Champérard sévit encore… alors qu’on le savait définitivement has been…

14 oct 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

Alors que les Chefs se la jouent hommes d’affaires…

Marc de Champérard, lui, se la joue encore grand critique gastronomique.

Nous avons trouvé cet article assez édifiant dans le Midi Libre du jour qui se fait l’écho de la sortie d’un guide gastronomique fantôme, un guide que personne ne consulte et surtout, qui ne guide aucun client vers les tables.

Sauvé par la distribution du guide dans les voitures haut de gamme de la marque Peugeot, le concessionnaire qui perd 200 millions d’euros par mois et licencie, va-t-il continuer cette compromission ?

Quoi qu’il en soit, le guide Champérard et ses bonnes adresses inspectées par des correspondants et des inspecteurs virtuels, a réussi à créer un petit écho sur le net, après avoir chassé de sa sélection des grands chefs comme Paul Bocuse, Frédéric Anton, Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Troisgros, Jean-Michel Lorain, Philippe Mille…

Alors même que certains n’y sont plus de leur propre choix, après avoir demandé à ne plus y paraître, et depuis plusieurs années. Sur Midi Libre, l’article reprenant les propos de l’auteur du guide commence l’interview par attaquer  » où certains chefs vont jusqu’à se faire naturaliser monégasques « , et d’autres qui ne seraient que des hommes d’affaires ?…

 Alors que lui-même, Marc de Champérard est un homme de réseau… CQFD.

Certainement un baroud d’honneur avant une totale disparition… Politique de dupe, qui peut encore y croire ?

Si… peut-être encore le rapporteur de l’interview sur Midi Libre Montpellier qui serait un hypothétique correspondant du guide dans la région, mais lui-même y croit-il encore ? Peut-être au travers d’une relation amicale avec l’auteur ?

 Référons-nous à L’Express, 459 guides vendus en un an : 

Contacté par L’Express Styles, le guide Champérard n’a pas voulu communiquer ses chiffres de vente concernant l’édition 2012. Selon le panel Edistat établi sur 1 200 librairies métropolitaines, celle-ci se serait vendue à 459 exemplaires depuis sa parution en octobre 2011. L’édition 2013, tirée à 66 000 exemplaires, est en vente depuis le 10 septembre. Se vendra-t-elle plus ?

Écoutons RTL :

RTL

Comment Champérard se sert de ses relations pour exister :

Atabula

Champérard qui sert la soupe à Michelin, on aura tout vu. Les Pourcel qui ouvrent de nombreux restaurants dans le monde (une légende), et les frères Pourcel absents du Jardin des Sens (Champérard perd la vue)… On voit que Champérard n’a plus mis les pieds à Montpellier depuis belle lurette !

Que de mauvaise foi, et le pire, c’est peut-être… de la retranscrire !

Nous nous devions de réagir à ces attaques.

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Champérard sévit encore… alors qu’on le savait définitivement has been…”

  1. jean-patrick

    16. oct, 2012

    C’est vrai que Ducasse, Robuchon, Boulud, Jean-Georges, eux, n’ouvrent pas partout dans le monde entier et sont a chaques services dans leur cuisine.

    Ahhh! Mauvaise foi quand tu nous tiens.

Laisser un commentaire