Un Scrabble gourmand pour les enfants ….

16 juin 2013
Catégorie : Actu Pourcel France

C’est ce jeudi que s’est déroulée à Paris la finale du  » 3 éme Challenge Interclasses Scrabble junior 2013  » parrainé par le chef Jacques Pourcel. 200 classes ont participé à la sélection, 12 sont allées en demi-finale, et bien sûr deux seulement en finale.

Le célèbre jeu de société Scrabble, du groupe Mattel, accompagne les enfants dans la découverte des mots nouveaux et d’expressions nouvelles.

L’opération relayée par un livret pédagogique s’est adressée à 4000 enseignants et 120 000 élèves de 7 à 9 ans.

Cette année un véritable challenge était proposé aux enfants, développer leur vocabulaire et leur imagination sur le thème de la cuisine et de la pâtisserie

Première étape, l’écriture d’une histoire sur le thème de la fête et des gâteaux. 24 classes furent sélectionnées pour les demi-finales en évaluant le français, la présentation, l’originalité, l’inventivité.

Le chef Jacques Pourcel parrain de la manifestation accompagné du jury a sélectionné les histoires. Ensuite 12 villes françaises ont reçu les 24 équipes pour un Scrabble géant.

Les deux équipes ayant réuni le plus de points se sont ensuite retrouvées à Paris pour une journée studieuse, mais aussi ludique.

La finale donc s’est déroulée le matin  avec les élèves des deux classes, les enseignants, le jury et l’équipe d’organisation.

Une heure de jeux où l’ensemble des mots utilisés devaient avoir une relation avec la pâtisserie. Les ingrédients, le nom des gâteaux, le matériel, les techniques… rien n’échappa au jury qui veilla sous l’avis expert du chef que les mots proposés par les élèves avaient bien un rapport avec ces gourmandises sucrées.

Si les lettres les plus compliquées à utiliser comme le X, le Z ou le W étaient affichées, les points montaient d’autant plus vite.

Seuls les mots français pouvaient être utilisés, ou du moins ceux utilisés dans un dictionnaire de français …. alors Yuzu ? … on valide ou on refuse … et bien on refuse !

C’est ainsi que pendant une heure, à la seconde prè,s les enfants se sont creusés les méninges pour remplir la grille.

Tout les noms de gâteaux ont sifflé, même ceux qui n’existent pas, ou du moins qui existent dans la tête des petits gourmands…

Au final c’est l’équipe de Evry Gargant qui s’est distinguée avec 20 points d’avance. Indiscutable victoire d’une équipe qui avait bien révisé son vocabulaire.

Petit-déjeuner, déjeuner, visite de Paris, cadeaux, toques de cuisine et bien sûr la Coupe des Gagnants ont fait le bonheur des enfants.

Le jeu de Scrabble a été concu par l’Américain Alfred Mosher Butts (1900-1993). Cet architecte new-yorkais venait d’etre contraint au chomage par la fameuse crise de 1929 quand il lanca la première version dénommée Lexico.

Avec beaucoup d’obstination, il fait connaitre et reconnaitre son jeu. Il calcule la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d’une analyse statistique d’un exemplaire du New York Times, valo- rise les lettres rares, peaufine le plateau de jeu.

La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l’impulsion de James Brunot. Selon certains, l’un des propriétaires de Macy’s, le plus grand magasin de New York, apprit à jouer pendant ses vacances d’été. De retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu’il s’apercut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.

L’Europe sera également longue à séduire. La version francophone a été créée en 1955 avec des jetons en bois, mais la France a dû attendre 1965 pour voir un nombre significatif d’adeptes s’affronter à coup de lettres. Dès 1970, un avocat bruxellois nommé Hippolyte Wouters a imaginé la formule duplicate que tous les Francophones ont plébiscité

La tâche la plus délicate était de fixer le vocabulaire autorisé ! L’arbitrage des années quatre-vingts était basé, outre le Petit Larousse Illustré de l’année

Depuis les jeux de Scrabble édités par MATTEL France sont devenus LE jeu de société incontournable et représentent :

150 millions de jeux fabriqués depuis sa création
350 000 exemplaires sont vendus chaque année en France

95% des Français connaissent le Scrabble®
42% des Français
jouent régulièrement au Scrabble®
68% des Français
possèdent un jeu chez eux
Distribué dans 121 pays et traduit dans une trentaine de langues Chaque jour, 30 000 parties de Scrabble® sont jouées dans le monde

 

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Un Scrabble gourmand pour les enfants ….”

  1. C’est très mignon de voir les enfants jouer aux jeux de scrabbles ! Mon fils même y joue à ce jeu et quand il n’arrive pas à retrouver les mots exacts, je lui file mon dictionnaire de scrabble pour qu’il puisse voir les réponses possibles et pour qu’il devienne un expert de ce jeu !

Laisser un commentaire