Sandwich fête ses 250 ans… Mais au fait, ça vient d’où le mot Sandwich ?

15 mai 2012
Catégorie : Pour le Fun

La ville de Sandwich célèbre les 250 ans du fameux sandwich.

La ville britannique de Sandwich (sud-est de l’Angleterre – Kent -) a célébré ce dimanche les 250 ans de la naissance du sandwich, créé selon la légende par le Comte de Sandwich lui-même, de même que la British Sandwich Week du 13 au 19 mai 2012.

Des acteurs en costumes du XVIIIe siècle organisèrent la mise en scène de la légendaire soirée au cours de laquelle le Comte John Montagu de Sandwich, un joueur invétéré, réclama une tranche de bœuf entre deux tranches de pain grillé afin de pouvoir continuer à jouer sans s’interrompre.

La légende raconte qu’autour de lui, les convives réclamèrent « la même chose que Sandwich », lançant le mets pour la postérité. Un concours du meilleur sandwich et des concerts de musique de l’époque en l’honneur du Comte, également connu pour avoir eu « un penchant pour les vêtements à la turque », étaient donc au programme.

Des sandwichs-baguettes, inspirés de la ville jumelée de Honfleur, étaient aussi proposés à la dégustation. L’actuel Comte de Sandwich organisa évidemment un déjeuner géant… à base de sandwichs en hommage à son ancêtre et un pique-nique géant fut organisé dans tout le pays.

Les historiens restent sceptiques sur l’origine du sandwich, qui remonte selon eux beaucoup plus loin que le XVIIIe siècle, ce qui n’a pas empêché la cité de célébrer son héros local.

Les Anglais cinglés du sandwich !

Outre-Manche, il existe même la British Sandwich Association, qui regroupe toutes les personnes travaillant dans le secteur du sandwich en Angleterre. Fondée en 1990, l’association a pour vocation d’encadrer l’industrie du sandwich, d’encourager son développement et de promouvoir l’excellence et l’innovation en matière de savoir-faire du sandwich. L’association fournit un support de communication à ses membres et représente leurs intérêts en cas de conflits.

Le secteur du sandwich emploie plus de 300 000 personnes en Grande-Bretagne, ce qui représente tout de même une valeur marchande de plus de 6 milliards de livres. En Angleterre, l’ingrédient qui remporte le plus de succès dans les sandwichs vendus dans le commerce est le poulet. Pour les sandwichs faits maison, c’est la viande froide.

Qu’est-ce qu’un vrai sandwich ?

La British Sandwich Association en donne une définition très précise. Selon elle, entre dans les critères du sandwich, n’importe quel type de pain contenant un ingrédient, le plus souvent froid. Cela inclut toutes les formes de sandwichs, des plus traditionnelles comme les « carrés », aux baguettes, petits pains, gros pains, pains pita, tortillas de blé, bagels. Les burgers n’entrent pas dans cette catégorie, à la différence des sandwichs chauds comme les paninis, qui sont eux considérés comme de véritables sandwichs.

Ces Anglais sont vraiment improbables !…

Source

Mots clés:

Laisser un commentaire