A qui appartiennent les grands hôtels parisiens ?

24 juin 2014
Catégorie : Tendances

 F&S

Le Bristol, le Crillon, le Meurice, le Plaza Athénée, le George V, le Ritz… autant de noms qui font rêver les clients du monde entier adeptes des hôtels de luxe et des Palace, ces hôtels « historiques » de Paris ont depuis été rejoints par quelques concurrents qui ne manquent pas d’ambition. Depuis la création de la distinction « Palace » en 2010 une compétition s’est créée dans la Capitale française.A coup de millions d’euros, les investisseurs étrangers essentiellement venus d’Aise et du Moyen Orient participent au Monopoly des grands hôtels parisiens.

À qui appartiennent-ils ?… visiblement plus aux Français puisque d’après le magazine Challenges, seul le Fouquet’s Barrière sur les Champs Élysées est français !

Marriott

L’hôtel Marriott des Champs-Elysées a été racheté par le fonds d’investissement hongkongais Kai Yuan Holdings 344,5 millions d’euros. Le nouveau propriétaire de cet hôtel 5* veut faire monter en gamme l’établissement afin de devenir une référence pour les riches Chinois.

Bristol

Le Bristol appartient depuis 1978 à Rudolf Oetker, fondateur du groupe industriel allemand Dr. Oetker (bières, vins et spiritueux et alimentation). L’homme d’affaires de 89 ans a investi 100 millions d’euros en 2009 pour rénover et agrandir l’hôtel datant de 1925. Il est également propriétaire de l’Hôtel du Cap Eden Roc au Cap d’antibes et du Château Saint-Martin à Vence.

Le Meurice

L’hôtel Meurice appartient, comme le Plaza Athénée, au Sultan de Brunei, via son groupe Dorchester. Ce qui n’est pas sans poser certains soucis : en effet, pour protester contre la charia instauré par Hassanal Bolkiah le 1er mai 2014, quelques personnalités du showbiz ont décidé de boycotter les deux établissements.

Plaza Athenee

Le Plaza Athénée est donc l’autre palace parisien appartenant au Sultan de Brunei. L’hôtel, pour continuer à séduire une clientèle exigeante, a fermé ses portes en 2013 pour des travaux de rénovation. La réouverture est prévue en août, les travaux auraient coûté 100 millions d’euros, une somme qui comprend également l’aménagement de trois immeubles mitoyens au palace.

Georges V

L’hôtel Four Seasons George V est, lui, depuis 1997 la propriété du prince saoudien Al-Walid. Une transaction à 120 millions d’euros pour acquérir l’un des plus emblématiques palaces parisiens installé depuis 1928 à quelques pas des Champs-Elysées. Le groupe canadien Four Seasons gère depuis l’hôtel au quotidien.

le crillon

Le Crillon a été racheté en 2010 au groupe américain Starwood Capital par le fils du roi d’Arabie Saoudite, le Prince Mitab Ben Abdalah ben Abd al-Aziz. Il aurait débourser 252 millions d’euros pour l’acquérir, sans compter les sommes dépensées pour les travaux. La gestion sera confiée dès la réouverture au groupe américain Rosewood, spécialisée dans l’hôtellerie de luxe. Situé sur la place de la Concorde, il subit depuis 2013 des travaux de rénovation qui devrait s’achever en 2015. Entre 60 et 80 millions d’euros ont été investis pour moderniser l’établissement, construit en 1758.

Royal Monceau

Le Raffles Royal Monceau, situé avenue Hoche à Paris, est la propriété depuis 2012 du fonds Katara Hospitality. Le palace était auparavant la propriété du fonds Qataria Diar. C’est ce dernier qui avait fait démolir l’intérieur du bâtiment en 2008 avant d’entamer des travaux. En ce qui concerne la gestion, elle est déléguée au groupe hôtelier singapourien Raffles Hotels & Resorts, d’où son nouveau nom officiel. Ré-ouvert en 2010 après avoir subi deux ans de travaux, c’est le designer français Philippe Starck s’est occupé de la décoration.

