On vous le dit pas, car c’est un peu Off….. mais c’est CHOCOLAT !

29 oct 2014
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias

F&S Alors que le Salon du chocolat débute ce 29 octobre au 2 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, quelques infos OFF sur le chocolat. F&S a réuni pour vous quelques infos inédites et parfois débiles sur le chocolat… On ne vous le dit pas en général !

salon du chocolat

 

L’arnaque du chocolat blanc

chocolat blanc

Il ressemble à du chocolat, a l’odeur du chocolat et porte même son nom : on l’appelle chocolat blanc. Il n’est pourtant qu’un imposteur. En effet le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao contrairement aux autres chocolats. Le chocolat blanc est en fait composé de beurre de cacao, de lait, de sucre et de lécithine ( un composant gras qui aide à maintenir le tout ensemble ).

Est considéré comme du  » vrai  » chocolat, celui qui contient 35% de cacao au minimum. Le chocolat au lait, lui, doit contenir 25% de cacao minimum.

 

Vous ne le trouverez pas au Salon du chocolat – chocolat au cannabis -

Kiva

Vous ne le trouverez pas au Salon du Chocolat, Kiva, une société californienne, a créé une barre de chocolat fourrée au « cannabis médical ». Sur son site, la société prétend que ce chocolat est « idéal pour les patients (utilisant du cannabis médical) qui ont le palais raffiné et un amour pour le chocolat. »
Les responsables ajoutent que la tablette, « méticuleusement conçue à partir d’ingrédients les plus purs », a des notes de beurre de noisettes et un goût final assez crémeux.

 

Le monde du chocolat régule son langage

bananiatête de chocolat

En septembre dernier, une chocolaterie située dans le centre de la France a changé le nom de deux de ses spécialités, le « bamboula » et le « négro », vendues depuis de plusieurs années et qui avaient suscité les protestations de deux associations antiracistes et des menaces. Ce chocolatier vendait les deux chocolats depuis 2009, les propriétaires précédents de la boutique avaient relancé ces spécialités une douzaine d’années auparavant. Aujourd’hui, l’appellation des pâtisseries «  têtes de nègres «  a disparu au profit de  » têtes au chocolat « , quand au célèbre chocolat en poudre  » Banania », son sympathique tirailleur sénégalais et son slogan « Ya Bon Banania «  ont été oubliés il y a quelques années. L’univers du chocolat évolue.

 

Les Français mangent plus de 6 kilos de chocolat par an, ce n’est pas assez !

chocolat

Les Français sont de petits consommateurs de chocolat avec environ, 6,6 kilogrammes par an en moyenne, une consommation assez stable ces dernières années, mais pas en progression. Le marché est stable et oscille entre -1 et +1 à 2% selon les années. En 2014, la tendance s’oriente vers une légère baisse (-1%) qui reste à confirmer avec la période de Noël, tambour battant de l’activité chocolatière. Les plus grands consommateurs d’Europe sont les Suisses (12 kilos), suivis par les Allemands ou les Britanniques. Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir avec 50% de tablettes vendues en noir.

 

Le salon du Chocolat, une vraie réussite internationale

salon-du-chocolat

Le Salon du Chocolat fête ses 20 ans. Créé en 1994 à Paris par Sylvie Douce et son époux François Jeantet, l’événement s’est exporté depuis dans 29 villes sur quatre continents. De 30 exposants à l’Espace Eiffel Branly il y a 20 ans, ils sont passés à 220 à la Porte de Versailles, sur 20.000 m2 et deux niveaux, du 29 octobre au 2 novembre 2014. 140 000 visiteurs sont attendus cette année. Surfant sur la vague Food et Sucré, c’est aujourd’hui un des salons les plus populaires du grand public, bien sûr après le salon de l’Automobile et de l’Agriculture.

 

Chocolats et marketing – Le chocolat Belge a du Chat -

dali_lanvinchocolat le chat

Le chocolat c’est aussi beaucoup de business lié au marketing produit, il y a bien longtemps que les multinationales de l’agroalimentaire comme Mars ou Nestlé l’ont compris. Souvenons-nous des moustaches de l’artiste peintre et sculpteur Salvador Dali, il était  » Fou du chocolat Lanvin « . Les chocolatiers ne sont pas en reste, pour les 20 ans de leur collaboration, Philippe Geluck et Jean Galler proposent de nouveaux chocolats. Philippe Geluck et le chocolatier Jean Galler se sont associés pour la première fois en 1995. A l’occasion des 20 ans de leur collaboration qui se profilent à l’horizon, ils offrent un joli lifting à leurs créations.

 

Les bienfaits du chocolat : surtout celui de ravir le palais et de faire plaisir

chocolat

Chaque année à l’occasion du Salon du Chocolat, la presse ressort toutes sortes d’études liées aux bienfaits du chocolat. Les flavanols de cacao contenus dans la fève de cacao aideraient à éviter le déclin de la mémoire lié à l’âge chez des adultes. Un effet rendu possible par un afflux de sang dans une certaine zone du cerveau, selon les chercheurs. Le gyrus denté est une partie clé du cerveau, les flavanols permettent un afflux sanguin plus important dans cette zone. Le gyrus denté joue un rôle dans la mémorisation mais ses performances diminuent avec l’âge. Ce flux de sang, rendu possible grâce à ces extraits de chocolat, le gyrus denté se porte donc mieux. Les flavanols se trouvent également dans le thé, le raisin et de nombreux autres fruits et légumes. Mais le meilleur bienfait du chocolat, ne reste t’il pas quand même le plaisir de le déguster !

 

Cul-cul la praline et Anus en chocolat.

cul cul la pralineanus

C’est belge, c’est décalé et ça devrait animer un peu les repas de fin d’année. La coquine « Cucu la praline » est, selon ses créateurs, une « praline qui se joue à deux ». Présentée sous forme de fesses, la praline se rompt en deux parties. La personne qui aura le morceau avec la noisette devra accomplir le gage qui est enfermé dans la boîte. L’année dernière encore plus fort un chocolatier anglais avait créé  » l’anus en chocolat « ,  à partir d’un moule « coulé et fabriqué grâce au postérieur délectable d’un modèle de rêve ! « , indique le site de l’entreprise.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire