La Banane est malade …

15 avr 2014
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché

 F&S Le cacao, la banane, le café… plusieurs des produits naturels les plus consommés dans le monde connaissaient des graves problèmes de cultures et de maladies. Des chercheurs du monde entier se penchent sur ces virus qui empoisonnent la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes, le réchauffement climatique transforme notre planète, la facilité à se déplacer propage les germes et maladies, pour protéger la terre faudra que les mauvaises habitudes se perdent !

Banane

La FAO, organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation, a lancé un cri d’alarme lundi face à la résurgence de la jaunisse fusarienne, une des maladies les plus destructrices pour la banane, un fruit consommé à échelle planétaire. Les pays producteurs de bananes doivent « intensifier la surveillance, la notification et la prévention » de cette maladie qui s’est d’ores et déjà « propagée de l’Asie à l’Afrique et au Moyen-Orient et menace de s’étendre aux pays de d’Amérique Latine », selon un communiqué.

Aussi appelée « maladie de Panama« , la jaunisse fusarienne « pourrait avoir de sérieuses conséquences pour les planteurs, les négociants et les familles qui tirent leurs moyens d’existence de la filière bananière, pour le moment, selon les experts, Colombie et Equateur, les principaux exportateurs, ne sont pas touchés par la maladie.La souche dite TR4 de la maladie infecte principalement les bananes Cavendish, la variété la plus commercialisée dans le monde. La maladie ne nuit pas à la comestibilité du fruit, mais endommage fortement les bananiers et en réduit la production. La jaunisse fusarienne se transmet à travers le sol par le biais d’un champignon qui peut survivre pendant des décennies.

Selon la FAO, la meilleure manière de combattre efficacement la maladie est d’en prévenir la propagation en évitant « les mouvements de matériel végétal malade et de particules de sol contaminées », notamment lors des entrées et sorties « de gens extérieurs aux plantations et des (véhicules de) transports ».

Une série de réunions en présence de scientifiques sont prévues au Kenya, en Afrique du Sud et à la Trinité-et-Tobago, dans les prochains jours pour préparer un plan d’action afin d’endiguer l’épidémie.

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire