Tendance Design : l’ère de la « récup « revoit subtilement le jour

19 avr 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Design - décoration

La tendance actuelle est au vintage….  alors que depuis quelques années la restauration internationale souvent considérée comme un laboratoire des tendances de décoration et de design, s’était tournée vers le baroque style Garcia, puis le design chic esprit Starck ou Jouin, avant de glisser vers un fort esprit Asie, notamment avec le travail fait pour des établissements comme Hakkasan  à Londres par Liaigre, les années de crise économique actuelle nous ont paradoxalement amenées vers un subtil retour en arrière.

Actuellement, l’esprit bâtiment industriel, murs bruts, objets de récupération, objets chinés, tout l’esprit vintage se retrouve au devant de la scène internationale.

À cela plusieurs raisons, le besoin d’être rassuré par des univers vrais et quotidiens, l’envie de se sentir bien dans un univers chaleureux, le besoin de repère, le rejet du bling bling, se sentir «  comme à la maison «, le besoin de proximité, avoir un regard sur les objets de famille…

À tels points que partout dans le monde, l’esprit bistrot Parisien Vintage, est devenu une vraie source d’inspiration pour de nombreux jeunes architectes d’intérieur. Même le célèbre Philippe Starck à relevé le défi avec sa dernière réalisation au cœur des Puces parisiennes.

Une époque révolue ? Certainement pas, plutôt même une prise de conscience qui rejette le superficiel pour aller vers l’essentiel, ses racines, son histoire, celle de sa famille,  de son passé. La sensation de pouvoir conserver un passé industriel permet de conserver ce qui avant était systématiquement détruit, poutrelles en fer, briques apparentes, verrières, poutres anciennes en bois, traverses de chemin de fer, vieux carrelages, vieux papiers peints, meubles kitch, objets partiellement anodins.. l’ère de la « récup «  revoit subtilement le jour.

Si vous ajoutez à cela, l’idée de «  préserver la planète «  en donnant une énième vie aux objets et aux lieux, vous serez totalement dans la tendance, et vous raisonnerez – authenticité -.

Début du siècle dernier, années 30, années soixante, et même les années 80, le vintage n’a pas de limite… enfin si, celles que vous allez vous imposer.

L’esprit industriel du loft new-yorkais qui existe depuis fort longtemps, inspire un renouvellement urbain rempli d’âme. Avec une touche parisienne c’est glamour à cœur, surtout si c’est lié à la personnalité de ses concepteurs.

source photo

Mots clés:

3 commentaires pour “Tendance Design : l’ère de la « récup « revoit subtilement le jour”

  1. Tang

    19. avr, 2013

    C’est plus qu’une tendance, c’est du bon branding pour toute structure accueillant du public, en particulier pour la restauration.
    Si l’univers ainsi créé correspond aux ambiances dégagées par la table, et que les restaurateurs s’y sentent bien. Pas d’à priori!

  2. MAYET

    25. avr, 2013

    Bravo à Zhora pour la décoration de ce restaurant que nous aimons beaucoup.
    Le style vintage associé à notre pierre de lave émaillée  » couleur lave » sera une innovation pour 2013!

  3. Vintage

    23. oct, 2014

    J’adore ! L’univers vintage donne une véritable authenticité au restaurent ! Merci de la visite.

Laisser un commentaire