Les nouvelles du front de la gastronomie version Pudlo … Pic à New York ?… Un nouveau Ducasse au Plaza ?

04 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias

A F&S  copie Plus fort que F&S, Gilles Pudlowski est totalement re-connecté avec la gastronomie française, un peu dépassé à un moment par Atabula sur sa gauche, Cuisiner en Ligne à sa droite ou Thibaut Danacher pas loin de la rédaction du Point, revoilà le chroniqueur gastronomique à nouveau en ligne avec les casseroles…. il nous livre en prime quelques scoop !

Lisez ci-dessous … ou cliquez sur le LINK du mag Le Point en ligne

G Pudlowski

Gastronomie : dernières nouvelles du front

L’été, habituellement calme, a quelque peu chamboulé le paysage gourmand. Alléno chez Ledoyen, deux Alsaciens au Peninsula…, bref passage en revue.

Alléno chez Ledoyen

Chez Ledoyen, Yannick Alléno a pris la succession de Christian Le Squer le 1er juillet, comme l’avait révélé Le Point.fr. Avec une ambition légitime : retrouver la troisième étoile du Meurice et celle déjà ici présente. Objectif à moyen terme : recréer une table gastronomique de haute volée dans l’aile gauche du rez-de-chaussée où jadis les Arabian avaient leur brasserie.

 

Anne-Sophie Pic à New York

Trois étoiles à Valence, deux à Lausanne au Beau Rivage, une àParis, à la Dame de Pic, rue du Louvre, Anne-Sophie Pic ouvre prochainement à New York le Futur Bar Café Restaurant, au 510 Madison Avenue. Mais, chut, c’est encore un secret…

 

Deux Alsaciens au Peninsula

Le Peninsula, qui a ouvert ses portes le 1er août avenue Kléber à Paris, a embauché deux jeunes chefs alsaciens pour veiller sur ses cuisines. D’abord, Jean-Edern Hurstel, natif de Strasbourg, ancien de chez Haeberlin à l’Auberge de l’Ill, passé notamment chez Passard, Ducasse et au Ritz, en executif chef, gouvernant l’ensemble des restaurants de la maison. Et Sidney Redel, formé au Cerf à Marlenheim et longuement second chez Gagnaire, qui a en charge L’Oiseau blanc, la table gourmande et panoramique du dernier étage. La rigueur alsacienne est légendaire dans le monde de la cuisine.

 

Yoshi Morie à l’Auberge du 15

Il était le wonder boy de la cuisine franco-nippone au Petit Verdot dans le 6e arrondissement, puis chez Encore dans le 9e. Yoshi Morie, qui nous avait épaté avec ses huîtres aux navets, son foie gras à l’anguille fumée et son tartare de veau au thon en tataki, vient de rejoindre Nicolas Castelet dans son Auberge du 15, située au 15, rue de la Santé dans le 13e. Un ludion surdoué de la cuisine spontanée à redécouvrir.

 

Un nouveau Ducasse au Plaza

Le globe-trotteur de la cuisine sera végétal et marin au Plaza-Athénée. Le palace de l’avenue Montaigne vient de rouvrir ses portes après des travaux en ce mois d’août. La table nouvelle vague d’Alain Ducasse annonce, elle, sa réouverture le 8 septembre sur un triptyque : poissons-céréales-légumes. Bref, un Ducasse de santé, nouveau style, « light », mettant le bio et la légèreté en ligne de mer. Le nouveau cadre de la demeure, très contemporain, est signé Patrick Jouin, le décorateur préféré du maître.

 

Le mariage de Nicolas et Serge

Enfin, terminons par une bonne nouvelle : le mariage de Nicolas Stamm, chef deux étoiles à la Fourchette des Ducs d’Obernai, avec son associé et compagnon depuis 18 ans, Serge Schall. Les Dolce et Gabbana de la haute cuisine ont invité tous les amis des Grandes Tables du monde, association prestigieuse dont Nicolas est le trésorier, à La Réserve Rimbaud de Montpellier. Nos meilleurs voeux aux jeunes mariés.

Mots clés:

Un commentaire pour “Les nouvelles du front de la gastronomie version Pudlo … Pic à New York ?… Un nouveau Ducasse au Plaza ?”

  1. Ribardiere

    04. août, 2014

    le jour où « Pudlo » s’occupera des principales régions, et pas seulement de Paris et de sa « banlieue alsacienne », je pense qu’il sera enfin crédible, malgré ses années d’ancienneté de critique!!!

Laisser un commentaire