festivités qui se passent comme chaque année au mois de mais, trois chefs seront présents pour réaliser des dîners de 5 plats. La sélection : Yves Camdeborde ( Paris ), Christophe Dufau ( Vence ) et Florent Ladeyn (Lille ) seront aux fourneaux.

 

Le show bizz en pince pour les établissements de Guy Savoy

Bruel Savoy

Le Tout-Paris s’était donné rendez vous le lundi 30 mars au restaurant l’Atelier du Maître Albert une des tables parisienne du chef Guy Savoy. Pour fêter ses 12 ans l’établissement avait convié une soixantaine de people, Jean Réno, Patrick Bruel, Valérie Bonneton, Danièle Thomp­son Jean-Jacques Annaud, Mireille Darc, Pierre Richard, Joey Starr, Mathilde Seigner, Christophe Barratier, Jean-Jacques Annaud, Paul & Luana Belmondo, Martin Lamotte, Michèle Bernier, Claude Brasseur, jean-Pierre Marielle, Danièle Thompson, Marc Olivier Fogiel, François-Xavier Demaison, Philippe et Maryse Gildas, Gérard Jugnot, Daniel Russo, Nonce Paolini…

 

Naoëlle gagnante de «  top chef «  en 2013 en veut beaucoup à M6

naoelle

La jeune chef ancienne des équipes de Éric Fréchon explique : « Il est vrai que sur le coup, ça touche car je suis quand même humaine. Je suis fonceuse et je ne regarde pas derrière. De toute façon, les gens pensent ce qu’ils veulent et ils sont méchants. Ça fait partie de la vie. C’est à M6 que j’en veux. » Elle poursuit : « J‘en veux à M6 car j’ai suivi toute cette saison et lorsque la chaîne montre des flashbacks sur les plus belles assiettes, on ne voit pas celles de Naoëlle. Il y a de quoi se poser des questions. Après ma participation à Top Chef, quand j’ai vu les vidéos, j’ai été franche auprès d’eux. Je leur ai dit que le montage qui avait été fait était dégueulasse. Après, pourquoi ne pas m’avoir appelée pour une recette comme Yoni (Top Chef 4) a pu l’être? Je comprends que les gens se posent des questions. » Effectivement M6, l’a faite gagner mais a fabriqué une très mauvaise image d’elle… L’audience, toujours l’audience !

 

Julie Andrieu sera la marraine de la 6ème édition de – Tous au Restaurant -

julie-andrieu

Journaliste bien connue grâce à son émission sur France 3,  présentatrice, animatrice, productrice, auteur culinaire, Julie Andrieu sera la marraine de la 6ème édition de Tous au Restaurant, qui se tiendra du lundi 21 septembre au dimanche 4 octobre 2015 sur toute la France pour les établissements qui désirent s’y intégrer. En 2015 se sera deux semaines au lieu d’une précédemment toujours sur le même principe du « Votre invité est notre invité » et proposera pour un menu acheté, un menu offert. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se font exclusivement sur le site www.tousaurestaurant.com.

 

  » Étoile sur Mer  » se sera la nouvelle table du chef Guy Savoy en place de son 3 étoiles

guy-savoy

Alors que le chef Guy Savoy déménage son établissement trois étoiles au guide Michelin à la Monnaie de Paris au 11, quai de Conti dans le 6 éme arrondissement courant du mois de mai prochain. Le Figaro annonce que le lieu situé rue Troyon proche de l’Étoile, va renaître avec une table dédiée aux poissons. Il confiera à Clément Leroy, déjà à la tête de l’Huîtrade, en face, la mise à flot de l’Étoile sur Mer début juin.

 

Jamel Debbouze s’intéresse à la restauration

Jamel-Debbouze

Il se murmure ( pour le Figaro ) que le comique et cinéaste Jamel Debbouze candidaterait pour la seconde fois à la reprise du restaurant de l’Institut du monde arabe (1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005), actuellement sous concession Noura. Jack Lang, le Président de l’Institut du Monde Arabe pourrait donc retrouver un de ses anciennes connaissance du monde de la culture…

 

La Bastide de Gordes se paye Pierre Gagnaire

gagnaire

La fameuse Bastide de Gordes, hôtel 5 étoiles, rouvrira ses portes en juin après huit mois de travaux, dans le magnifique village qui fait face au Luberon confirme Le FigaroPierre Gagnaire officiera aux fourneaux. « Il s’agit de créer une version Gagnaire provençale, rendant hommage à la cuisine et aux produits de cette belle région – poissons de la Méditerranée, fruits, légumes », explique P. Gagnaire. C’est son bras droit, Michel Nave, qui lancera début juillet la nouvelle carte de Pèir («Pierre» en provençal). Un renouveau pour ce très bel établissement qui a vu passer de nombreux chefs célèbre dans son histoire, sans qu’aucun n’aient vraiment réussis à se poser définitivement.

 

Armand Arnal cuisinera aussi en Lubéron cet été

La Chastagnette

D’après le Figaro, la Maison de l’Aiguebrun, ancienne propriété d’Agnès Varda, appartenant aujourd’hui à sa fille, Rosalie Varda-Demy, se transformera du 14 mai au 20 septembre en chambre d’hôtes éphémère à l’esprit bohème, avec une programmation culturelle établie par le club parisien Silencio. Du côté des nourritures terrestres, le chef Armand Arnal, du restaurant arlésien La Chassagnette, mettra en avant les produits de la région.

 

Un ministre dans les cuisines de l’école de Thierry Marx

Marx Le Parisiencuisine mode d'emploie

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, a visité mardi 14 avril au moment du déjeuner, l’école de cuisine de Thierry Marx dans le 20éme arrondissement de Paris. Séduit par le projet « Cuisine Mode d’Emploi(s) », ce centre de formation aux métiers de la restauration, monté par le chef étoilé en partenariat avec la mairie de l’arrondissement, propose une formation qualifiante en cuisine. Sur les 150 élèves passés par ces fourneaux, 90 % ont déjà trouvé un travail en contrat à durée indéterminée (CDI). L’établissement fait partie des premiers lauréats du programme « La France s’engage », lancé l’an dernier par le président de la République pour mettre en valeur des « initiatives socialement innovantes « .

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire