Vous connaissez le Skyr ? … le yaourt à la mode sur New York …

20 juil 2014
Catégorie : Produits Saison marché

F&S C’est une de nos fidèles lectrices qui nous a transmis cette information relevée sur le Figaro Madame … un yaourt islandais fait fureur dans les cuisine des Wew Yokaises … à F&S … nous ne connaissons pas … mais sûr que ce yaourt arrivera rapidement sur les rayonnages français !

Le skyr, le yaourt qui cartonne à New York

skyr

Frais et onctueux, le skyr islandais a déjà détrôné le yaourt grec et autre spécialités fermentées dans les réfrigérateurs des New-Yorkaises. Pourtant ce n’est pas un yaourt, même si son apparence s’en rapproche. Plutôt à mi-chemin entre le fromage à tartiner et la faisselle, le skyr fait partie des produits traditionnels de la cuisine islandaise.

Introduit par les vikings norvégiens sur l’île, il a l’avantage d’avoir naturellement un arrière-goût légèrement sucré. La recette ? Du lait écrémé frais que l’on fait cailler avec des cultures vivantes, le tout mélangé à du babeurre. On fouette, on fait chauffer, avant de laisser la mixture refroidir à température ambiante puis au frais pendant une nuit entière. Résultat : une sorte de fromage tendre, légèrement sucré, dont la texture rappelle drôlement les petits carrés de fromage à tartiner.

En comparaison, il faut trois fois plus de lait que pour un yaourt classique pour réaliser du skyr. Inutile de préciser qu’il est donc très riche en protéines (15%) tout en étant pauvre en matières grasses (0,5%). Autre point fort, il a la particularité de bien se conserver à température ambiante, à l’instar de nos yaourts classiques. On comprend mieux pourquoi outre-Atlantique les Américains en font tout en fromage.
Pourtant, si ce laitage est une des dernières lubies des New-Yorkais, il fait la gloire de l’Islande depuis des siècles. Ce trésor scandinave a été importé jusqu’à Big Apple par la marque Siggi’s, qui vend ses petits pots dans tout Manhattan, mais également sur Internet avec un corner en ligne.

 

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire