En 2015, le guide Michelin sortira un mois plus tôt qu’à l’accoutumée
23 sept 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
D’après une révélation de Thibaut Danancher pour le magazine en ligne Lepoint.fr le Guide Michelin très attendu chaque année au début du mois de mars, serait dévoilé en 2015 dès la fin du mois de janvier. Cette information circulait sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet dernier où le blogueur Stéphane Riss avait donné quelques infos sur le sujet.
Une révolution dans le microcosme de la haute gastronomie, car historiquement à la fin du mois de février de chaque année, c’était l’ébullition dans les marmites des chefs. Avancer d’un mois la sortie du guide Michelin ne changera pas grand chose dans le fond, mais le fait de sortir fin janvier évitera peut-être les fuites qui troublent chaque année l’évènement.
De plus le fait de sortir plus tôt dans le début de l’année, donnera plus de retentissement à l’évènement et coupera l’herbe sous le pied de la sortie du Palmarès du classement des 50 Meilleurs restaurants du Monde par San Pellegrino début avril, jugé trop proche par des connaisseurs du milieu de la gastronomie et du marketing que nous avons interrogés. En effet très rodé en communication le 50 Best’s alimente en tout début d’année le suspens en donnant des prix et notamment dès le mois de mars avec le prix de Meilleure Chef du Monde à quelques jours de la sortie du guide Michelin France, puis le prix qui célèbre la carrière d’un chef ( The Diners Club® Lifetime Achievement Award ).
Rendez-vous donc fin janvier pour connaître les changement d’un guide 2015 très attendu !
Lisez ci-dessous L’article du magazine Le Point ou cliquez sur le LINK ci-dessous pour en découvrir le contenue.
Le Michelin avance d’un mois la sortie du guide 2015
Habituellement dévoilé fin février, le guide rouge du Bibendum sera révélé fin janvier. La raison ? Éviter les fuites des dernières éditions.
C’est en permanence la même effervescence dans le landerneau des fourneaux le dernier lundi de février chaque année. À l’image des verres qui s’affolent le troisième jeudi de novembre pour fêter le beaujolais nouveau, les casseroles bouillonnent, les cocottes-minute (per)sifflent au coin des pianos et les chefs retiennent leur souffle. Et pour cause, le Michelin dévoile toujours à cette date-là le palmarès de son guide gastronomique.
D’après les informations du Point.fr, le Bibendum a choisi d’avancer la sortie de l’édition 2015 d’un mois. Au lieu d’être annoncé le lundi 23 février 2015, le nouvel opus de la bible rouge sera livré au monde de la gastronomie le lundi 26 janvier 2015. Et la version papier sera disponible dans toutes les librairies de France le vendredi 30 janvier 2015.
Le Michelin aurait décidé de bouleverser son calendrier de manière à éviter les fuites récurrentes qui se produisent année après année. De facto, les visites des inspecteurs, qui s’achèvent normalement à la mi-novembre, devraient se terminer d’ici à fin octobre. Reste désormais à savoir quelle toque sera couronnée des lauriers des 3 étoiles, comme le révèle Le Point.fr depuis le millésime 2010 ?