Tokyo – Hier soir Obama a dîné chez le maître sushis Jiro Ono

24 avr 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias

F&S Au delà de toute attents et de toute grande cérémonie officielle, le Président Obama s’est rendu hier soir pour son premier dîner à Tokyo chez le maître sushis Jiro Ono. Ce petit restaurant situé dans un sous-sol menant au métro de Tokyo est tenu par le chef qui malgré ses 80 ans passés, est toujours considéré comme le chef qui réalise les meilleurs sushis au monde.

F&S lui a déjà consacré plusieurs articles… cliquez sur le LINK

barack-obama-jiro-Sukiyabashi

Obama va manger des sushis 3 étoiles dans le métro japonais

Loin du faste, le président américain et le Premier ministre japonais ont dégusté  « la Rolls des sushis » dans un restaurant situé dans une station de métro.

Pour son premier dîner à Tokyo mercredi, Barack Obama a oublié qu’il est l’homme le plus puissant du monde : le Premier ministre japonais Shinzo Abe et lui sont descendu dans le métro pour y manger des sushis dans un minuscule restaurant tenu par un presque nonagénaire… avec trois étoiles au Michelin quand même.

Jiro Ono

20 sushis pour 211 euros

Pour une fois, Barack Obama ne commanda pas, au propre comme au figuré : il mangea ce que Jiro Ono, un maître sushi de 88 ans, a bien voulu lui donner. Donc pas de menu dans ce minuscule endroit de 24 places. Pas d’argenterie ni de cristal non plus à Sukiyabashi pour celui qui est plus habitué aux réceptions fastueuses et aux dîners de gala : le restaurant, au décor minimaliste, voire spartiate, se trouve au sous-sol d’un immeuble du centre de Tokyo qui donne… dans une station de métro. Mais cela ne décourage personne : il faut réserver des mois à l’avance pour espérer déguster la Rolls-Royce des sushis, qui jouit de trois étoiles au prestigieux guide Michelin depuis le lancement en 2008 de son édition japonaise.

« Le maître gaucher Jiro Ono crée les sushis les plus fins avec des mouvements rapides et fluides », écrivait le guide en 2012. Il est d’ailleurs inscrit au livre des records pour être le plus vieux chef trois étoiles du guide Michelin.

Cette quête perpétuelle de la perfection du maître ès sushis, qui en façonne depuis plus d’un demi-siècle, a même fait l’objet d’un documentaire américain en 2011 : Jiro rêve de sushis. On y voit Jiro Ono acheter ses poissons tous les matins au célèbre marché de Tsukiji, le plus grand du monde, et pas chez n’importe qui : il ne les prend que chez un nombre très limité de fournisseurs.

Chez maître Jiro, vingt sushis pour une personne se facturent au minimum 30 000 yens (environ 211 euros), prix de départ. « Cela peut paraître cher, mais vous devez surtout considérer le goût exquis », disait le Michelin en 2012.

barack-obama Jiro ono

Source afp

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Tokyo – Hier soir Obama a dîné chez le maître sushis Jiro Ono”

  1. Coté sushi

    03. mai, 2014

    Il est certain que ce maître n’est plus à présenter, c’est un mentor pour la plupart des cuisiniers de sushis.
    Obama reste simple, ouvert aux nouvelles tendances culinaires et se retrouve dans un petit endroit bien sympathique malgré la grandeur qu’il tient sur ses épaules!

Laisser un commentaire