Charlie Trotter ferme sa table gastronomique de Chicago

07 sept 2012
Catégorie : Chefs

Charlie Trotter ferme définitivement son restaurant à Chicago

C’est ce dernier week-end que l’un des chefs les plus médiatiques des USA a définitivement mis la clé sous la porte de sa table réputée de Chicago, une fermeture qu’il avait annoncée en début d’année.

C’est, entouré d’amis, de chefs et de nombreux clients fidèles qu’a eu lieu cet évènement qui marque l’histoire de la gastronomie de Chicago. 25 ans que cette table existait, elle fut longtemps classée comme une des tables les plus réputées au monde, accédant au guide des Relais & Châteaux, mais aussi au classement des grandes tables du monde.

Ici, le Chef Charlie Trotter avec son épouse et des chefs amis et anciens de chez lui, comme Tetsuya Yakuda

Mais depuis quelques années la table était en retrait de la médiatisation si chère au chef et les clients manquaient (c’est le seul chef qui ne sortait jamais sans un photographe pour l’accompagner et dont la modestie n’était pas la qualité première). Charlie Trotter avait d’ailleurs déjà d’autres idées en tête depuis pas mal de temps, il a décidé de reprendre des études de philosophie, de théorie politique et prendre du temps pour voyager, autant dire qu’une route différente se présente à lui.

Etonnant et décalé, Charlie Trotter qui a passé la soirée en short à carreaux bleu et veste de cuisine.

On gardera en tête toutes les recettes et les images de son livre « The kitchen sessions » qui ont fait saliver pas mal de générations de chefs.

Durant 25 ans (il a ouvert son restaurant il avait 27 ans), le chef a bouleversé les codes de la gastronomie de Chicago, il est devenu le chef de file d’une génération de chefs introvertis qui ont fait bouger les lignes. Il s’est exercé à suivre les tendances et même à les créer, bien avant la génération actuelle. Il avait su mettre en avant les produits de son terroir, surtout les légumes et introduire également la notion de cru dans l’assiette. L’excellence était le chemin qu’il s’était fixé, cette expérience l’a mené à rencontrer les plus grands chefs du monde.

Mots clés:

Laisser un commentaire