Ritz

Le Ritz a fermé ses portes en 2012 pour travaux et devrait rouvrir fin 2014/ début 2015. Le célèbre établissement de la place Vendôme veut, grâce à cette rénovation, décorcher le label « palace ». Il appartient depuis 1979 à l’homme d’affaires égyptien Mohammed Al-Fayed. Les derniers travaux de l’hôtel, construit en 1898, remonte à la fin des années 1970. 140 millions d’euros ont été investis pour moderniser le mythique hôtel.

Hyatt

Le Park Hyatt situé à deux pas de la place Vendôme, est géré par le groupe américain Hyatt qui s’occupe entre autres du Concorde Lafayette à Paris (renommé Hyatt Regency Paris-Etoile) et de l’hôtel Martinez à Cannes. Ouvert en 2002, le palace compte 153 chambres et 43 suites exceptionnelles designées par Ed Tuttle.

mandarin-oriental

L’hôtel Mandarin Oriental surprend le visiteur par son design très moderne. Il faut dire que des moyens ont été mis pour en faire un lieu exceptionnel. Le groupe Mandarin Oriental a investi 330 millions d’euros pour transformer un bloc d’immeubles de la rue Saint-Honoré en palace. Ouvert en 2011, il fait partie d’un ensemble d’hôtels appartenant au groupe hongkongais Le Mandarin fondé en 1963.

shangri la

L’hôtel Shangri-La fait partie de ces nouveaux établissements d’inspiration asiatique installés récemment à Paris. Inauguré en 2010, le Shangri-la a précédé l’ouverture du Mandarin Oriental en 2011 et du Peninsula en août 2014. L’hôtel a pris place dans l’ancien palais du petit neveu de Napoléon, le Prince Roland Bonaparte, rue d’Iéna dans le 16ème. Sa réhabilitation a nécessité 4 ans de travaux. L’hôtel Shangri-La appartient à l’homme d’affaires malaisien Robert Huok Hoch Nien. Il fait partie d’une chaîne hôtelière, la Shangri-La Hôtels and Resorts Chain.

Peninsula

L’Hôtel Peninsula est le dernier né des palaces parisiens. Son ouverture est imminente puisqu’elle est prévue pour août 2014. Situé avenue Kléber, il a pris place dans l’ancien hôtel Majestic. L’achat du centre Kléber et la transformation des lieux en palace a été piloté par le fonds Qatari Diar, qui avait également réalisé les travaux du Royal Monceau. Le bâtiment appartient à 80% au fonds Katara Hospitality, déjà propriétaire du Raffles Royal Monceau. Le reste est détenu par le groupe hongkongais d’hôtels de luxe Peninsula.

Fouquets barriere

Le Fouquet’s est la proriété du groupe spécialisé dans les casinos Lucien Barrière. Il est donc le seul palace parisien encore détenu par un groupe français. Créé en 1899, il est situé sur les Champs-Elysées.

Mots clés: , ,

3 commentaires pour “A qui appartiennent les grands hôtels parisiens ?”

  1. Valade pierre

    07. jan, 2017

    Quel beau patrimoine ont laissé aux français les GÉNIES qui ont gouverné la France ( et il sont satifait d’eux-même )
    La france est vendue à la découpe et les Franchouillards
    ( comme moi )ni voient quedalle…
    Sacilor , mital ,chantiers naval , etc,etc .Je demande aux
    Français dans cette période électorale de leur accorder
    Des encouragements pour qu’ils continuent dans cette voie
    Les francais aiment élire ceux qui agissent pour enrichire notre
    Pays (TAPIE-DSK-ect)

  2. VALES

    30. juin, 2019

    C’est normal. Par haine du riche, dès qu’un français a de l’argent on fait tout pour le faire fuir à l’étranger. C’est là qu’il va investir, créer des emplois et payer ses impôts. Un peu de logique…..

  3. Fougere

    22. oct, 2019

    Paris et une grande partie du patrimoine commun des francais a ete brade aux orientaux suite au chantage petrolier , que nous aurions evite si de gaulle avait tenu sa promesse de garder le Sahara francais. La suite n’est que skandalestevne, corruption et cie…

Laisser un commentaire