Les bons emplacements ne connaissent pas la crise
30 oct 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Brèves de Comptoir
Le célèbre Café Sénéquier de Saint-Tropez est vendu
L’un des emplacements de bar restaurant les plus courues au monde et certainement le plus connus du port de Saint-Tropez vient d’être achetée par l’homme d’affaire Thierry Bourdoncle.
Déjà à la tête d’une vingtaine d’établissements parisiens, dont le Pub Saint Germain, l’homme d’affaire a racheté Sénéquier, une institution située sur le port de Saint-Tropez, dans le Var. La transaction avec l’héritier de la famille Sénéquier, Jean-Denis Sarraquigne, devrait être officialisée ce mardi, a indiqué l’acheteur. Son montant n’est toujours pas connu.
Thierry Bourdoncle a confirmé avoir racheté cet établissement qu’il a qualifié d’«objet de collection», «un de ces cafés qui a fait la réputation du café à la française».C’est «un établissement qui vit un peu sur sa renommée», a-t-il ajouté, sans préciser quels étaient ses projets.
Le café Sénéquier, qui vient de fêter ses 125 ans, et sa célèbre terrasse rouge, est l’une des tables les plus courues et des plus people du port de Saint-Tropez. Elle avait été rendue célèbre par Brigitte Bardot qui s’y attablait régulièrement lors du tournage de Et Dieu créa la femme. De Colette à Boris Vian, en passant par Karl Largerfeld et Miles Davis, de nombreuses célébrités ont fait la réputation de ce lieu devenu incontournable.
L’établissement est aussi connu pour ses nougats blancs. En 1887, deux Tropéziens, Marie et Martin Sénéquier, ouvraient une pâtisserie Place aux Herbes, entre l’église de l’Assomption et le port. Puis, leur fille Lisette donnera à Saint-Tropez sa première grande terrasse en 1930. Cafés frappés, viennois ou encore liégrois y seront servis avec les pâtisseries.