Les vertus du café pour la santé… cancer, diabète, vieillissement cérébral…

20 déc 2012
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances

Le café limiterait les risques de mortalité de certains cancers

Boire plus de quatre tasses de café par jour pourrait diminuer de moitié le risque de décès du cancer oro-pharyngé (relatif à la bouche et au pharynx), selon une étude menée par l’American Cancer Society, publiée dans le dernier numéro du American Journal of Epidemiology.

Ses vertus ne se cantonneraient donc pas qu’à ses effets stimulants. Les chercheurs de l’American Cancer Society, un organisme américain de lutte contre le cancer, ont réalisé cette étude afin d’observer les effets directs du café, du café décaféiné et du thé sur des malades atteints d’un cancer buccal.

Au terme de leur étude, ils se sont rendus compte que le café décaféiné pourrait aussi jouer un rôle protecteur, mais pas de façon significative. Quant au thé, il ne semblerait pas avoir d’influence sur la maladie.

Afin d’étudier le cas précis des personnes atteintes du cancer, l’American Cancer Society a suivi un groupe témoin composé de 968 432 participants qui n’étaient pas malades à l’origine de l’étude, en 1982. Vingt-six ans plus tard, 868 participants avaient développé un cancer buccal et/ou du pharynx et étaient décédés.

Mais tous n’étaient pas décédés. En analysant les habitudes de vie de ces malades, les chercheurs ont pu se rendre compte que ceux qui avaient pour habitude de boire plus de quatre tasses de café par jour présentaient un risque moitié moins élevé (49 %) de mourir de ce type de cancer. Cette corrélation, notent les chercheurs, est d’ailleurs indépendante d’autres facteurs environnementaux tels que tabagisme, alcoolisme et sexe.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde et contient une variété de composant tels que des antioxydants, des polyphénols ou encore d’autres molécules actives qui peuvent avoir un effet protecteur sur la progression du cancer.

Ce n’est pas la première étude qui révèle les vertus anticancéreuses du café. Ce breuvage pourrait aussi réduire les risques du cancer de la prostate et de la peau. Cependant, pour élucider les effets chimiques directs du café sur la maladie, les chercheurs de l’American Cancer Society préconisent davantage de recherches.

En attendant, d’autres bienfaits du café, alors à vos tasses !

Il est un protecteur pour votre foie : Étant un détoxifiant hors pair, le café aide le foie à se débarrasser des toxines. Il contribue ainsi à réduire les risques de maladies liés au foie tels que la cirrhose ou le cancer.

Il est un très bon antioxydant : L’erreur classique est de penser que café=caféine. C’est évidemment faux. Le café est une richesse de la nature aux vertus antioxydantes.

Il prévient contre le vieillissement cérébral : De nombreuses études ont montré que la consommation de café permettait de s’immuniser davantage contre les maladies liées à la dégénérescence des neurones, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Il contribue à l’hydratation du corps : C’est une fausse idée de croire que les boissons comme le café ont un effet diurétique et n’hydrate pas le corps. Chaque tasse de café contribue aux besoins quotidiens en matière d’hydratation.

Il réduit les risques de diabète de type 2 : De récentes études suggèrent qu’à long terme, la consommation de café pourrait être associée à un risque moins important de diabète de type 2 (diabète dit gras ou de la maturité, non insulino-dépendant). Le diabète de type 2 est en forte croissante dans l’ensemble du monde, et touche 3,5 millions de Français.

Source : cliquez sur les links

Mots clés: , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Les vertus du café pour la santé… cancer, diabète, vieillissement cérébral…”

  1. Machine à café 42

    28. fév, 2019

    Merci de votre partage
    Belle journée
    séverine

  2. Le café a tant de puissance en bouche que les gens en deviennent des vrais accrocs.
    Tant de vertus également qu’on ne les compte plus.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire