Pour le dîner de Clotûre de la Visite Officielle du Président Chinois en France, le menu était signé par le Chef Ducasse

28 mar 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias

 F&S La visite de Président Chinois Xi Jinping était un évènement majeur pour la Diplomatie Française, les petits plats avaient été mis dans les grands. Autant dire que le fonctionnement de Paris a connu des heures compliquées, les Parisiens ont dû subir les complications pour circuler, la ville a donc vécu durant 48 heures au rythme des déplacements du chef d’État Chinois. Dîner à l’Hôtel de Ville de Lyon, dîner au Palais de l’Élysée et clôture au Château de Versailles, la gastronomie française était à l’honneur. Entre temps une Ministre et non la moindre critique de façon inadmissible le repas servi à l’Élysée, ses paroles enregistrées à son insu feront le tour du Web en quelques heures et créeront la stupéfaction. Encore une bourde d’un gouvernement qui n’en loupe pas une. Pour finir cette visite dans un éclat gastronomique, le dîner de clôture de la visite officielle se terminait par un repas réalisé par le chef Alain Ducasse au Grand Trianon… Le Point nous en dit plus …

Alain-Ducasse

Le chef Ducasse au centre de la photo en tablier

 

Suivez les informations sur le magazine en ligne du Point – Par Thibaut Danancher – Extraits –

EXCLUSIF. Le menu royal de Ducasse pour Hollande et Xi à Versailles

Le grand chef à la constellation d’étoiles a mitonné 18 plats au chef de l’État français et à son homologue chinois pour le dîner privé au Grand Trianon.

18 séquences en 140 minutes ! Alain Ducasse a mis les petits plats dans les grands pour le dîner privé servi jeudi soir au château de Versailles à l’occasion de la visite du président chinois en France. C’est dans l’aile du Grand Trianon que le chef à la constellation d’étoiles sur la planète a joué sa partition pour François Hollande entouré de Xi Jinping et son épouse, la chanteuse Peng Liyuan.

hollande-xi-versailles

…/…  les trois convives – sans la présence d’une Première dame française ! – se sont assis autour d’une même table. « Un véritable casse-tête pour l’organisation qui a dû faire un plan de table en triangle », confie au Point.fr une source bien informée. Les deux interprètes ont, pour leur part, pris place à un petit mètre des deux chefs d’État.

Hollande Xi Versailles

Un plat servi toutes les 8 minutes

Au menu des agapes traduites aussi en mandarin ?

Des classiques de la haute cuisine française mitonnés par Alain Ducasse. Un total de 18 créations – servies en petites portions – faisant la part belle au potager, à la basse-cour et à l’aquarium de notre pays. Avec, pour le service, un rythme effréné : un plat sortant des fourneaux toutes les 8 minutes. La réputation bleu-blanc-rouge ne serait pas ce qu’elle est sans les vins, François Hollande, Xi Jinping et Peng Liyuan ont pu découvrir toute la diversité de notre vignoble en s’aventurant en Champagne, en Bourgogne, dans le Bordelais et l’Alsace. Les hôtes ont savouré un dom pérignon 1998, un bâtard-montrachet 2009 du domaine Fontaine-Gagnard, un château Pontet-Canet 2008, un château Haut-Brion 2006 et un riesling vendanges tardives 2002 du domaine Trimbach. La gastronomie reste la meilleure des diplomaties !

Hollande Xi Versailles

Un concert a eu lieu avant le dîner.

Découvrez les 18 plats du menu imaginé par Alain Ducasse pour François Hollande, Xi Jinping et Peng Luyan

Légumes du potager du Roi en croûte de sel, condiment

Cuisses de grenouille, sauce à l’oseille

Pâté chaud de pintade truffé

Raviole de langoustine, bouillon

Primeurs cuits et crus

Daurade, caviar, betteraves

Morilles, gnocchis fondants

Sole de petit bateau en épais filet, coquillages

Turbot de ligne à la truffe noire

Homard, topinambours

Pigeonneau, céleri, cacahuètes

Ris de veau doré clouté d’olives

Selle d’agneau de lait, aubergine, sarriette

Vacherin exotique

Millefeuille vanille

Élixir de fruits rouges

Noisette

Poire

 LE POINT

Photos AFP

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Pour le dîner de Clotûre de la Visite Officielle du Président Chinois en France, le menu était signé par le Chef Ducasse”

  1. ROUSSET

    28. mar, 2014

    Le cadre somptueux, le menu dégustation alléchant, je pense que Mr XI Jinping et Madame auront su apprécier. Dommage que notre Président ait une allure et une démarche pour le moins « champêtre »! il ne représente vraiment pas l’élégance et le raffinement français !!! au salon de l’agriculture cela peut se concevoir, mais à Versailles !!!

  2. dedrenghien

    05. mar, 2021

    je remarque que votre article laisse à l’écart un vin régional de grande ligné : le cerdon « Cuvée des Elites » du Domaine de la Bierle de thierry Troccon. Pourtant particulièrement apprécié par le couple présidentiel !

Laisser un commentaire