Vin du mois : Château Mourgues du Grès

12 jan 2014
Catégorie : Le vigneron du mois

F&SPour débuter cette nouvelle année vigneronne, nous partons dans le département du Gard, dans le village de Beaucaire, à environ 25 kilomètres à l’est de Nîmes, découvrir une route sinueuse entre vignes et vergers, qui nous mène au Château Mourgues du Grès.

 Situé dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône, le domaine s’étend sur 65 hectares de coteaux et terrasses sur l’AOP Costières de Nîmes.

Carré automne

Le terroir des Costières de Nîmes est essentiellement composé d’alluvions caillouteuses du Quaternaire provenant des Alpes. Il correspond à la partie méridionale du glacier du Rhône d’où son rattachement au vignoble de la vallée du Rhône.

Château Mourgues du Grès

François Collard dirige avec son épouse Anne ce domaine familial. François, ingénieur agronome et œnologue traduit l’expression naturelle du raisin et de la diversité des terroirs. Il cherche à révéler dans ces vins le fruit, la fraicheur, l’élégance et la concentration.

Château Mourgues du Grès Château Mourgues du Grès

Les vins du Château Mourgues du Grès sont des vins de caractères façonnés par les typicités du paysage méditerranéen : soleil, vent, Rhône, galets… La richesse de l’encépagement participe à l’originalité des assemblages du domaine :

Cépages des blancs

Les notes d’agrumes et minérales du Grenache. Les arômes floraux et la vivacité de la Roussanne. La puissance aromatique, la couleur et la matière du Viognier. Le parfum et la fraicheur du Vermentino, les notes bergamote et tilleul de la Marsanne. La fraicheur de la Clairette.

Château Mourgues du Grès Château Mourgues du Grès

Cépages des rouges et rosés

Le fruité et la rondeur du Grenache. La couleur et la finesse de la Syrah. Les notes poivrées, la structure tannique et l’intensité olfactive du Mourvèdre. Le fruité et la fermeté en bouche du Carignan. Les arômes (sureau notamment) et la concentration du Marselan.

Nous avons décider de mettre en avant un vin rouge, la cuvée « Les Galets Rouges », millésime 2011, AOP Costières de Nîmes, issu des cépages Syrah et Grenache avec une pointe de Mourvèdre, Carigan et Marselan.

La vinification est traditionnelle avec des macérations de 15 à 21 jours. Le vin est ensuite élevé de 7 à 12 mois en cuve afin de préserver tout son fruit.

La robe est profonde et intense aux reflets violets.

Le nez généreux sur les fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) enrichis d’épices.

La bouche harmonieuse et gourmande : les tanins sont fondus dans l’harmonie du vin où se mêlent le fruit rouge, la réglisse et la violette.

Le servir à 15° afin d’exalter son fruit et sa fraîcheur, s’apprécie dès maintenant et se gardera 3 ans.

Château Mourgues du Grès

CHATEAU MOURGUES DU GRES –  1055 chemin des Mourgues du Grès

François & Anne COLLAR – 30 300 BEAUCAIRE tél : +33 (0)4.66.59.46.10

N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens,  au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créés par le chef sommelier Yannis Khérachi. Bon appétit et bonne dégustation

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire