Marc Veyrat : les chefs n’ont jamais investi la cuisine de la rue

06 fév 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&S à L’occasion de son premier food truck le chef Marc Veyrat s’exprime sur le Huffigtonpost. Il ne vous manque plus qu’à aller goûter les bocaux du chef savoyard.

marc veyrat

La cuisine française a laissé tomber la cuisine de tous les jours. Le paradoxe ? Du bistrot à la gastronomie en France nous avons des cuisiniers, des fers de lance, des grands professionnels, mais nous n’avons jamais investi cette cuisine de marché, de la rue, bref de tous les jours qui s’achète pour entre 8 et 12 euros. Elle n’existe pas car nous avons laissé la place aux autres.

Le fond du problème ?

Nous l’avons laissée aux multinationales de l’alimentation qui pensent à l’argent avant de penser au cœur. Même si l’industrie agroalimentaire fait des progrès, l’alimentaire est un système dans lequel on ne doit pas tricher. En tant que chefs, nous n’avons donc pas le droit de laisser ce marché là en plan, car ce serait prendre le risque de rater l’éducation de toute une génération.

Car qu’est-ce que la cuisine française par rapport au reste ?

C’est le travail avec des produits du terroir local, avec des producteurs et des paysans locaux pour amener du produit bon, sain, biologique et doté d’une véritable valeur nutritive. Qu’on ne s’y trompe pas : l’alimentaire est source de vie, d’hygiène de vie, de longévité. C’est notre principal carburant, alors ne mettons pas n’importe quel carburant dans nos corps! C’est une chaîne de réactions à nourrir, à entretenir en apportant le maximum de goûts, d’arômes et de plaisirs naturels.

Oui, il y a une part de marché à prendre pour les chefs comme moi dans cette nourriture du quotidien et il faut la prendre! Car cette part de marché n’est pas seulement économique, elles est aussi philosophique et intellectuelle.

Demain, les cartes de nos restaurants devront afficher si les plats proposés sont « fait maison ». Je pense que c’est une bonne chose. Mais où commence le fait maison, où s’arrête-t-il? Quels types de produits préfabriqués retrouvera-t-on dans le fait maison? Car on en retrouvera forcément. Je voudrais un fait maison avec un grand « F ». C’est autre chose. Pas un produit sous vide! Pas un additif! Pas un produit préfabriqué! Alors nous pourrons véritablement parler de produits « faits maison ».

Aujourd’hui, mon engagement est d’amener dans la rue une cuisine cuisinée, mijotée, avec l’art de la cuisine française avec un objectif : mieux manger pour mieux vivre. Notre leitmotiv ? Utiliser uniquement des produits de terroir, des produits français, biologiques ou naturels qu’on magnifie à l’aide des cuisiniers. En faisant cet effort, on peut considérablement réduire ses frais pour offrir une cuisine de qualité à bas prix et prouver que bien manger au quotidien, c’est évidemment possible.

www.mesbocaux.fr.

Photo : Metronews

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Marc Veyrat : les chefs n’ont jamais investi la cuisine de la rue”

  1. Nom (requis)

    22. mar, 2015

    il est motivant et appréciable que de voir un chef tel que monsieur Veyrat investir les rues avec des produits du terroir pour ammener le mieux manger à la porte de tous ceux qui voudront par l’odeur allécher s’y restaurer…

    un projet qui court également dans ma petite tête mais qui n’en ai qu’à l’ébauche, ou l’esquisse…

    merci Monsieur d’ouvrir la voie comme vous l’avez toujours fait.

    boutrama

Laisser un commentaire