Vigneron du mois : Château de l’Argentier à Sommières – Élisabeth et François Jourdan

08 sept 2013
Catégorie : Le vigneron du mois

Pour le mois de septembre qui rime avec vendanges et rentrée des classes, nous allons faire un clin d’œil à nos voisins gardois. Plus particulièrement sur la commune de Sommières située à trente-cinq kilomètres au nord-ouest de Montpellier.

Nous partons ensemble au Château de l’Argentier, propriété d’une même famille depuis 1937 cette exploitation viticole est l’une des plus anciennes sur ce terroir.

Vignes de cinsault

Domaine d’Élisabeth et François Jourdan, troisième génération de vignerons à exploiter le Château, le vignoble compte une trentaine d’hectares. Ils s’efforcent de produire chaque année des vins respectueux de ce beau terroir.

Celui-ci est constitué de coteaux argilo-calcaires situés face au littoral qui subissent les influences d’un climat typiquement méditerranéen. Ils se caractérisent à l’œil nu par des sols de fine terre rouge riche en silex et dotés de bonnes acidités.

L’encépagement du Château de l’Argentier est principalement conçu de cépages méditerranéens : Cinsault, Carignan, Aramon, Grenache et Mourvèdre. Les fondamentaux du mode de conduite de ce vignoble sont :

– Labours réguliers

– apport de matière organique si besoin

– taille équilibrée

– enherbement naturel des vignes

Tout ce travail permet de respecter les sols, surtout quand l’âge moyen des vignes est de trente ans minimum, la plus vieille a été plantée en 1935 ( 2,25 hectares de Carignan).

Le rendement de celles-ci varie selon les millésimes et les parcelles, il se situe entre dix et trente-cinq hectolitres par hectares.

Les vendanges n’ont lieu que lorsque les baies ont atteint leur pleine maturité, avant tout manuelles, le raisin est trié déjà à la vigne puis égrappé à son arrivée au chai. Elizabeth et François élèvent leurs vins avec beaucoup d’attention et de précaution.

Une cuve de fermentation en béton brut est attribuée à chaque parcelle et à chaque cépage. Les opérations traditionnelles de remontage et parfois, si besoin, de délestage résultent de la dégustation quotidienne des moûts. La douceur dans l’extraction est le principe clef de la vinification. Fermentation puis macération s’étendent sur environ trente jours.

Vignes de cinsault 1

L’élevage en cuve dure ensuite de douze à vingt-quatre mois en fonction des cuvées. Originalité tout de même pour la région aucun vin n’est élevé en barrique et ce depuis le premier millésime vinifié au domaine par le couple Jourdan en 1990.

Les vins sont légèrement filtrés et si nécessaires sulfités avant la mise en bouteilles au Château.

La gamme du Château de l’Argentier se compose de cinq vins rouges et un vin rosé, nous avons décidé de mettre en avant un vin rouge, la cuvée : l’Argentier Vieilles Vignes de Cinsault, c’est une I.G.P (indication géographique protégée) Pays du Gard, millésime 2010, issue d’un seul cépage le Cinsault.

Le Cinsault est un vieux cépage noir à jus blanc, probablement originaire de la Provence. C’est en Languedoc et en Vallée du Rhone qu’il s’est définitivement installé. Ses grappes sont grandes, composées de grosses baies à la chair très juteuse. C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et qui résiste bien à la sècheresse.

La cuvée sélectionnée est issue de vignes plantées entre 1967 et 1969, sa dégustation  vous laisse apparaitre une robe rubis peu prononcée, le nez charme également par un registre aromatique fruité peu agressif et tout en douceur. Les principales notes aromatiques sont celles de pêche, framboise, groseille, grenade, fraise et nectarine.  Le Cinsault est l’essence des rosés méditerranéens, légers et fruités; mais vinifié en rouge, il donne dans notre région un vin léger (et oui ça existe !) en bouche, facile à boire. Très peu acide et surtout doté d’un bel équilibre entre vivacité et rondeur.

Vieilles vignes de cinsault 2010

N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens,  au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créés par le chef sommelier Yannis Khérachi.

Pour Conclure, une citation de Paul Claudel qui résume bien la philosophie vigneronne d’Élisabeth et François Jourdan : « Un grand vin n’est pas l’image d’un homme. Il est le résultat d’une constante et raffinée tradition. »

Élisabeth et François JOURDAN

Château l’Argentier- Chemin de l’Argentier – 30 250 SOMMIÈRES – France

Tél./ Fax : 33 (0) 4 66 80 98 66 – contact@chateauargentier.fr – Caveau ouvert au public sur rendez-vous

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire