Le vin du mois : Domaine Mont de Marie

03 août 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois d’août,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour la balade vigneronne du mois d’août, nous partons dans le département du Gard, à Souvignargues, petite commune à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Montpellier, découvrir le domaine Mont de Marie.

 

Un peu d’histoire…

Dès l’âge de 20 ans, son rêve était de faire du vin pour l’amour de la terre, de la vigne et des moments de partage que le vin nous invite à vivre.

Diplômé d’une école supérieure de commerce, Thierry Forestier débute une carrière dans le monde du conseil et du management des systèmes d’information. Après 3 ans d’activité au sein de groupes internationaux, il décide de démissionner pour devenir ce qu’il devait être : Vigneron.

Afin de bénéficier d’une totale liberté d’expression et de recherche, il s’éloigne de l’exploitation familiale située en Costières de Nîmes et pose ses guêtres dans les Coteaux du Languedoc à Souvignargues, en 2004.

Partant ainsi, sans moyen matériel, il n’imaginait pas à quel point la providence, la ténacité et l’espérance seraient ses plus importants alliés…

Le Vignoble, le Terroir, le Climat

Le coup de cœur de Thierry fût immédiat pour ces vieilles vignes en gobelet de Carignan, d’Aramon, de Cinsault, de Grenache et les Syrah ou encore les Ugni Blancs.
Toutes les vignes sont sur des coteaux et entourées de bois, milieu propice à une riche biodiversité.

Plusieurs expositions lui permettent de travailler sous l’influence de microclimats.
Les maturations, parmi les plus tardives du Languedoc, offrent beaucoup de fraîcheur sur les vins. C’est sous l’effet du climat porté par le fleuve Vidourle, avec des courants d’air froids descendant du massif de l’Aigoual, que les parcelles bénéficient de nuits fraîches en été.

Ce climat, très favorable à l’obtention de vins fins, conjugué à des sols argilo-calcaires de natures complexes, sont des éléments primordiaux pour donner des vins d’identité.

Culture des vignes, vendanges et travail de cave

Le labour et le décavaillonnage permettent de gérer les herbes adventices ainsi que d’entretenir la vie biologique du sol.

La lutte contre le mildiou s’effectue avec de faibles doses de cuivre et seulement lorsque ceci est nécessaire. Le souffre est employé en poudrage pour éviter les foyers d’oïdium.
Aucun insecticide n’est employé, la biodiversité lutte naturellement contre les nuisibles.

Les vendanges sont manuelles avec tri sur souche. À l’encuvage, il préserve l’intégrité du milieu en conservant les grappes entières. Les vins se font naturellement sans sulfite et sans correctif œnologique, donc aucune levure ni enzyme et sans collage ou filtration.
Il accompagne les fermentations, au palais et à l’oreille, sans interventionnisme ; Ce vigneron a appris à lâcher prise et à faire confiance à la nature, depuis les résultats se retrouvent sur la fraîcheur, le fruit et la profondeur des vins.

 

Les Vins

•    Anathème Rosé 2011 : 100 % Aramon
•    Anathème Rouge 2011 : 50 % Aramon, 30 % Cinsault, 10 % Carignan et 10 % Grenache
•    Anathème Blanc 2010 : 100 % Ugni Blanc
•    Vertigo 2010 : 60 % Syrah et 40 % Carignan

 

Nous avons choisi la cuvée Anathème 2011 en rouge, une appellation Vin de table de France (ce vin est déclassé en Vin de table car l’Aramon ne figure pas sur les listes de l’INAO), issue des cépages Aramon, Cinsault, Carignan et Grenache.

Celle-ci nous fait découvrir à la dégustation, un vin d’une robe violacée très pâle, le nez quant à lui s’ouvre sur le fruit rouge légèrement acidulé : groseille, fraise des bois, cerise, accompagné de quelques notes d’épices douces.
La bouche est vive, gourmande, avec un côté très désaltérant ; le fruit reste mûr et croquant à la fois.

Venez le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 €), avec :

La raviole de gambas aux saveurs d’Asie,
petites girolles sautées et leur bouillon en écume,
gambas poêlée, tuile au sésame.


OU

Le filet de canette des Dombes rôti en sauteuse,
blinis de patates douces, croustillant de foie gras au coulis d’abricot,
jus de canard relevé de cardamone, pomme soufflée.

Pour terminer, c’est un joli vin et Thierry Forestier, guidé par sa passion,
continue de produire des vins uniques, à l’identité forte.
C’est simple et bon ! Une réussite.

Thierry Forestier

Domaine Mont de Marie

30250 Souvignargues
t. +33 (0)4 66 21 98 18   /  +33 (0)6 63 81 98 32
thforestier@yahoo.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Mots clés: , , , ,

2 commentaires pour “Le vin du mois : Domaine Mont de Marie”

  1. Martine Rabeau

    04. juil, 2014

    Bonjour Monsieuŕ

    Nous sommes entre amis en train de boire votre Vin l’Anatheme que nous apprécions particulièrement. Nous vous félicitons pour votre travail. Nous nous interrogeons sur le choix de ce nom, la lecture de son sens sur le Robert nous interpelle : malediction, condamnation ….. Pouvez vous en deux mots nous éclairer sur le choix de ce mon ?
    Cordialement Martine Rabeau

  2. ROUSSEAU

    04. mar, 2021

    Bonjour ,

    j’apprécie vos vins que j’achètent sur Paris en cave vins Naturels.
    En cubi quelle est la quantité de souffre ajouté au litre ?
    Merci pour vôtre réponse.
    Bien cordialement.
    J.C Rousseau

Laisser un commentaire