Ramasser des escargots ne fait plus recette en France… Va t’on manquer d’escargots ?

18 juil 2014
Catégorie : Art, Culture & Traditions

F&S Encore une chose qui disparaît petit à petit dans notre pays, certes, c’est assez anecdotique et cela ne changera pas le cours de l’histoire, mais c’est quand même aussi le reflet d’un changement de fonctionnement de nos compatriotes dans les campagnes. Une perte aussi de traditions et d’habitudes qui ont émaillé notre histoire.

En Languedoc, les anciens allaient ramasser les escargots dès qu’une pluie mouillait les campagnes, ces escargots étaient stockés dans des cages grillagées avant de les faire jeuner quelques semaines pour ensuite partir dans la casserole.

La façon la plus courante pour ramasser les escargots en été sera après une pluie et mieux entre 30 minutes et une heure suivant un orage, ( il est un dicton : « Quand l’orage gronde, l’escargot corne » ), le matin tôt avant la disparition de la rosée ou le soir avec un taux d’humidité élevé.

Les ramasseurs et cueilleurs se font de plus en plus rares, que ce soit pour les escargots dont nous parlons ci-dessous, mais aussi pour les champignons, les herbes, les plantes, les légumes sauvages… seuls les initiés, passionnés et quelques ramasseurs professionnels exercent encore. Les ramasseurs du week-end se concentrant essentiellement sur des produits comme les cèpes, les girolles, les châtaignes à l’automne.

escargot

Risque de pénurie d’escargots français ! 

Récoltes « désastreuses », cueilleurs « démobilisés », les fabricants d’escargots français s’inquiètent d’un risque de « pénurie » de matière première cette année.

Les quantités d’escargots ramassées sont en repli de 30 à 60% selon les pays. En cause, la météo. Car avec « un printemps froid et sec » puis ensuite de la chaleur qui a stimulé le développement de la végétation, les cueilleurs ont eu une fenêtre de ramassage d’un mois et demi seulement, contre un mois de plus habituellement, expliquent les professionnels dans un communiqué.

escargot

Mais surtout, « il y avait toute une population qui ramassait des escargots, mais maintenant cette activité est devenue moins intéressante pour eux » que ramasser par exemple des plantes sauvages vendues ensuite aux industries cosmétiques ou agroalimentaires.

Aujourd’hui, les escargots vendus en grande surface (escargots de Bourgogne ou escargots dits blancs) sont ramassés en Turquie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Pologne ou dans les Balkans. En France, il y a une filière de production d’escargots d’élevage mais ce sont des escargots Petit-gris, qui sont essentiellement vendus en circuit court, indique Pierre Commere. Pour pallier cette situation, les professionnels estiment qu’il faudrait pouvoir payer davantage les cueilleurs.

escargot

« Il faudrait remonter significativement les prix de vente, de plusieurs points de pourcentage », selon le professionnel, qui en appelle opportunément à la grande distribution alors que tous sont en train de négocier les prix de vente pour la période de Noël.

La consommation d’escargots (au beurre persillé) est en léger déclin ces dernières années. Elle résiste grâce à la consommation traditionnelle dans les régions de l’Est (Alsace, Franche-Comté, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) et la curiosité de certains touristes pour ce plat emblématique de la gastronomie française. Plus de la moitié des ventes se concentrent sur les fêtes de fin d’année.

Source afp

Mots clés: , , ,

8 commentaires pour “Ramasser des escargots ne fait plus recette en France… Va t’on manquer d’escargots ?”

  1. LM Gaz

    18. juil, 2014

    J’ai une véritable armée d’escargots dans le jardin (en pleine banlieue Parisienne) et bizarrement je n’avais jamais eu autant d’escargots que cette année !

    Avis au amateurs héhé

  2. […] RAMASSER DES ESCARGOTS NE FAIT PLUS RECETTE EN FRANCE… VA T’ON MANQUER D’ESCARGOTS ? […]

  3. wattel

    28. fév, 2016

    Ramasser des escargots de bourgogne. Il y en a partout , surtout lorsqu’il a plu , mais il adore les orties , pourquoi ? mange les t-il ou se protége t-il ? . Il me faut 30 minutes pour 150 escargots ramasser. Accompagner avec son enfant ou son filleul sa niéce peut importe . LA JOIE se lie sur leur visage , ça vaut la chasse au oeufs à paques.Méme si on les relaches ( PAS LES OEUFS). J’ai fait et cuisiner ces escargots pour les fétes de fin d’année.Mes convives sont prét aujourd’hui à m’accompagner au ramassage. LES ANCIENS SAVAIT

  4. wattel

    01. mar, 2016

    Ramasser des escargots de bourgogne. Il y en a partout , surtout lorsqu’il a plu , mais il adore les orties , pourquoi ? mange les t-il ou se protége t-il ? . Il me faut 30 minutes pour 150 escargots ramasser. Accompagner avec son enfant ou son filleul sa niéce peut importe . LA JOIE se lie sur leur visage , ça vaut la chasse au oeufs à paques.Méme si on les relaches ( PAS LES OEUFS). J’ai fait et cuisiner ces escargots pour les fétes de fin d’année.Mes convives sont prét aujourd’hui à m’accompagner au ramassage. LES ANCIENS SAVENT.

  5. PIGEAT

    18. sept, 2016

    je suis du centre bourgogne ( Nièvre ) voila plus de tante ans je ramasse uniquement ce qui j ai besoin pour ma famille ce qui veux dire 240 escargots que l ont ce mange il m arrive de ramasser plus je ne ramasse que des gros de bourgogne et je ne retourne pas a chaque fois au même endroit ce qui permet a ce que il y en est toujours ; mes depuis quelque années ont en trouve de moins en moins oui l escargot de bourgogne est en disparition mes dans les bois il mes arriver de ramasser de gros bourgogne seul la couleur change et le gout ils ont un petit gout qui rappelle celui du champignon bon sur ça bon courage a ceux qui vont ramasser nos buffle de bourgogne a cornes

  6. cachou1010

    02. juil, 2017

    miam manger des escargots c’est tellement bon
    mais il faut être patient car c’est long à faire
    mais de la viande non traitée que l’on n’ achète pas c’est tellement mieux

  7. cachou1010

    02. juil, 2017

    j’en ai ramassé une trentaine
    on est 2 : cela suffit pour une fois
    se promener pour les ramasser c’est agréable plutôt que de rester enfermé parce qu’il a plu
    je suis en ville et je m’en fiche, je sors quand même et en automne se sera les champignons

  8. Aly Chiman

    01. août, 2018

    Hello there,

    My name is Aly and I would like to know if you would have any interest to have your website here at pourcel-chefs-blog.com promoted as a resource on our blog alychidesigns.com ?

    We are in the midst of updating our broken link resources to include current and up to date resources for our readers. Our resource links are manually approved allowing us to mark a link as a do-follow link as well
    .
    If you may be interested please in being included as a resource on our blog, please let me know.

    Thanks,
    Aly

Laisser un commentaire