Travaillez plus pour gagner moins…

28 sept 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir

HEURES SUP’

C’est un calcul qui risque de faire mal au porte-monnaie des Français. Selon les experts comptables de Fiducial, 9,5 millions de salariés effectuant des heures supplémentaires vont voir leur rémunération chuter en septembre. En cause ? La suppression de la loi TEPA, qui permettait la défiscalisation de ces dernières depuis 2007.

35 % d’entre eux indiquent avoir eu recours aux heures supplémentaires. On retrouve dans ces professions essentiellement les commerçants et les artisans et bien sûr la restauration.

Ainsi, un de ces salariés au SMIC ayant travaillé 39 heures par semaine en septembre verra sa fiche de paie amputée de 43,73 euros, soit 525,26 euros par an (ce qui équivaut à une perte de 40 % d’un mois de salaire).

Pour rappel, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, pour les employeurs et les employés, avait été promise par François Hollande lors de la campagne et votée pendant l’été dans le cadre de la loi de finance rectificative. Le 1er septembre signait la fin des exonérations.

Les charges payées par les employeurs sont donc rétablies, au même titre que celles des salariés. Ces derniers payeront donc aussi des impôts sur les heures supplémentaires qu’ils effectuent.

Le gouvernement s’attend à 980 millions de recettes en 2012 grâce à cette suppression. Depuis 2007 et l’instauration de cette mesure vedette du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy, le coût avait été d’environ 3,5 milliards d’euros par an, soit 17,5 milliards en cinq ans.

Source AFP

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire