Un poulpe signé Yayoi Kusama pour Louis Vuitton

05 sept 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Design - décoration, Tendances

Totalement  » Cuisine  » la nouvelle boutique Louis Vuitton, ouverte dernièrement à Londres. Plongez dans l’univers d’une grande marque et d’une artiste extravagante qui unissent leurs talents pour offrir aux clients une boutique étrange… citrouilles, oursins, poulpes ou même petits pois… à vous d’imaginer ce que vous allez découvrir.

Londres – plus précisément SelfridgesLouis Vuitton vient d’ouvrir un de ses  » pop up store  » le plus dingue de la planète LVMH. Vous pourrez découvrir l’univers psychédélique et le monde magique de Yayoi Kusama, artiste et écrivain japonais.

Yayoi Kusama est née au Japon en 1929, dans les années 1950, elle réalise ses premiers dessins et aquarelles autour de motifs récurents issus d’hallucinations d’enfance, comme les pois, qui deviendront sa marque de fabrique. Elle quitte le Japon en 1958 pour s’installer aux États-Unis où elle participe directement au mouvement Pop Art. Elle déclare  » Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… « .

Elle rejoint ensuite le Japon pour s’y installer définitivement, avant d’être reconnue mondialement pour ses peintures et sculptures naïves et son obsession des pois. À 83 ans, la plasticienne japonaise n’a rien perdu de son excentricité, donc son dernier coup en date, s’associer à la marque Louis Vuitton qui va lui assurer une notoriété mondiale.

Outre le design de la boutique londonienne au Selfridges, tout en style  » Octopussy « , Yayoi Kusuma a déjà créé pour Louis Vuitton la série  » Dots Infinity « , trench en coton, sac papillon en cuir, sandales… En 2006, elle a entamé une collaboration avec Marc Jacobs, le directeur artistique de Louis Vuitton

Coques qui ressemblent à des oursins ou des citrouilles et bras de poulpes ont inspiré l’artiste japonaise pour la conception de cette nouvelle boutique et une étonnante collection exclusive de luxe, accessoires, vêtements. Lignes pures, petits pois chics, rouge et blanc, la boutique produit des images venues de l’au-delà. Sur Selfridges on n’hésite pas à repousser les limites, lieux insolites, vitrines élégantes, shops étonnants, concept stores…

Le 13 juillet dernier, c’est à Singapour que Louis Vuitton a dévoilé le très attendu Louis Vuitton-Yayoi Kusama Concept Store, l’une des sept boutiques du même genre que la marque de luxe a prévu d’ouvrir à travers le monde (New York, Hong Kong, Paris, Londres et Tokyo). Louis Vuitton a une longue tradition de l’art et une excellente connaissance des artistes, c’est un vrai honneur de pouvoir rendre hommage à un artiste légendaire comme Kusama.

L’artiste Kusama

Mots clés: , , , , , ,

Un commentaire pour “Un poulpe signé Yayoi Kusama pour Louis Vuitton”

  1. VIEVILLE

    11. nov, 2012

    Pouvez-vous me dire quel est le caractéristique du tableau « citrouille » de KUSAMA s’il vous plait. Ce tableau représente un coin d’une pièce avec des petites citrouilles, et une boite ouverte dans laquelle il y a une citrouille dedans puis sur le coté il y a une pile de boite. Merci pour votre aide, c’est pour un devoir d’art plastique.

Laisser un commentaire