Gault&MillauTour 2013 à Montpellier, un étape gastronomique pour les chefs du sud

12 juin 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party

Le célèbre guide Gault&Millau avait invité ce lundi à Montpellier le gratin de la cuisine du sud. Des portes de la Provence au Pays Catalan, tout ce qui compte comme chef avait été convié à rejoindre Le Jardin des Sens des frères Pourcel pour participer au Gault&Millau Tour 2013.

Le principe de cette manifestation est simple, le guide honore sur 5 dates et donc dans 5 régions de France les talents de la restauration française. À Montpellier, c’est le Languedoc Roussillon qui était à l’honneur. Marc Esquerré rédacteur en chef des éditions Gault& Millau et fin connaisseur des tables et chefs français avait pour charge de remettre 10 Trophées récompensant 10 acteurs de la gastronomie régionale.

Les éditions Gaul&Millau présentaient à cette occasion leurs diverses éditions, le Guide France 2013 bien sûr, Le Magazine,  » Nos 500 restaurants indispensables « , la toute nouvelle série  » Guide Saveurs – Les Meilleurs de France « , et le livre  » Jeunes Chefs – Leurs Meilleures Recettes « .

Dès le milieu de la matinée, Marc Esquéré et Éric Roux étaient aux commandes pour recevoir les 300 invités attendus au Jardin des Sens et qui se sont succédés jusqu’à tard dans l’après midi. Remise des trophées pour l’un, présentation des chefs et animation des cooking démonstrations réalisées par les chefs primés pour l’autre.

Les frères Pourcel avaient totalement ouvert leur établissement, mobilisation générale des équipes. Dès la veille la salle de restaurant fut investie par les équipes de Gault&Millau et les sponsors de l’évènement qui installèrent leurs stands de présentation de leurs produits, jusqu’à même faire rentrer un vrai fourneau de cuisine pour grands chefs.

Les festivités furent lancées par Éric Roux et les frères Pourcel, les premiers trophées purent ainsi être distribués. Chacun des prix était soutenu par un des sponsors de l’opération.

Le premier  » Trophée Accueil en Salle  » fut décerné aux frères Bonano pour leur établissement familial à Combes dans l’Hérault,  » L’Auberge de Combes « . Ce sont naturellement les frères Pourcel qui remirent le prix, les frères Bonano ont démarré leur parcours par le Jardin des Sens avant de se former à l’étranger, pour ensuite reprendre le restaurant familial qui est devenu une table qui compte.

 » Trophée des Grands de Demain « , deux chefs furent à l’honneur, Fabien Lefèvre pour son établissement Octopus à Béziers, et le chef Vincent Croizard pour son établissement à Nîmes. Le chef Laurent Pourcel a remis les prix à ces deux chefs avant de leur laisser la place pour rejoindre les fourneaux.

Cooking démonstrations pour les deux chefs qui préparèrent chacun un plat et commentèrent leurs recettes. Ci-dessus le plat du chef Fabien Lefèvre. Il va s’en dire que les passionnés de cuisine étaient agglutinés auprès du fourneau pour observer les performances des chefs.

Ce fut ensuite le  » Trophée des Jeunes Talents « , deux chefs là-aussi étaient récompensés : le catalan Andreu Coma Roca et son établissement à Riell dans les Pyrénées Orientales, et Romain Salamone et son restaurant  » Sensation  » à Lattes dans l’Hérault.

Après les photos officielles, les deux chefs rejoignirent aussi le fourneau pour présenter chacun un plat de homard.

Ils sont les valeurs montantes de la gastronomie, le Gault & Millau récompense quelques-unes des plus belles toques régionales. « Depuis son origine le guide a mis en avant la nouvelle cuisine, participé à son évolution en sortant les chefs de leurs cuisines. On assiste au renouveau du Gault&Millau, plus proche des régions et des chefs, loin de Paris il s’est recentré avec bonheur sur la qualité, la proximité, les talents d’aujourd’hui souligne Jacques Pourcel »

On sentait beaucoup de pression pour ces jeunes chefs observés par leurs aînés, mais chacun dans un style différent étonna le public de professionnels.

Il y avait beaucoup d’agitation au Jardin des Sens ce jour là. Ce fut l’occasion pour tous les chefs de se rencontrer et d’échanger leurs impressions sur la saison qui démarre, ou sur les difficultés économiques que traverse la France. Mais le cocktail préparé par les frères Pourcel et le Champagne Thienot donna forcément un côté festif à cette manifestation très académique.

Le trophée Gault&Millau d’Or 2013 pour le Languedoc Roussillon,, c’est le chef Gilles Goujon de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse qui le remit. C’est le chef Alexandre Klimenko et son épouse qui furent honorés pour leur nouvel établissement Klim And Co à Leucate. Le chef est un ancien de l’équipe du chef Gilles Goujon, un vrai talent qui s’exprime maintenant dans son propre établissement, une table à découvrir vite.

 Le Chef Alexandre Klimenko prépara une belle recette à base de noix de Saint-Jacques.

Il fallait bien deux chefs pour remettre au chef Nîmois Michel Kayser le  » Trophée de la Transmission  » pour son restaurant Alexandre à Garons. Deux grands de la région Franck Putelat du restaurant  » Le Parc Franck Putelat  » à Carcassonne et Wout Bru du restaurant  » Maison Bru  » à Eygalières

Michel Kayser & Franck Putelat.

Le très entreprenant chef Wout Bru

Le Trophée suivant touchait à plusieurs titres les Frères Pourcel, puisqu’au delà de son thème la pâtisserie, c’est le chef pâtissier du Jardin des Sens qui fut récompensé. Le «  Trophée du chef Pâtissier  » fut décerné donc à Jean-Christian Chevalier qui oeuvre depuis de nombreuses années au Jardin des Sens. C’est Marc Esquerré et le chef Wout Bru qui lui remirent le Prix.

  » Avec mes équipes on apporte depuis sept ans la touche finale aux clients du Jardin des Sens. J’essaie de mettre beaucoup de goût, de la fraîcheur. L’acidité, c’est le trait Pourcel que je partage totalement. » déclara JC Chevalier.

Ce fut le tour de Jean-Christian Chevalier de faire sa démonstration de pâtisserie.

On y a croisé Nathalie Richin, qui avait crée avec les frères Pourcel leur Atelier de Cuisine, et qui a maintenant son propre restaurant au centre ville de Montpellier.

Barthélemy Bruni Directeur du restaurant Le Jardin des Sens ici avec Angélique Salamone du restaurant Sensation à Lattes.

Le chef Olivier Bontemps et son épouse et leurs nouveaux nés jumeaux avec les jumeaux Pourcel.

Le  » Trophée des Espoirs  » remis par le chef de Narbonne Lionel Giraud  » La Table saint Crescent  » à Narbonne, deux chefs primés encore, Olivier Bontemps du restaurant  » O Bontemps  » à Magalas dans l’Hérault, et Mathieu de Lauzun à Gignac dans l’Hérault aussi.

Olivier Bontemps s’est fait remarqué chez les frères Pourcel puis auprès de Thierry Marx avec lequel il a travaillé quelques années. Il est à l’origine du restaurant Octopus à Béziers avec le chef Fabien Lefèvre avant de créer Ô Bontemps à Magalas, repéré depuis par tous les guides. Il fait partie des très bonnes tables du sud de la France.

Mathieu de Lauzun fut déjà sacré jeune talent pour le guide Gault&Millau en 2009. Le chef éponyme du restaurant de Gignac depuis 2007 gravit les échelons. Originaire de Lodève, il propose une cuisine « axée sur les produits locaux situés dans un rayon de 10 kms. Le végétal définit toujours l’architecture du plat. »

Le chef Lionel Giraud.

Les deux chefs en pleine démonstration.

Le plat de thon du chef Mathieu de Lauzun.

Le chef Olivier Bontemps prépara deux assiettes, une spécialement pour le chef Laurent Pourcel avec lequel il a collaboré fort longtemps – un plat dédicace de courgette en fleur farcie -

Deux trophées furent ensuite remis :  » Trophée de l’Innovation  » remis à Stéphane Delsuc, du restaurant  » Vertige des Senteurs  » à Saint-Privat des Vieux et le  » Trophée tradition d’Aujourd’hui  » au chef Patrick Orly du restaurant  » L‘Ambassade  » à Béziers.

Le chef Stéphane Delsuc au moment de sa démonstration.

Notre métier : découvrir de nouveaux talents :   » Nous sommes là pour permettre de créer du lien entre les jeunes chefs et les chefs affirmés. Notre métier est de découvrir de nouvelles tables avec de nouvelles personnalités, de nouveaux talents. C’est pourquoi l’objectif d’un rendez-vous comme celui-là est de faire les liens entre les générations et les savoir-faire « , explique Côme de Chérisey, directeur général du Gault & Millau.

Christian Curtet, du restaurant Le Bistrot d’Ariane, à Lattes, honoré d’un “ Trophée sommelier “, pour sa sélection de vins proposés sur la carte de son restaurant à prix raisonnables.

C’est le Chef Christophe Rodriguez qui termina la cérémonie avec un  » Trophée Cuisine de la Mer  » pour son restaurant de Perpignan  » La Galinette « .

 Les chefs Patrick Guiltat, Thierry Rousset, Jacques Pourcel, Sébastien Flament, Jacques Mazerand, Gilles  Goujon.

 Clap de fin pour une belle journée de chefs. Une partie des chefs regroupés dans le jardin de l’établissement des frères Pourcel.

Un commentaire pour “Gault&MillauTour 2013 à Montpellier, un étape gastronomique pour les chefs du sud”

  1. kaczor david

    19. juin, 2013

    Félicitations a Olivier Bontemps et son équipe!!!! nous sommes de Bordeaux mais cela ne nous empeche pas de faire 500kms pour venir se délecter des perles concoctées par Olivier. Nous lui donnons carte blanche à chaque fois et sommes toujours transportés dans son univers de saveur et de cuisson parfaite.
    David et Fanette

Laisser un commentaire