En 2050, les produits courants d’aujourd’hui seront devenus des produits de luxe

14 jan 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances

Beaucoup d’entre nous ne connaîtront pas le problème, mais le monde change et notre nourriture va changer aussi, pas volontairement, mais nous subirons dans les années à venir de nombreux changements dans notre consommation. Les matières premières augmentent sans cesse, et les aliments suivent ce cours, les produits de base composant notre consommation se transforment petit à petit en produits de luxe. Le magazine L’Express nous divulgue ce qui attend nos enfants en 2050, et encore il ne fait pas le tour du problème, car il faut ajouter tous les produits provenant de la pêche et l’ensemble des légumes. Une solution pour l’avenir, rejoindre les campagnes et devenir en partie autonome en production…

Suivez le LINK, ou lisez ci-dessous.

Les pâtes et le chocolat seront un luxe en 2050

Pain, riz, pâtes, eau, viande, etc. seront des produits de luxe d’ici 2050. Liste de courses de ces aliments de tous les jours qui coûteront fort chers d’ici 40 ans.

La viande

Selon la FAO, pour nourrir les 9,1 milliards d’habitants prévus en 2050, la production alimentaire doit augmenter de 70 %. Elle doit atteindre les 470 millions de tonnes par an, contre 228 millions aujourd’hui. Un véritable défi ! Pour nourrir les 34 % d’habitants en plus en 2050 il faudrait en théorie plus de viande, donc plus de végétaux pour nourrir les animaux et plus d’eau. C’est pourquoi certains scientifiques vantent les mérites du régime végétarien ou, plus effrayant, celui basé sur les insectes, pour les apports en protéines.

Le riz

Cultivé en Chine, premier producteur de riz au monde, il est finalement peu consommé en France (7 kg par an et par personne). Comme le rappelle la FAO (l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il demeure toutefois l’aliment de base pour la moitié de la population mondiale. Les derniers baromètres de la FAO montrent « qu’entre 2011 et 2012, le riz était l’une des rares denrées agricoles à avoir enregistré une baisse de prix. Mais même sur le marché du riz, les consommateurs sont obligés de sortir plus d’argent qu’avant la grande crise [des prix] de 2008″, rappelle l’excellent ouvrage Main basse sur le riz, de Jean-Pierre Boris.

L’eau

Déjà appelée « or bleu », l’eau demeure l’un des enjeux majeurs pour les pays du monde entier dans les prochaines décennies, alerte régulièrement l’ONU. Les deux tiers des ressources mondiales en eau sont répartis dans 23 pays, alors que 26 autres souffrent de graves pénuries. Parmi ces derniers, le Burkina Faso, la Libye, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Inde ou encore le Pakistan.

Le chocolat

Le réchauffement climatique et les attaques des parasites d’ici 2050 comprometteront le cycle de vie des cacaotiers. La population de ces derniers est vieillissante et vulnérable. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) estime une baisse de 7 % de la production en 2012. La solution : développer de nouvelles variétés d’arbres plus résistants aux maladies et à la sécheresse. Les amateurs de chocolat sont prévenus, leurs gourmandises risque de devenir rare et de se payer cher.

Biscottes, semoule, biscuits…

Le blé représente par ailleurs 70 % des apports en énergie dans les pays en voie de développement, comme en Afrique, et dans les pays arabes. Parmi ces produits manufacturés, la semoule de farine de blé, les biscottes et les biscuits.

Le pain

En 2003, selon l’Insee, la baguette était vendue 0,75 euro en moyenne, aujourd’hui son prix est de 0,90 euro. Le réchauffement climatique qui touche en particulier les Etats-Unis, les premiers producteurs de blé et de maïs au monde, entraîne de mauvaises récoltes à cause de la sécheresse. Le pain devra céder sa place d’aliment de base en 2050.

Les pâtes

Augmentation de prix en vue, soit quelques centimes en plus par paquet : 0,83 euro aujourd’hui, contre 0,73 euro en 2000, selon l’INSEE. De son côté, l’IFPRI (Institut de recherche sur l’alimentation aux Etats-Unis) prévoit un déclin de la production de blé entre 23 et 27 % d’ici 2050. Les coquillettes et autres taglioni seront considérées comme des plats de luxe.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire