Akrame une adresse à Paris qui ne manque pas de vibrations…

18 sept 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

Trouver l’adresse parfaite que l’on vous conseille et qu’il faut conseiller autour de soit, c’est finalement assez rare de la dénicher. Et bien semaine dernière à Paris, c’est le  » bouche à oreille  » qui nous a amené vers Akrame, le restaurant situé rue Lauriston, dans le 16e, avec dans les cuisines, le chef Akrame Benallal. La presse s’en était fait l’écho sur beaucoup de supports, mais faut toujours faire confiance à des amis, c’est plus sûr…

Une adresse vouée à devenir rapidement une incontournable table qu’il faut surtout ne pas louper. L’histoire ne fait que commencer pour ce chef dynamique et passionné dont la simplicité n’a d’égal que son talent.

Aîné d’une famille de trois enfants, Akrame Benallal a passé les treize premières années de sa vie en Algérie, dans l’Oranais, pour se poser ensuite à Tours où il fera l’apprentissage de la cuisine.

Il acquit la conviction que la cuisine est affaire de sentiment et de volonté. Déterminé, il entre en 1999 chez Pierre Gagnaire en pâtisserie à Paris, il croise ensuite le chemin d’Alain Solivérès. En 2004, au culot, il entre pour une saison chez Ferran Adrià (El Bulli à Roses en Espagne). Ses propres expériences de chef d’entreprise l’aident à trouver sa route.

Une toute petite salle de restaurant contenant un bonne trentaine de couverts tout au plus, derrière, dans sa cuisine, le chef anime ses assiettes avec une audace pétillante. Tantôt méditerranéenne, tantôt exotique, parfois asiatique, où même classique française, la cuisine se joue de voyages et de saveurs pointues. C’est précis et très bon…

D’une cuisine sous influence, il se découvre une passion simple – le produit – simplicité et spontanéité qu’il traduit maintenant tous les jours dans son assiette.

En avril 2011, il ouvre sa table en compagnie de son épouse Farah. Chaque jour, il fixe ses menus en fonction du produit avec un niveau d’exigence auquel il ne transige pas et une simplicité déroutante. Il fait preuve dans ses assiettes d’une technique parfaite et d’une imagination subtile, cuissons, textures, saveurs, tout y est.

Tomates fumées, canard et patates douces, un dessert au chocolat remarquable… le tout dans un menu à 35 euros, un rapport qualité/prix imbattable.

L’Atelier Vivanda, ouvert semaine dernière.

Akrame Benallal a ouvert, il y a quelques jours, juste en face de son restaurant, sa nouvelle table, l’Atelier Vivanda. Les quelques tables ressemblent à des billots, la cuisine est ouverte, en salle, l’équipe est vêtue de tabliers de boucher en cuir, l’ambiance est donnée.

Au fourneau, le Chef Nicolas Tissier, quatre années auprès de Jean-François Piège. Le produit ? – la viande – essentiellement, et pas n’importe laquelle celle des Metzger, nul doute qu’elle est dans de bonnes mains.

Akrame – 19, rue Lauriston – 75016 Paris – www.akrame.com

L’Atelier Vivanda – 18, rue Lauriston – 75016 Paris – T. 01 40 67 10 00 – www.ateliervivanda.com

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire