La pêche de la crevette à cheval… une tradition en Flandre

05 déc 2013
Catégorie : Tendances

A F&S  copie Une lectrice belge nous communique cette information qui a retenu l’attention du blog F&S et que nous avons décidé de diffuser … Une tradition sera préservée en Belgique.

Nous aimerions tant qu’en France, les autorités et même les écolos ( plutôt que de faire de l’écologie politicienne et électoraliste ) se battent pour préserver les traditions artisanales qui tendent à disparaître … Les belges le font … eux !

pêche à la crevette à cheval

 

Les pêcheurs de crevettes à cheval en Flandre reconnus par l’Unesco

L’Unesco a mis la pêche de crevettes à cheval sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), mercredi lors de la réunion annuelle qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan.

La pêche de crevettes à cheval se trouve depuis 2009 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Flandre et a été présentée à la commission d’experts du PCI par la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege en 2010.

Les pêcheurs de crevettes à cheval avaient reçu la visite et le soutien du roi Albert II en juin dernier, lors de sa dernière visite officielle. Le comité de l’Unesco souligne que la pêche de crevettes à cheval montre l’importance des traditions locales qui lient les gens, les animaux et la nature en mettant l’accent sur le respect du développement durable et la créativité humaine.

« Notre commune pratique la pêche de crevettes à cheval depuis les années cinquante. Avec la reconnaissance de l’Unesco, nous aurons la responsabilité de transmettre ce métier aux générations futures. Nous sommes fiers qu’il y ait eu peu de doutes autour de notre candidature à Bakou. »

Comment se pratique la pêche de crevettes à cheval ?

 

La pêche aux crevettes à cheval est une tradition ancestrale qui se pratique en Belgique depuis le 15ème siècle. A cette époque, la pratique de cette activité était chose courante dans les flandres car elle permettait aux paysans et aux agriculteurs de disposer d’un revenu supplémentaire.

Dès 1950, les trois dernières équipes de pêcheurs de crevettes à cheval ont bien failli disparaître en raison du boulversement constant de leur environnement. Actuellement, ils ne sont plus que quelques uns à pratiquer cette activité devenue une véritable attraction touristique sur les plages d’Oostduinkerke et de Nieuwpoort-bad en Belgique.

La pêche aux crevettes à dos de cheval se pratique d’avril à octobre toujours à marée basse et pendant une durée de deux heures. A noter que les meilleures pêches ont lieu au printemps, en automne et durant les jours de pleine lune. Les races de chevaux utilisés lors de ces épisodes de pêche traditionnelle sont habitués et spécialement entraînés pour affronter les eaux tumultueuses de la mer du Nord. Pour la petite histoire, il est utile de savoir que le poids de tels équidés varie entre 800/900 kilos voire parfois jusqu’à même 1200 kilos pour les Percherons.

La première étape consiste à étendre sur la plage un bahut muni d’un imposant filet sur une largeur de 10 à 15 mètres. Une fois la tâche accomplie, les filets sont fixés de part et d’autre des flancs des chevaux.

Le pêcheur va ensuite enfourcher sa monture pour démarrer une longue et lente marche vers le large. Les chevaux vont ainsi s’enfoncer dans les flots jusqu’à hauteur du poitrail. Au fur et à mesure de son entrée dans la mer, le lourd chalut se tend et déploie l’intégralité du filet. Le convoi des pêcheurs va ainsi parcourir la côte de long en large sur plusieurs certaines de mètres. C’est durant ce laps de temps que les pas répétés des chevaux ainsi que les vibrations provenant des bahuts font sortir les crevettes enfuies dans le sable qui seront directement capturées dans les filets.

Mots clés:

Un commentaire pour “La pêche de la crevette à cheval… une tradition en Flandre”

  1. pleindtrous

    21. juil, 2015

    bjr
    je suis parisien et j’ai eu l’occasion de voir a Montmartre 2 équipages complets qui ont expliques la methode de peche
    derierre se trouvait un cafe avec degustation de biere et autres renseignements
    c’est tres bien ce que vous faites de conserver les méthodes ancestrales
    je vais rechercher les dates de peche et cuisson des crevettes septembre octobre
    bob courage a vous

Laisser un commentaire