La Grenade, vous avez tout intérêt à en manger

26 jan 2014
Catégorie : Produits Saison marché

F&S La Grenade, vous avez tout intérêt à en manger…

grenade

Depuis les mythes grecs anciens, la grenade est souvent représentée sur les gravures et les peintures montrant des scènes de nourriture. Il faut dire que la grenade a toujours été appréciée pour ses valeurs pour la santé, 100 gr de jus de graines de grenade contiennent deux fois plus d’antioxydants que les mûres par exemple, et même quatre fois plus que les oranges.

Nous sommes fin janvier, c’est la fin de la saison du fruit encore quelques jours pour en manger. La saison démarre en général en novembre en même temps que les Kakis et les chataîgnes. Dans tout les pays du moyen Orient, elle un fruit de tradition, un verre de jus de grenade lors d’une rencontre souhaite la bienvenue.

grenade

Les grenades apparaissent souvent sur les tables au moment des fêtes de fin d’année, sur beaucoup de tables grecques et juives, lors des mariages et donc de la nouvelle année, ils aiment briser une grenade pour récolter une bonne chance.

Le jus est également considéré comme aphrodisiaque. Certains historiens n’hésitent pas à penser que plutôt que la pomme dans le Jardin d’Eden, le fruit défendu serait une grenade.

La plus part du temps la peau des grenades sont rouges vifs, leur peau extérieure est épaisse et coriace, à l’intérieur les grappes de fruits juteux sont rangées méthodiquement et alignées au cordeau. Elle sont séparées par de fines peau qui ont pris la forme des fruits sous leur pression. Le fruit sous sa peau fine donne un jeu très doux, la peau extérieure et la graine sont très amères.

Quand les fruits sont mûr la pression du jus et le soleil, les fait éclater, c’est le meilleur moment pour les consommer, même si elles ne sont pas vendables dans le commerce une fois ouvertes.

grenade

Il existe plusieurs variétés de grenades, les blanches, les jaunes, les roses à l’intérieur les fruits lorsqu’ils sont mûrs sont généralement rouges. Dans certaines variétés, les graines sont très sombres presque violacées.

La grenade est en général utilisée pour son jus frais, ou réduit en sirop  ( très connu sous le nom de grenadine ) ou en « mélasse «, dans la cuisine indienne on utilise aussi les grains de grenade séchés (déshydratés) et même en poudre.

Côté santé, le fruit est riche en vitamine C, peut aider à abaisser le taux de cholestérol, et grâce aux antioxydants à aider à lutter contre certains cancers.

Beaucoup de plats contenant de la Grenade sont largement utilisé dans les mezze au Moyen-Orient et notamment au Liban. La Mélasse de grenade est née de la réduction du jus ( avec ajout ou sans ajout de  sucre ), vous pourrez arroser un magret de canard, une salade, salade ou la mélanger dans des cocktails, il amène une belle acidité et un goût de fruit inégalable.

grenade graines

C’est le fruit typique de la Méditerranée, originaire du Moyen-Orient on le trouve maintenant en Asie, en Inde et Europe de l’Est, en Afrique, en Amérique latine, en Arizona et en Californie. Beaucoup de nouveaux arbres plus productif et donnant des fruits plus doux ont été greffés en Californie ou le fruit est largement cultivé maintenant.

L’écorce du fruit et de l’écorce de l’arbuste sont utilisées dans certains médicaments traditionnels pour traiter les parasites. En Inde, la peau blanche astringente est utilisée comme dentifrice avec du sel, le jus, cependant est très tannique ( comme le vin ), et peut tacher les dents plutôt que de les nettoyer .

Pour ouvrir les grenages, il n’y a pas de « trucs «  vraiment efficaces, la trancher avec un couteau abîme les graines et donne de l’amertume au jus. Si la grenade est bien mûre entaillez la délicatement avec la pointe d’un couteau, elle s’ouvrira légèrement toute seule, il suffira ensuite d’écarter les morceaux.

Les graines étant rangées accrochées à l’écorce, il suffira de les décrocher en grappe, c’est même un jeux d’enfant. De la patience et de la méthode seront vos alliés. Il existe également la méthode de l’eau, une fois les grandes ouvertes, détachez les sections, puis plongez les dans de l’eau. La peau se détache plus facilement, les graines tombent au fond du récipient, la peau flotte.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire