Les français ont habitué les enfants à consommer du saumon… Celui qui vient de Norvège est dangereux pour les enfants depuis plusieurs années…

21 juin 2013
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché

Depuis plusieurs années, la France sait pertinemment qu’il y a un problème avec le saumon de Norvège, pourtant il est encore sur nos étals . Ce fut longtemps le même problème avec la viande de boeuf anglaise . Alors que les autorités ne cessent de chipoter avec des décisions contraignantes et sans incidence sur la santé mais qui mettent des centaines de personnes au chômage … alors que l’on impose des réglementations débiles aux restaurateurs…. alors que l’on veut contrôler l’utilisation du mot restaurant … on laisse nos populations consommer des produits qui contiennent des insecticides dangereux… Notre pays marche sur la tête !

À lire ci-dessous ou cliquez sur les link…..

Les autorités sanitaires norvégiennes viennent de reconnaître, après plusieurs années, que leur saumon d’élevage était très dangereux pour les enfants, adolescents et femmes enceintes.

Le gouvernement norvégien vient de le reconnaître : son saumon d’élevage peut être dangereux pour la santé. Après plusieurs années de polémiques, la Norvège a été forcée d’avouer que son poisson gras emblématique était à réduire, voire à proscrire de l’alimentation de certaines personnes comme les jeunes enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

Cette nouvelle recommandation des autorités sanitaires de la Norvège est en réalité une réponse forcée au journal « VG », qui avait lancé une alerte pour avertir les consommateurs.D’après le docteur Anne-Lise Bjorke Monsen du laboratoire de biochimie clinique de Bergen,« les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI. » Femmes enceintes et nourrissons sont concernés par cette recommandation : « On sait aussi qu’ils (les polluants) peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Ils se transmettent aussi par allaitement. Si l’on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien », révèle le docteur Bjorke Monsen.

80 % du saumon consommé en France est norvégien

Depuis plusieurs années, le saumon de Norvège était pointé du doigt par les biologistes. Si le saumon d’élevage norvégien est soumis à des normes strictes, de nombreux chercheurs ont pourtant tenté de démontrer la dangerosité du saumon d’élevage norvégien. Celui-ci contiendrait un insecticide, le diflubenzuron. En 2010, le ministre de l’Agriculture français, Bruno Le Maire, avait écrit à son homologue norvégienne : « Cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire. » Lisbeth Berg-Hansen avait alors répondu qu’il s’agissait d’«informations fallacieuses. » Pourtant, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire indiquait en 2009 que le diflubenzuron était « hautement toxique pour les organismes aquatiques. »

Suite à la publication d’une enquête dans le journal « VG », le gouvernement norvégien vient donc de faire son mea culpa. La Norvège a beaucoup à perdre. Car en 2012, la Norvège a fourni pas moins de 60 % de la production mondiale en saumon et gagne environ 29 milliards de dollars chaque année sur ces ventes. Les Français sont tout aussi concernés : leur consommation annuelle en saumon importé de Norvège est de 2,3 kg par personne, 80 % de ces poissons provenant de Norvège. La France adoptera-t-elle une règlementation plus stricte ? La Russie, elle, a stoppé dès 2006 son importation de saumons de Norvège, par mesure de précaution.

Mots clés: , ,

4 commentaires pour “Les français ont habitué les enfants à consommer du saumon… Celui qui vient de Norvège est dangereux pour les enfants depuis plusieurs années…”

  1. Jean-Louis

    21. juin, 2013

    Bonjour,
    Au risque de me répéter, pourquoi voulez-vous que la France marche sur la tête.
    La France suit la même partition que tous les pays occidentaux, comment voulez-vous être le pays comptant le plus grand nombre de grandes surfaces et ne pas les autoriser à vendre de la « m…. ». Pourquoi une économie libérale, empêcherait la grande distribution de vendre du poison, après avoir favorisé toute la filière agroalimentaire pour nous en fabriquer et protéger l’industrie pharmaceutique pour nous soigner..
    Et ce n’est pas fini, l’actuel traité sur le libre échange avec les USA, permettra de faire rentrer encore plus d’hormones, antibiotiques et autres produits. Nous avons résisté pour l’exception culturelle, il m’étonnerait que l’on se batte pour une exception alimentaire.
    Allez faire comprendre à Bruxelles et aux lobbying qui les engraissent, que la bouffe est culturelle et que chez nous elle fait vivre des milliers de personnes.
    Pourquoi tant de normes, tant de soucis administratifs, les PME n’arrivent pas à les gérer, mais les grands groupes sans problème, plus les contraintes sont onéreuses et plus les grands groupes sont ravis.
    Constatez par quel groupe a été repris Spanghero, après avoir été totalement sacrifié par Lur Berry, le repreneur est Maïsadour, oui le même qui achète tout le maïs et fait de la rétention, afin que les petits agriculteurs ne puissent plus gaver leurs canards et les petits conserveurs ne plus transformer le foie…..
    C’est une politique cohérente au niveau européen et mondial, que je conteste mais si nous ne réagissons pas plus, nous n’aurons plus rien à dire.
    Bon appétit.
    Jean-Louis.

  2. bégards pascale

    22. juin, 2013

    Bonjour.
    Monsieur Jean Louis a raison: La France aussi devrait faire son mea-culpa. Mais c’est à nous les producteurs et les cuisiniers de soutenir les petites filières. Il est urgent de sauver l’agriculture et l’élevage ou du moins donner le choix aux consommateurs de manger Sain ou malsain.
    Une petite faiseuse de foie gras de canard des Landes qui tous les jours est à l’écoute de ses petits producteurs traditionnels qui s’inquiète.

  3. ray ban outlet sale

    24. mai, 2014

    Hello! I hope you don’t mind but I decided to submit your site: to my online directory website. I used, «  » as your web site headline. I hope this is acceptable with you. However, if you’d like me to change the title or perhaps remove it entirely, contact me at. Thank you so much.

  4. Johnk663

    16. juil, 2014

    Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful &amp it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you helped me. gcgadaegakbd

Laisser un commentaire