Bordeaux :  » La Grande Maison « , les éléphants de la gastronomie n’ont pas dit leurs derniers mots

09 déc 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

 F&S C’est fait  » La Grande Maison  » de Joël Robuchon et Bernard Magrez est ouverte, via l‘AFP la presse s’empare de l’information, il faut dire que c’est un vrai évènement, Bordeaux aura t’elle une bonne fois pour toute son restaurant – 3 étoiles -, en tout cas, tout semble fait que pour dans les années qui viennent ce souhait se confirme.

joel-robuchonbernard-magrez

Une peu comme en politique, le retour des Éléphants, la jeune cuisine a beau s’agiter pour exister, c’est quand même dans les vieilles gamelles de famille que l’on fait la meilleure popote, les grands chefs n’ont pas dit leurs derniers mots !

Alors même si les deux compères affichent à tous les deux 147 ans, Joël Robuchon et Bernard Magrez n’ont jamais semblé aussi jeunes, ambitieux et entreprenants que sur ce projet, il faut dire qu’avec 28 étoiles et 40 châteaux dans le Bordelais, les deux amis ont roulé leurs bosses, et possèdent des atouts majeurs pour réussir.

Une bâtisse et un emplacement d’exception, des moyens financiers conséquents, des réseaux d’affaires considérables, des équipes performantes, une cave unique et impressionnante, une collection d’oeuvres d’arts, une vaisselle signature, une cuisine parmi les plus connues au monde, une ville de Bordeaux rénovée et en vogue, une clientèle captive et haut de gamme tout autour…

la-Grande-Maison

Au même titre que le  » Château des Crayères «  Relais & Châteaux à Reims dans la région Champagne ( également propriété d’une famille de grands propriétaires Bordelais ) ,  » La Grande Maison  » à Bordeaux va rapidement devenir la vitrine d’un terroir viticole et d’un savoir-faire du luxe à la  française, c’est un peu une  » Chronique d’un succès annoncé « .

Le chef a fait appel à ses collaborateurs les plus pointus, les cuisines seront tenues par le chef japonais Tomonori Danzaki, qui arrive de Las Vegas, la direction de salle sera assurée par Jean-Paul Unzueta, venu des restaurants étoilés de Joël Robuchon à Monaco.

robuchon

Alors le guide Michelin 2015 qui va sortir à la fin du mois de janvier prochain va éclairer un peu plus la carte de étoilés français, comment sera classée  » La Grande Maison  » qui ouvre deux mois jour pour jour avant la sortie du guide 2015 ? … Joël Robuchon restera t-il le chef le plus étoilé au monde, alors que le chef Alain Ducasse attend son classement d’étoiles lui aussi pour sa table au Plaza Athénée, tout affichant déjà 3 à la table du Meurice ?

Le suspens est important, cette année 2014 le mercato des chefs devrait changer les classements établis depuis longtemps… reste maintenant à comprendre les messages qui seront lancés par le Michelin.

joel-robuchon

source et photos AFP

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire