C’est OFF… C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

09 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

F&S Suivez les chefs à New York, Singapour, Shanghai, Macao, Le Népal, Barcelone, Reims, Londres,  ou Thessalonique…

C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine … rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs … Personne n’en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

 

Arnaud Lallement le 28 mars à Limoux

Lallement

C’est le chef Arnaud Lallement trois étoiles en Champagne en 2014 qui servira le dîner annuel de la vente aux enchères des vins Toques & Clochers le dimanche 29 mars prochain à Limoux dans le chais des Caves de Sieurs d’Arques. Depuis plusieurs décennies, c’est le chef trois étoiles de l’année précédente qui signe le dîner annuel, environ 500 personnes y sont reçus que se soit des journalistes, des chefs de cuisine, des personnalités du vin et des Médias. En 2014, c’est le chef Gérald Passédat trois étoiles à Marseille qui avait signé le menu. Cette année le chef Lallement sera accompagné du Meilleur Sommelier du Monde 2013 Paolo Basso, et le tout arrosé des vins de Limoux, et notamment les excellents Chardonnay Toques & Clochers.

 

Daniel Boulud le chef 300 milles volts

Daniel BouludDaniel Boulud

C’est le magazine américain –  Bon Appetit – qui consacre un bel article sur le chef New Yorkais Daniel Boulud, le chef qui ne s’arrête jamais. Hyper actif, le chef vie plusieurs vie dans une journée, il est capable en 24h de cumuler avion, voiture, métro, train, cuisine, meeting, des heures au téléphone, Twitter, s’occuper de sa famille, saluer ses clients, faire ses menus, visiter plusieurs de ses restaurants, répondre à des journalistes, participer à une soirée people… À bientôt 60 ans, il vie frénétiquement dans un état de constant mouvement, grâce à son charisme et sa force mentale, il mène parallèlement sa carrière et sa vie privée, sans négliger ni l’un ni l’autre. New York, Washington, Las Vegas, Boston, rien ne l’arrête … cliquez sur le link ci-dessous pour découvrir l’article.

 

 Martin Bentzen – ex sous-chef de Noma – Victime du Stress à 32 ans.

Chef Shanghai

Le Monde la gastronomie est en deuil, la carrière d’un des jeunes chefs les plus prometteur de la nouvelle génération de cuisiniers c’est éteint à Shanghai semaine dernière. Ce serait le stress qui aurait causé la mort par crise cardiaque du jeune chef danois Martin Bentzen, âgé de 32 ans. Ancien sous-chef du Noma, à Copenhague, créatif et moderne, ce jeune prodige exerçait désormais ses talents au Napa Wine Bar à Shanghai. René Redzepi, chef et copropriétaire du Noma a annoncé la mort de son ex-collaborateur et ami sur la page Facebook du restaurant en ces termes : « Notre ancien sous-chef Martin Bentzen est décédé soudainement hier – Repose en paix mon vieil ami « . Très doué et incroyablement talentueux, M. Bentzen était reconnu comme étant un visionnaire et l’un des chefs les plus intéressants de Shanghai. (Source The Copenhagen Post)

 

Daniel Humm à Singapour chez le chef André Chiang

Hum ChiangHumm Chiang

Rencontre exceptionnelle à Singapour, le chef trois étoiles de New York Daniel Humm c’est posé pour 24 heures dans les cuisines du chef André Chiang. C’est sur Facebook que des images ont circulé, dîner à 4 mains au somment de la gastronomie. C’est ce samedi 7 mars qu’un seul et unique dîner à été présenté au public de Singapour, une soirée qui c’est jouée à guichet fermé.

 

33 ans passés dans les cuisines – Neichel tire sa révérence – 

Neichel barcelone

Après 33 ans passé dans les cuisines, le chef Jean Louis Neichel, à joué sa dernière partition dans son établissement Barcelonais. Lundi 2 Mars le chef recevait ses amis, ses collègues, des journalistes, sa famille, ses fournisseurs et ses fidèles clients dans son restaurant. Le chef et son épouse ont décidé de fermer pour se consacrer à une nouvelle vie auprès de leur famille et se pencher sur d’autres projets en tête. Sur sa page web, le chef exprime ses remerciements à tous les compagnons de ce long voyage, il précise même « Vous êtes toute l’histoire de Neichel «.

 

A Macao la cuisine aura une couleur basque durant deux jours

Arrambide

Un très bon chef dont on n’entend pas assez parler, le jeune chef étoilé Philippe Arrambide de l’Hôtel des Pyrénées à Saint-Jean-Pied-De-Porc sera en cuisine à Macao durant deux jours au Casino Hôtel Crown Tower. C’est au restaurant Tasting Room du chef français Guillaume Galliot ( 1 étoile au guide Michelin ) que le cuisinier Basque proposera le 20 et 21 mars procain aux riches clients chinois de découvrir sa cuisine.

 

CNN et Atabula vont collaborer

Culinary Journeys CNN Atabula

Un peu d’international sur Atabula, ça ne fera pas de mal, et ça ouvrira l’information sur l’univers des chefs qui regarde souvent un peu trop vers chez nous. La chaine d’information CNN International lance « Culinary journeys », nouvelle émission mensuelle dédiée à la gastronomie. Elle souhaite célébrer la diversité de la cuisine partout dans le monde. Le pitch : un grand chef sera convié à découvrir une destination et concoctera un de ses plats favoris avec des produits locaux. Pour le premier épisode, le chef 3 étoiles Massimo Bottura, s’aventure dans l’East End de Londres à la rencontre de Fergus Henderson, ensuite de nombreux chefs participeront à ces reportages : le chef de Londres Michel Roux Jr, la chef de San Francisco Dominique Crenn, la chef basque Elena Arzak, l’Indien Gaggan Anand, et la chef de Hong Kong Vicky Lau. CNN a choisi Atabula dirigé par Franck Pinay Rabaroust pour être le partenaire média exclusif en France. A chaque émission, Atabula réalisera un entretien avec le chef invité qui sera publié sur le site et relayé sur les réseaux sociaux de CNN International.

 

 Jordi Roca porte sa cuisine à 8000 mètres de haut

Jordi Roca

Le numéro 3 dans la fratrie des chefs Roca – Jordi –  accompagnera l’alpiniste Carlos Soria lors de son expédition de l’Annapurna au Népal. Le chef pâtissier de El Celler de Can Roca est arrivé vendredi dernier à Katmandou pour rejoindre l’Annapurna-Dhaulagiri Expedition 2015 BBVA pendant deux semaines, l’expédition les mèneront sur l’un des plus dangereux pic de la chaine de montagne. Tout le long du parcours Jordi Roca cuisinera avec Nathi Sherpa cuisinier Népalais bien connu en Espagne pour avoir participé à Top Chef, une rencontre au sommet de la cuisine d’altitude. Haute gastronomie donc avec les produits locaux comme fil conducteur et la cuisine des frères Roca en prime. Les cuisinier vont utiliser les installations du projet de charité de l’école BBVA Sama, au pied du Manaslu au Népal pour organiser l’expédition côté nourriture.

 

Où sont les femmes chefs ?

cover

Alors que hier c’était le jour de la Femme en France, il semblerait qu’aux États-Unis dans le milieu des chefs les femmes ne trouvent pas trop leurs places. En tout cas cette couverture d’une édition populaire à Minneapolis – MPLS Saint-Paul Magazine – titrant  » The Best Restaurant Issue  » est loin de faire l’unanimité du côté de ce côté des USA. en effet c’est sur les réseaux sociaux qu’elle a été dénoncée comme misogyne et très critiquée, car aucune femme chefs dans la sélection alors même que dans la région plusieurs sont reconnues pour leurs talents. Alors est ce la dure réalité du monde culinaire ?

 

Le 20 mars prochain dîner à 4 mains aux Crayères à Reims

Mille

Vendredi 20 mars aura lieu un dîner unique aux Crayères à Reims, les Chefs Philippe Mille double étoilé Michelin et Noriyuki Hamada, tous deux Bocuse de Bronze, composeront un menu à 4 mains. Il sera proposé un menu unique à 260 euros par personne, y sera proposé un accord autour du Dom Pérignon et des grands Saké. Le menu sera servi au restaurant  » Le Parc  » et se sera les saveurs Japonaises qui seront à l’honneur.

 

Alain Ducasse s’intéresse au Crowdfunding

Ducasse

Vous connaissez pas encore le crowdfunding ? … appelé également financement participatif, c’est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et des particuliers souhaitant investir dans ces projets. Dans une période où les banques françaises étouffent les entrepreneurs et les PME, freinent au développement de l’économie, et refusent de soutenir les projets, le crowdfunding fait l’objet actuellement d’un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement. Selon les informations de WanSquare le chef triplement étoilé A. Ducasse a été sélectionne par la plateforme Lendix pour emprunter 300 k€ par le système de crowdfunding auprès de souscripteur particuliers et institututionnels. Lendix la palteforme de prêts aux PME, vise le financement de 200 PME en 2015. Le premier client sera la groupe Alain Ducasse Entreprise, qui part se biais financera le développement de La Manufacture de Chocolat AD. Pour prévaloir à ces prêts, il faut être une PME rentable, avoir minimum deux ans d’existence et être promis à un bel avenir, c’est le cas donc. Une fois sélectionnée, l’entreprise est assurée d’obtenir son financements.

 

Les Pourcel signeront à partir du mois de mai la carte de deux restaurants en Grèce

Pourcel Capture d’écran 2015-03-08 à 16.14.51

C’est dans les cuisines du Jardin des Sens à Montpellier que les frères Pourcel ont reçu pendant une semaine les deux chefs Grecs des deux nouveaux restaurants – La Provence – qui ouvriront d’ici la fin du mois d’avril dans les hôtels Ikos Resorts tout proches de Thessalonique. Ces deux Resorts – Ikos Oceania – et – Ikos Olivia – sont tous deux situés en bordure de la mer Égée, dans cette région surnommée le  » Petit paradis secret de la Grèce « . Carte aux saveurs provençales au programme, Pissaladière, légumes farcis, Panisse, tarte aux blettes, Pistou et courgettes en fleurs… le tout version  » Pourcel « .

 

Nobu publiera bientôt ses mémoires

Nobu

Le célèbre et respecté chef Japonais Nobu Matsuhisa à la tête d’un empire de restaurants japonais dans le monde travaille sur livre mémoire qui retracera son histoire. Le chef qui vient de fêter les 20 ans de son premier restaurant est très connue dans les pays anglo-saxons, finalement plus qu’au Japon. Associé depuis fort longtemps à l’acteur Robert De Niro, le chef à développé ses affaires essentiellement à New York, Miami, Londres Hong Kong … Le livre sera une réflexion « sur la philosophie et la passion » et sur son histoire personnelle commencée de façon dramatique… Vous saurez tout dans le livre qui sera publié par Emily Bestler Books.

Laisser un commentaire