Palais de Tokyo… Monsieur Bleu dandy chic et tendance.

17 juin 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

Pour le blog Pourcel nous avons poussé les portes d’un nouvel établissement parisien dont tout le monde parle. La semaine dernière nous étions à MANGER, l’autre adresse du moment, dans un esprit totalement différent. Suivez nous tout près du Trocadéro rendre visite à Monsieur Bleu

Monsieur Bleu c’est le tout récent restaurant ouvert à Paris et qui fait partie de l’évolution constante du Palais de Tokyo que l’on appelle l’anti-musée par excellence conciliant l’immense patrimoine de Paris avec l’art contemporain.

C’est donc sur cet énorme site dédié à la création contemporaine le plus grand d’Europe que s’est installé ce restaurant, après un appel d’offre où s’étaient positionnés plusieurs acteurs importants du secteur et même un grand chef français.

C’est finalement Gille Malafosse déjà propriétaire du Flandrin et du Pétrus, les deux dans le 16 éme arrondissement, et Laurent de Gourcuff roi des nuits parisiennes qui obtiendront l’emplacement si convoité face à la Seine et à la vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Grâce à son emplacement très enviable dans la nouvelle aile du Palais de Tokyo, Monsieur Bleu est devenu une nouvelle destination très en vue de la capitale proposant une expérience artistique qui se veut complète.

International et décalé – tout comme le Palais de Tokyo –  Monsieur Bleu est imaginé d’un personnage fictif ( ce serait en fait le nom du chat de l’architecte du lieu Joseph Dirand ), Monsieur Bleu est – Élégant & cultivé – Mystérieux & suave – en vrai bourgeois gentilhomme, artiste, gastronome et dandy, il vivrait simultanément à l’intérieur et à l’extérieur des codes de la ville, de la culture, des conventions et la vie quotidienne. C’est ainsi qu’est décrit le personnage, l’histoire est écrite.

Dans cette veine, le restaurant applique son mode de vie cosmopolite, l’endroit parfait pour d’élégants repas, des soirées éclectiques, des rendez-vous intimes, et si vous pourrez même pousser la fantaisie à y danser une partie de la nuit.

Noir, blanc, vert, doré et le marbre blanc veiné, rendent l’espace très chic, élégant même par sa simplicité seulement apparente, la touche « or «  permettra aux étrangers un peu sensibles à ce qui brille d’y trouver leurs comptes.

La tonalité d’intemporalité sophistiquée s’impose sans fioritures. Le challenge à relever devait se focaliser sur l’habillage de l’espace vertical, les proportions colossales et la hauteur impressionnante des plafonds méritaient un traitement particulier. Les imposants cadres et les luminaires suspendus résolvent la problématique.

Qualifions de «brasserie chic » le restaurant joue des partitions modes et tendances. Le chef Benjamin Masson, ancien du « Petrus », mêle soigneusement plats traditionnels et saveurs internationales, ce qui donne une palette de choix variée pour une clientèle branchée, jet-setteuse mais aussi chic du 16 éme.

Ce soir là entres autres, un gaspacho de tomates vertes, givré de chèvre et fruits confits excellents, une très bonne escalope d’espadon Milanaise accompagnée de pâtes au citron, une daurade royale aux artichauts très gouteuse, une gélée d’orange à la fleur d’oranger.

Dès les beaux jours le restaurant ouvre son impressionnante terrasse, le Dj est bien sûr aux platines pour des fêtes qui peuvent durer une partie de la nuit. On regrettera bien sûr la circulation au devant, mais plus le son monte, moins on la remarque.

Champagne, belles créatures glamour et show bizz, il n’en fallait pas plus pour que l’endroit devienne le « spot «  dont tout le monde parle en ville ce printemps. C’est séduisant et irrésistible. On craint comme dans beaucoup de lieux à la mode d’être moins considéré si l‘on n’est pas reconnu, mais c’est aussi le revers de la médaille des endroits en vue.

Monsieur Bleu - Restaurant, Bar, Mezzanine, Terrasse 13 Avenue du Président Wilson 75116  Réservation: +331 47 20 90 47

Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “Palais de Tokyo… Monsieur Bleu dandy chic et tendance.”

  1. GALLAS

    23. juil, 2016

    Le lieu est magnifique, parfait pour un déjeuner excellent après l’exposition Marquet toute aussi magnifique.
    L’assiette est belle et délicieuse, le personnel est charmant, attentionné, un bel endroit et un rapport qualité prix parfait.
    Bravo à l’équipe!

  2. boabab

    30. sept, 2016

    endroit miteux, service bas de gamme, prétentieux à la parisienne sans avoir même une etoile dans les divers guide à fuire

Laisser un commentaire