Adoptez la tendance Slow Travel : prendre son temps, ce n’est pas perdre son temps !

04 jan 2013
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs

Le slow voyage, nouvelle façon de concevoir le voyage, un nouveau luxe retrouvé.

Les chantiers de construction navale français ont décroché la construction d’un de ces immeubles flottants qui vendent des vacances sur l’eau et qui semble-t-il sont très en vogue. C’est bien pour l’industrie française, mais cela est loin de faire vibrer ceux qui comme nous conçoivent les vacances loin de ces marchands de rêves, de ces usines à vacances.

Fini le temps où il fallait tout voir lors d’un voyage, le bon comme le moins bon, l’important aujourd’hui est de bien voir l’essentiel. Le véritable luxe c’est prendre son temps pour profiter autant du chemin que de la destination. Le slow-travel est un état d’esprit… durable, un besoin planétaire des gens qui veulent apprécier leur planète.

Farniente, Dolce Vita & Slow Food nous viennent d’Italie où la vie semble plus douce. Retrouver le plaisir de manger des produits locaux, s’orienter vers plus de convivialité, profiter du temps présent, observer pour comprendre… La slow-attitude, c’est le plaisir. Elle se décline aujourd’hui dans tous les domaines : mode, médias, amour, voyages, échange… 77 % des Européens souhaitent ralentir leur rythme de vie, le slow n’est pas une simple mode ou l’envie d’un retour en arrière, c’est un besoin vital. Car à force de vivre l’accélération, nous ne percevons plus le présent qui s’enfuit, un peu comme du sable que nous essayons de retenir entre nos doigts.

La conséquence d’une vie trop active - Le stress –

Il faut donc rechercher un tempo plus doux, l’heure des vacances hyper-actives est finie, il faut inventer  » slow travelling « . Dans un monde aux ressources limitées, aller plus doucement est une réponse à la crise écologique. Regarder le paysage, rencontrer d’autres voyageurs, sentir les kilomètres s’accumuler font parties intégrantes du plaisir. Le cheval, le train, le vélo et le bateau font partie de l’ADN du voyage lent.

Rien à voir avec une traversée de l’Europe en TGV ou une croisière sur un paquebot-usine, retrouvons de l’authentique, du rare… En un mot, le luxe du sur-mesure !

Oubliez les voyages de masse mais optez pour du sur-mesure. Prendre un paquebot où à chaque escale des bus vous emmènent comme des moutons sur les lieux touristiques, où vous passez vos soirées devant des machines à sous ou dans un piano bar : cela n’a finalement aucun intérêt. Ne cherchez plus à battre des records de vitesse, faites même tout le contraire, prenez le chemin des écoliers. Pensez votre trajet en amont, pour profiter du paysage.

Les voyageurs doivent redécouvrir l’art du voyage des années 20 : le raffinement, le service attentionné, le temps qui s’écoule, le temps d’observer, d’apprécier, ainsi vos journées s’envolent autour d’un verre ou d’un coucher du soleil.

Prendre son temps, n’est pas perdre son temps ! Le slow voyage est un état d’esprit qui n’exclut pas les voyages lointains. Partir au bout du monde pour s’allonger au bord d’une piscine que vous avez déjà près de chez vous est un non sens. Par contre, prendre l’avion pour ensuite traverser l’Australie en train et découvrir ces immenses territoires contrastés, par étapes, vous sortira du quotidien.

Essayez même les cures de detox technologique que proposent certains tours opérateurs, fini les portables, les mails, les connexions internet, vivez le temps à 100 %. Cette tendance est digital-slow, elle a tendance à se développer sur des sites proposant des villas 5 étoiles luxe. C’est une composante du slow voyage encore embryonnaire mais qui sera une option proposée aux nouveaux voyageurs.

Le slow voyage n’est pas réservé aux routards, c’est vraiment une question de mentalité. Il y a des clients d’hôtels de luxe qui ont la volonté de ne pas bouger de leur hôtel et d’autres qui vont mettre leurs moyens au service de leur curiosité. Zappez les visites organisées et prenez un guide privé parlant votre langue, c’est quand même la meilleure solution pour découvrir sans subir.

Les hôtels de luxe ont compris cette envie d’authentique et proposent de plus en plus d’activités en lien avec la vie locale. Partez participer aux vendanges pendant l’arrière-saison, ou récolter les olives au Maroc, fabriquer du pain grec en Grèce, parcourir l’Aubrac à la découverte de la flore… les possibilités sont énormes si vous optez pour la slow-attitude.

Terra Mundi, agence spécialisée dans le slow voyage.

Mots clés: , , ,

4 commentaires pour “Adoptez la tendance Slow Travel : prendre son temps, ce n’est pas perdre son temps !”

  1. […] 2013 in News Pin It See on Scoop.it – Ecobiz tourisme – club euro alpinSee on http://www.pourcel-chefs-blog.com Lien vers ce […]

  2. […] See on pourcel-chefs-blog.com […]

  3. Turismo | Annotary

    18. jan, 2013

    […] de Investigación y Desarrollo Sort Share http://www.pourcel-chefs-blog.com       6 days […]

  4. […] prends mon temps, c’est mon […]

Laisser un commentaire