C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

23 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&SC’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …

La presse en parle… rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs …

 

Marc Veyrat repart à la reconquête de ses montagnes et de ses trois étoiles.

Veyrat Photo Figaro

Après le triste incendie qui a touché sa « Maison des Bois «  dans les Alpages de Manigod, Marc Veyrat plus combattant que jamais promet une ouverture de son restaurant au début du mois de septembre prochain. Il annonce un nouveau projet sur le Figaro : «  un concept novateur, où je vais mettre en avant une cuisine minérale, d’environnement…/… je vais aller plus loin, se sera une nouvelle naissance «. Le chef annonce la réouverture du restaurant, l’agrandissement de son domaine avec trois chalets/suites. Et il annonce une grande nouvelle « Je veux récupérer mes trois macarons «.

 

Vous pourrez retrouver la cuisine du chef Gilles Goujon sur une plage tout l’été à la Grande-Motte

Goujon

Tout cela semble se confirmer, le chef Gilles Goujon trois étoiles au guide Michelin pour son restaurant  » L’Auberge du Vieux Puits  » à Fontjoncouse dans le département de l’Aude devrait signer pour toute la saison 2015 la carte du restaurant  » La Voile Bleue  » sur les plages de la Grande-Motte. Le restaurant dont le propriétaire est Joël Ortiz, opterait donc pour une montée en gamme, ouverture autour du 10 avril prochain. En attendant le chef Gilles Goujon est en plein tournage du programme Masterchef saison 2015, commencé à Marseille en début du mois de mars, on devrait le retrouver sur les écrans en fin d’année.

 

Après Fréchon, ce sont les chefs Marx, Michalak et Ducasse qui entreront en gare

Eric-Frechonchristophe-michalak

La filiale de la SNCF Gares & Connexions a annoncé ce mercredi qu’elle misait désormais aussi sur la haute gastronomie pour nourrir ses usagers parisiens. Un an et demi après l’installation du chef étoilé Eric Fréchon dans la gare Saint-Lazare totalement rénovée, c’est le pâtissier de renom Christophe Michalak qui vient d’ouvrir un kiosque (à choux) dans le hall de la Gare du Nord. Deux autres grands chefs ont déjà signé avec Gares & Connexions : le très médiatique Thierry Marx qui s’installera à la Gare du Nord en 2016 et le multi-étoilé Alain Ducasse qui ouvrira un établissement à Montparnasse en 2017, nous indique le quotidien Le Parisien.

 

Alain Ducasse met le cap sur la Chine

ducasse

Le chef Ducasse le confirme sur l’interview qu’il a donné sur le magazine L’Express au journaliste François Régis Gaudry, en 2015 il met le cap sur la Chine. En effet il annonce l’ouverture de deux noueux établissements à la fin de l’année, un à Pékin la capitale administrative de la Chine Populaire, et l’autre à Macao la capitale des Casinos et des jeux en Asie. « J’étais chargé, il y a un an, du dîner officiel entre François Hollande et le président Xi Jinping au château de Versailles. Je leur ai servi 20 plats en une heure vingt: des cuisses de grenouille à la crème d’oseille, du pigeonneau au céleri, du ris de veau aux olives… J’ai pu vérifier à cette occasion que notre président est un très fin goûteur. Et j’ai aussi compris une chose : la France et la Chine ne se comprendront jamais mieux qu’à table. Ce sont les deux peuples qui ont la plus grande diversité de cuisines régionales et ils partagent cette forme de convivialité rabelaisienne. La gastronomie française a une immense carte à jouer dans l’empire du Milieu  » explique le chef.

 

Le Chef Sam Miller va ouvrir sa table à Sydney à l’été 2015

Sam Miller

Le Chef Sam Miller anglais d’origine, bras droit du chef René Redzepi au Noma à Copenhague depuis de nombreuses années et ancien sous-chef de Magnus Nilsson au Fäviken en Suède va s’installer en Australie. En effet, le chef va ouvrir sa propre table avant la fin de l’année, elle s’appellera – Silvereye – et sera situé dans l’hôtel historique Clare, actuellement en rénovation, l’hôtel proposer 3 restaurants. Cuisine sous influence nordique pour le chef réputé comme très raffiné et créatif. Une quarantaine de place assises et un seul et unique menu dégustation. Une table dont on parlera beaucoup en 2016 sur le  » The World’d 50 Best Restaurants« .

 

Anne-Sophie Pic sera la marraine de la Fête de la Gastronomie 2015

Fête-de-la-Gastronomie-2015

C’est officiel, la chef trois étoiles de Valence dans la Drôme sera la marraine officielle de la 5 éme Fête Annuelle de la Gastronomie qui se déroulera sur tout le territoire les 25, 26 et 27 septembre, le thème de cette année « Créativité et Audace »Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat annonce que la 5ème édition de la Fête de la Gastronomie, aura pour la première fois, une marraine – Anne-Sophie Pic – chef 3 étoiles, qui portera les valeurs et les ambitions de la Fête de la Gastronomie. Elle succède à Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, qui s’était fortement engagé en faveur des valeurs de la Fête en 2014. Le gouvernement à l’ambition de soutenir la gastronomie française. Fort du succès de l’année précédente, l’objectif affiché pour cette 5ème édition est de dépasser les 10.000 évènements à travers toute la France et à l’international.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire