Histoire d’un hôtel qui n’ouvrira jamais…

04 jan 2014
Catégorie : Pour le Fun

F&SC’est une histoire incroyable, tout aussi incroyable que l’histoire d’un pays meurtri par une des dictatures les plus cruelles au monde, la Corée du Nord.

Ryugyong_hotel

La construction du Ryugyong hôtel a commencé à Pyongyang la Capitale en 1987, et devait être achevée en 1989. Cinq ans plus tard, en 1992, après la chute de l’Union soviétique et la perte de flux de trésorerie de Moscou, la Corée du Nord était encore en peine pour achever la construction de ce qui devait être l’hôtel le plus haut du monde.

Faute de moyen, les travaux furent arrêtés, laissant en place un squelette géant qui dominait déjà la misère locale.

Kim Jong-il, tyrannique Président du pays, ne finira jamais de construire son monumental hôtel avant sa mort en 2011.

Ryugyong-Hotel

En 2008, soit 16 ans après le démarrage des travaux la construction reprit avec la ferme intention de terminer le bâtiment de 105 étages. Mais imaginez, pendant 16 ans le bâtiment avait été livré aux intempéries, les bétons de mauvaises qualités furent endommagés, les ferrailles rouillées, et l’ensemble de la structure à revoir totalement ( les cages d’ascenseurs étaient construites de travers ).

Une société égyptienne, Orascom Telecom, qui exploite un réseau de téléphonie mobile en Corée du Nord, a commencé l’équipement de l’immeuble. Ils auraient dépensé 180 millions de dollars de finitions rien que pour la façade de l’hôtel.

Nord Corée

Mais finalement 25 ans après le premier coup de pelle, les responsables nord-coréens ont inauguré l’hôtel encore inachevé à l’intérieur, peu de visiteurs ont pu y pénétrer. Ainsi est né un hôtel fantôme, qui a été longtemps source d’embarras pour la direction politique nord-coréenne.

L’hôtel est constitué de trois ailes qui se terminent par 3 plates-formes tournantes qui devaient être des restaurants. 3000 chambres devaient aussi constituer l’intérieur, de même qu’un bowling, des karaoké, une discothèque et des bureaux… Ambitions revues à la baisse d’autant qu’à ce jour la très belle façade de verre n’est qu’une cache-misère. L’architecture est stalienne, tout est démeusuré, froid et il n’est visiblement pas rassurant de grimper jusqu’aux 330 mètres que constitue le bâtiment.

Nord Corée

Le Ryugyong Hôtel est au cœur de la ville, au centre de grandes artères qui traversent la ville, ce bâtiment devait être le symbole d’un savoir-faire et de la puissance du dictateur. En faire l’hôtel le plus haut du monde aurait été une fierté pour le pays, son économie et Kim Jong-il, mais 25 ans plus tard, Singapour, Dubaï, Hong Kong, Shanghai, Tokyo et bien d’autres villes ont largement dépassé l’ambitieux projet.

Le Ryugyong Hôtel a été élu  » pire du bâtiment dans l’histoire de l’humanité  » par le magazine américain Esquire en 2008.

L’hôtel devrait «  sans doute «  être ouvert à l’exploitation en 2014.

Ryugyong-Hotel-in-Pyongyang

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire