T’es qui toi ? Ludo Lefebvre, le chef français qui a conquis l’Amérique

17 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&SMais qui est donc Ludo Lefebvre ?

Il était à Paris ce Week-end pour participer à l’événement organisé par le Fooding « Passard et les Arpégiens «, on l’a même vu sur le plateau de Thierry Ardisson ce samedi soir dans l’émission « Salut Les Terriens «.

Ardisson dit de lui  » Son restaurant – trois Mec – est devenu culte  » …  » il faut payer d’avance, c’est très difficile d’avoir une place  » …  » il faut payer d’avance pour y manger … « ,  » les Américains sont fous de lui  » … étonné, F&S a voulu en savoir plus …

Ludo LefèvreLudo LefèvreLudo Lefèvre

Pour commencer, Ludovic Lefèbvre c’est un chef de cuisine, il est français, il a travaillé entre autres chez Passard, Pierre Gagnaire et Meneau, il a quitté la France pour les Etats-Unis à 25 ans pour rejoindre Los Angeles et le restaurant l’Orangerie dont il prendra la direction des cuisines.

Il fut Chef de partie de 1990 à 1992 chez Alain Passard :  » Passard me disait souvent « cuit le poisson à l’oreille » et je me demandais ce qu’il racontait ! Son langage de cuisine est très romantique : il fallait écouter le beurre qui frétille, faire voyager sa main au-dessus du plat à assaisonner… Toutes les techniques qu’il m’a enseignées, je les transmets maintenant à mes cuisiniers. »

Ludo Lefèvre

Quelques émissions de cuisine après, le miracle américain a fait son effet, il est devenu médiatique, il a travaillé son look, et bousculant les codes, il s’est fait un nom.

Lorsqu’il quitte son pays natal et la Bourgogne, il a découvert un autre monde  » Tout était plus grand ici, même les routes » dit-il se retrouvant propulsé au milieu de l’univers du show bizz et du tout Hollywood. Il déclare même « J’avais vu tous ces gens célèbres à la télévision en France et puis j’étais ici et je parlais avec eux … C‘était étrange d’aller dans n’importe quel coin et de voir des stars de cinéma et des célébrités partout « .

En 1996, lorsqu’il débarque sur la Côte Ouest, Los Angeles était très différent de ce qu’il est maintenant, la gastronomie haut de gamme était réservée à quelques rares endroits et la bonne nourriture faisait quelque peu défaut.

Installé à Los Angeles, il a lentement découvert les nouvelles saveurs qui l’entourent, notamment la cuisine mexicaine, les Sushi et les produits d’Amérique latine avec beaucoup d’épices. Finalement, les ceviche, la cuisine asiatique, les tacos influencent sa cuisine, il y mêle sa cuisine française classique.

ludo-lefevre

En 2005, il publie son premier livre de cuisine, puis son deuxième en 2012, puis Ludo Lefebvre a été témoin des grands changements dans tout l’ensemble du secteur de la restauration, les chefs se sont mis à voyager, à sortir de leurs cuisines, il l’a bien compris et s’engouffre dans la sphère médiatique et devient rapidement très connu aux Etats-Unis.

C’est lui qui notamment invente les  » Pop Up Restaurants « , ces restaurants éphémères qui le temps de quelques jours créent des évènements avant de disparaître à jamais.

À l’heure où il sort son prochain livre de cuisine, il exploite déjà deux restaurants à Los Angeles déjà très bien côtés – Trois Mec –  et – Petit Trois – et va prochainement ouvrir son troisième restaurant. Il a été classé  » Chef du futur  » par le New York Times.

Ludo Lefèvre

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “T’es qui toi ? Ludo Lefebvre, le chef français qui a conquis l’Amérique”

  1. Nom (requis)

    03. mai, 2015

    Bonjour,

    Je viens de regarder votre parcourt professionnel à la télé. Je suis originaire de Metz et mon nom de jeune fille est Lefebvre avez vous de la famille éloignée dans cette région.

    Sylvie Calba, Lefebvre

Laisser un commentaire