10 ans déjà disparaissait tragiquement le Chef Bernard Loiseau

23 jan 2013
Catégorie : Chefs

10 ans déjà disparaissait tragiquement le chef Bernard Loiseau, une dramatique histoire qui a à jamais bouleversé ma vie, notre carrière de chef. Trop jeune pour avoir ramené ma  » gueule « , en plus au sein de l’ex prestigieuse association de la  » Haute Cuisine Française « , ce fut l’occasion de règlements de comptes, de menaces, de lettres anonymes, de coups fourrés, de coups de gueules, de croque en jambes… tout le monde s’en est mêlé, les journalistes, les influents Clubs Parisiens, les prétendants, les remplaçants, les seconds couteaux, les impétueux, les francs Macs, les je-sais-tout…..

Enfin, j’en ai vu de toutes les couleurs, tout entendu, mais j’ai continué à faire mon chemin, grâce à mon frère et mon associé Olivier Château, aux amis, à ma famille, aux chefs libres… des articles assassins …. une plainte en diffamation, à laquelle je ressortirai bien sûr blanchi…. de mauvais regards…  Mais rien finalement ne m’arrêtera…. et surtout pas ceux qui ont avancés masqués.

10 ans d’omerta, où rien ne sera plus jamais pareil dans le milieu de la gastronomie, il y a eut l’avant et l’après Bernard Loiseau. Aujourd’hui les médias annoncent les futurs étoilés, mais ne diffusent plus jamais les rumeurs sur ceux qui risquent de perdre leurs étoiles… et c’est tant mieux, ceux qui en faisaient leurs « gagne pains » en sont revenus !..

L’époque a changé, la crise économique s’est installé, certains restaurants sont moins pleins, et aujourd’hui la dure décision de retirer des distinctions suprêmes risque d’envoyer des établissements à la casse et des gens au chômage, ceci fait réfléchir sûrement les décisionnaires des guides. 

Cité personnellement dans cet article, je me devais de réagir, car c’est aussi mon histoire… Après 10 ans, certaines choses ressortent sous les plumes avisées de François Régis Gaudry et Olivier Le Naire pour L’Express Style…. un bonne chose ? … peut-être, peut-être pas, mais n’est il pas trop tard ?

Car finalement, Michelin, n’a fait qu’accomplir ce qu’il fait depuis plus d’un siècle, c’est à dire juger et noter les restaurants, le problème venait plus à ce moment là des fuites dirigées vers les médias et les réseaux d’influence.  Michelin, lui même, ne faisant que transcrire sur le guide le sentiment de ses inspecteurs et des clients.

Nous, nous avons tiré un trait sur cette histoire, perdu notre insouciance, mais avons conquis d’autres rêves… cette histoire douloureuse nous à coûté une étoile en 2005 ( la troisième )… c’est sans aucun doute, une relation de cause à effet, des relents d’une longue histoire qui d’ailleurs pourraient remplir un livre… mais nous préférons les livres de recettes, ceux-là au moins ne sont pas indigestes.

En 2003 un grand Chef passionné s’en est allé, respect pour l’artiste !

J. Pourcel

Pour retrouver le papier de l’Express Style dans son intégralité,  cliquez sur le link ci-dessous ( Source et copyright photo ).

L’Express

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “10 ans déjà disparaissait tragiquement le Chef Bernard Loiseau”

  1. NîmesAnime

    09. mar, 2013

    http://www.lepoint.fr/gastronomie/exclusif-dominique-loiseau-les-vraies-raisons-du-suicide-de-mon-mari-07-03-2013-1637073_82.php
    Pour vraiment comprendre cette histoire, la réponse de Dominique Loiseau elle-même ; je trouve que vous devriez vous aussi lui faire quelques excuses pour avoir emboîté le pas à ce journaliste pas très honnête… mais il faut dire qu’on peut tous se faire avoir par des gens malhonnêtes ! Sans rancune grands chefs !

Laisser un commentaire