Le monde de l’hôtellerie de luxe attise les convoitises

05 jan 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&SLe monde de l’hôtellerie de luxe attise les convoitises – C’est ainsi que le magazine en ligne Capital.fr nous livre quelques indiscrétions sur la bataille – non déclarée – à coups de millions d’euros que se livrent les grands acteurs de l’économie mondiale pour acquérir où créer les plus beaux hôtels du monde …

Capital.fr

L’hôtellerie de luxe à Courchevel fait parler d’elle depuis que l’industriel français de la téléphonie mobile Xavier Niel a investi une petite fortune dans la station de ski la plus chic du monde. Bien avant lui Bernard Arnaud, propriétaire de LVMH avait créé le fameux  »  Cheval Blanc « .  Quant à l’ancien propriétaire d’Endemol France, Stéphane Courbit, il avait lui racheté l’hôtel de la famille Fenestraz « Les Airelles «.

courchevel

Il ne manquera plus qu’aux clients internationaux de la station de choisir parmi les 16 hôtels 5 étoiles dont dispose la station de ski.

Allons voir ci-dessous quelques extraits de l’article que F&S décortique pour vous …

 Courchevel

Pour les skieurs fortunés, le choix va être déchirant cet hiver à Courchevel. Faut-il descendre chez l’empereur du luxe Bernard Arnault ou chez le milliardaire des télécoms Xavier Niel ? Chacun a des arguments à faire valoir.

L’Apogée a ouvert ses portes le 11 décembre dernier

 » Maître des lieux, Xavier Niel pourra ainsi se targuer de faire de l’ombre à… Bernard Arnault. Cheval Blanc, le palace de LVMH, est en effet situé à 200 mètres de là. L’empereur du luxe doit être sûrement impatient de découvrir à quoi ressemble l’établissement de l’insolent concurrent, par ailleurs très proche de sa fille Delphine.  »

Des projets qui tiennent aux coeurs des hommes d’affaire

 » Tout comme Arnault avant lui, Xavier Niel s’est beaucoup impliqué dans son projet savoyard, qui a coûté 100 millions d’euros, dont la moitié financée par lui, et le reste par des fonds privés. »

Une histoire de relation et d’amis

 » … la maîtrise d’œuvre a été confié à Gary Pariente et à sa cousine, Leslie Kouhana, enfants des fondateurs de Naf Naf avec qui le fondateur de Free est associé dans la téléphonie mobile en Israël. De même, les architectes décorateurs India Mahdavi et Joseph Dirand supportent la comparaison avec Sybille de Margerie, choisie par Arnault.  »

La quantité fait elle la qualité ?

 » L’Apogée aligne 9 000 mètres carrés contre 5 000 pour Cheval Blanc ( photo ci-dessous ), ouvert en décembre 2006. Le nouveau palace dispose de 53 chambres et suites, 17 de plus que son voisin. Enfin le chalet privé attenant, avec spa, majordome et chef dédié, occupe 525 mètres carrés, contre 150 pour la maison rivale de LVMH. Le roi du luxe prend sa revanche côté tarifs : en très haute saison, la nuit revient à 28 000 euros dans L’Appartement, un penthouse en duplex…  » … contre 19 000 euros pour L’Apogée. 

Cheval Blanc Courchevel

Niel via l’Allemand Oetker face au Français Arnaud

 » Cette querelle d’ego entre milliardaires a pris un tour cocasse. En effet, Xavier Niel a confié la gestion de son hôtel au groupe allemand Oetker, propriétaire entre autres du Bristol à Paris et de l’Eden-Roc au Cap-d’Antibes. Pour Frank Marrenbach, le patron de cette chaîne hôtelière, c’est une petite revanche sur Bernard Arnault. D’abord, tous deux chassent sur les mêmes terres paradisiaques. En attendant de concurrencer le Bristol en 2016 avec son futur Samaritaine Cheval Blanc, le patron de LVMH vient d’ouvrir un cinq-étoiles aux Maldives sur l’îlot de Randheli, et Oetker un ensemble de seize villas de grand luxe sur l’île privée Frégate, aux Seychelles. »

apogee_courchevel

 

Franck Ferigutti en cuisine à L’Apogée, Yannick Alléno au Cheval Blanc.

 

Le monde est grand, il suffit de faire son marché

 » Mais c’est dans les Antilles françaises que les deux rivaux ont récemment croisé le fer. L’objet du litige ? Le Saint-Barth Isle de France, un cinq-étoiles de charme. Ses propriétaires, le pasteur anglican Charles Vere Nicoll et le fonds américain AJC Partners, en avaient confié la gestion à Oetker pour quinze ans, en octobre 2012. Et c’est Didier Le Calvez, P-DG du Bristol, qui en avait la charge. Mais voilà : en visite dans l’île en janvier dernier avec sa femme, Bernard Arnault a eu un coup de coeur pour l’établissement. Flanqué de ses avocats britanniques, il est allé personnellement en négocier le rachat à Londres. Ce qu’il a fini par obtenir pour la coquette somme de 120 millions d’euros. A la barbe d’Oetker, contraint de plier bagages. «Notre contrat était mal ficelé et on ne nous y reprendra plus», confesse Didier Le Calvez. Qu’à cela ne tienne : Oetker est déjà en quête d’une nouvelle affaire à Saint-Barthélemy….  »

Source reprises en italique

Mots clés: , , , , , ,

Un commentaire pour “Le monde de l’hôtellerie de luxe attise les convoitises”

  1. Trocotel presse

    12. avr, 2015

    « Il y a des matins comme ça où rien de va plus pour des milliers de voyageurs en France. »

    S’il a été rendu possible de revendre ses billets de trains, ses billets de spectacles ou de concerts, il n’existait alors aucune solution pour ses nuits d’hôtels réservées, confirmées et non annulables, non remboursables.

    Etienne Merlo et Jérôme Rouveron, face au désarroi de leurs clients d’hôtels, ont décidé de créer cette plateforme d’échanges entre particuliers sous le nom de « Trocotel, l’hôtel entre particuliers. »

    Dans J-7, le jeudi 16 avril sera révélé au grand public ce nouveau concept arrivant à point nommé avant les grands départs en vacances. Vous avez vous aussi certainement déjà perdu des nuits d’hôtels ! Partagez donc la solution Trocotel avec vos lecteurs à la suite d’une rencontre avec nos deux jeunes entrepreneurs. C’est au coeur d’un hôtel Parisien, chic et dandy, l’hôtel Eugène en Ville, que nous vous proposons de venir découvrir cette solution, son clip et de poser vos questions à Etienne et Jérôme.

    Voici une success story naissante !.

    ü Programme de la journée de lancement:

    ü 09:00/10:30 : Petit-déjeuner de presse Bio

    ü 10:30/12:30 : One to one et interview

    ü 12:30/14:30 : Déjeuner de presse Bio

    ü 14:30/18:00 : One to one et interview

    ü 19:00/21:00 : Apéro de presse de vins Bio

    Je serai ravie de vous accueillir lors de cette journée révélant l’unique et nouvelle solution pour tous les voyageurs. Merci de me communiquer l’heure à laquelle vous souhaitez rencontrer nos deux dirigeants d’entreprise.

    L’hôtel Eugène en Ville est sans nul doute l’hôtel**** le plus chic et le plus dandy de la capitale pour accueillir un tel évènement. Sa Cantine servant des produits Bio est un délice. Les nouvelles chambres avec terrasses sont uniques. Nous vous invitons à venir le découvrir et à rencontrer sa directrice, Madame Caroline Borgarello.

    Adresse : Hôtel Eugène en Ville – 6, RUE BUFFAULT – 75009 PARIS

    Ouverture du site Trocotel le 16/04/2015. http://www.trocotel.com


    Marine Mingué
    Attachée de presse
    Trocotel

    T:00 33 9 51 70 29 02

Laisser un commentaire