Alimentation – Méfiez vous du contenu de vos cabas …

29 jan 2014
Catégorie : Tendances

F&S  « Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien » c’est le magazine « 60 millions de consommateurs » qui a épinglé en septembre dernier plusieurs familles de produits que nous consommons ou utilisons quotidiennement. Constat confirmé depuis par de nombreuses études. L’omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs peut provoquer de graves dysfonctionnements de notre santé.

Allons voir dans le cabas de nos ménagères.

cabas

 Ils sont épinglés

Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora). Ainsi que les alcools et cocktails avec ou sans alcool (Old nick, Mister cocktail), les chewing-gum (Hollywood, Mentos), les soupes (Maggi, Royco minute soup).

consommation

Pourquoi ?

Ils peuvent contenir le colorant E150D, des sulfites de sodium, des colorants azoïques ou du BHA.

Le colorant caramel E150D est classé « cancérigène possible » par le centre international de recherche sur le cancer (Circ). Depuis janvier 2012, l’Etat de Californie a limité « drastiquement son usage ».

Le sulfite de sodium (E221) est un conservateur qui peut provoquer des maux de tête, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires.

danger consommation

Les colorants azoïques donnent une coloration vive aux aliments mais ils sont soupçonnés d’être allergisants, et peut-être cancérigènes. « De nombreuses marques de confiserie ont choisi de leur substituer des colorants naturels », précise le magazine. Encore un effort !

Le BHA (hydroxyanisole butylé) est un anti-oxydant, cancérogène possible chez l’homme selon le Circ. Plusieurs études estiment qu’il s’agit également d’un perturbateur endocrinien.

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Alimentation – Méfiez vous du contenu de vos cabas …”

  1. On le retrouve aussi dans tous les vinaigres balsamiques de grande surface (excepté les bio)

Laisser un commentaire