Recette de la semaine : apéritif cocktail, préparation rapide pour des invités de dernière minute

28 oct 2012
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine

Découvrez 2 nouvelles recettes de tapas à déguster en simple apéritif ou en cocktail dînatoire, sur le thème d’un apéritif cocktail, à préparer en un quart d’heure, pour des invités de dernière minute !

Un air de panique flotte dans la maison : des invités de dernière minute ne vont pas tarder à arriver. Pas le temps d’aller faire les courses ! Il faut composer et s’organiser avec ce que l’on a sous la main, réfléchir vite et bien pour étonner nos convives et donner une touche conviviale à cet apéritif. Un peu d’originalité, une note de fantaisie, quelques tours de main… En cuisine, tout est possible, à condition d’œuvrer avec le cœur !

 

Sur un toast de pommes de terre, la ventrèche de thon marinée

Pour 12 personnes

INGREDIENTS

Les toasts de pommes de terre
2 belles pommes de terre Agria
huile pour friture
sel

Chauffer l’huile dans une friteuse. Eplucher les pommes de terre. Les couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Tailler des lamelles afin d’obtenir des rectangles de même dimension. Les tremper dans de l’eau pour enlever l’excès d’amidon et bien les sécher. Les frire dans l’huile pas trop chaude (150 °C environ) pour réaliser des chips. Egoutter et saler.

La ventrèche de thon
200 g de ventrèche de thon
huile d’olive
1 pointe de piment d’Espelette
le jus et le zeste râpé de 2 citrons verts
gros sel, poivre du moulin

Tailler dans le thon de fines escalopes de la taille voulue. Les faire mariner 10 minutes avec l’huile d’olive, le piment, le jus et le zeste des citrons, une pointe de gros sel et un peu de poivre concassé.

Finition
Disposer la ventrèche de thon sur les chips de pommes de terre. Décorer avec quelques pignons de pin torréfiés et 1 pluche d’herbes.

Orange et carotte à boire, esprit Maroc

Pour 24 verres à thé

INGREDIENTS

6 oranges
2 carottes de taille moyenne
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
20 g de sucre semoule (facultatif)
1 pointe de couteau de cumin
1 pointe de couteau de cannelle
1 pincée de sel

Râper très finement le zeste de 1 orange. Presser toutes les oranges. Eplucher les carottes. Les râper également très finement. Mélanger les carottes râpées avec le zeste et le jus d’orange. Ajouter la pincée de sel et les épices (le dosage est fonction du goût de chacun mais les épices doivent seulement apporter une touche parfumée sans camoufler les saveurs). Sucrer légèrement si besoin (si les oranges sont douces ce n’est pas la peine de rajouter du sucre). Verser l’huile d’olive et laisser environ 1 heure au frais. Bien mélanger et présenter dans des verres à thé. Servir bien frais.

Conseil
Servir cette préparation dans des verres à thé à la menthe, cela donnera une touche orientale. Râper les carottes bien fines pour vos invités, ce sera plus facile à boire.

Photos : © Olivier Maynard

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire