Le vin du mois de mai : le domaine Grès Saint-Paul à Lunel

27 avr 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de mai,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour bien démarrer le printemps et ce mois de mai, on vous emmène à Lunel à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Montpellier, découvrir le domaine Grès Saint-Paul.

 

 

Un héritage médiéval

Au Moyen-Age, une petite église se dressait le long de l’antique Voie Domitienne, entre Nîmes et Montpellier, au cœur du Languedoc : Saint-Paul de Cabrières.
En témoignage de ce patrimoine aujourd’hui disparu, le domaine reconstruit sur ses ruines porte son nom : Grès Saint-Paul.

Propriété de la famille Servière depuis 1830, le vignoble, situé sur la commune de Lunel, s’étend sur les premiers plateaux bordant la Méditerranée, dominant la Camargue et l’Etang de l’Or.

Jean-Philippe Servière est la 7e génération sur Grès Saint-Paul. Son aïeul acquît plus de 100 ha vers 1830. Son arrière-grand-père fit construire la demeure au début du XXe, qui conserve la mémoire d’une opulence viticole omniprésente en Languedoc à cette époque.

Jean-Philippe Servière prend en main la destinée du domaine en 1976, Jean-Philippe Salasc le rejoint en 1996 pour une révolution culturelle et culturale. Il s’attache à valoriser son terroir, la vigne et la cave. Tant d’efforts se voient récompensés à partir de 1997. Le vignoble s’étend désormais sur 24 ha, très soigneusement sélectionnés pour leur valeur agronomique et la totalité du vin est mis en bouteilles.

Jean-Philippe SERVIERE – Philippe SALASC – Christophe GUIRAO

Un terroir villafranchien

Le terroir de cailloutis et de graves est disposé en un plateau orienté nord-sud, à 50 m d’altitude, correspondant à une ancienne terrasse d’un fleuve du début du quaternaire, depuis disparu.
Quelques éléments fins (argile, silice) furent entraînés en profondeur par les eaux de pluie. Ils se retrouvent de nos jours disposés en strates horizontales, accumulées à différentes profondeurs, d’où un appauvrissement des couches superficielles du sol, devenues très graveleuses. Le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul, aux sols profonds, pauvres et naturellement drainés, offre tous les éléments pour la production de raisins de qualité.

 

 

 

Un microclimat frais

La pluviométrie annuelle se situe dans une fourchette de 600 à 700 mm ; sa répartition est inégale (50 à 70 jours sans pluie en été).
Pendant cette brûlante période estivale, le terroir bénéficie de la fraîcheur en soirée des brises marines apportées par la proximité de la Méditerranée. Ce merveilleux système d’adaptation racinaire en milieu sec et microclimat frais permet l’obtention d’arômes d’une extrême finesse.

Une culture rigoureuse

Les méthodes culturales traditionnelles et rigoureuses, permettent l’obtention :
– d’un rendement faible (entre 18 et 40 hectos/hectare)
– d’un état sanitaire parfait
– de vins naturellement équilibrés (alcool, acidité, tanins, glycérol), concentrés et d’une extrême finesse.

Un vignoble aux facettes multiples

Réputé dès le XVe siècle, classé en AOC, le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul permet d’élaborer deux Appellations d’Origine Contrôlée : AOC Muscat de Lunel et AOC Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier.

On trouve également à Grès Saint-Paul des vins de pays d’Oc.
La gamme des vins est très lisible, soit les vins Grès Saint-Paul majoritairement Muscat et AOC, soit les vins Grange Philippe qui mettent en valeur les vins de mono-cépage, sur un terroir particulier de cailloutis.
Entouré de garrigues, il offre des sols secs et pauvres. Présence sur ces sols privilégiés des vins en parfaite harmonie, d’une grande finesse et une persistance très importante des arômes.

Nous avons choisi comme cuvée, un vin de la gamme Grange Philippe : Vin de Pays d’Oc 2010, issu du cépage Vermentino à 100 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation : robe d’un jaune pâle, belle brillance et limpidité. Nez discret et élégant avec des notes d’agrumes, zeste de citron, et une sensation tactile de craie (note minérale). L’attaque en bouche est franche et nette et on retrouve la finesse aromatique du nez. Vin équilibré avec une belle vivacité.

Pourquoi ne pas le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 euros), avec :

L’assiette autour de la Méditerranée :
le filet de rouget grillé en croûte de pain, polenta et concassé de tomates,
le cannelloni de crustacés et petits pois,
le filet de sardine mariné sur un pressé de fromage de chèvre aux herbes.

OU

Les aiguillettes de Saint-Pierre rôties, caviar d’aubergines,
petites tomates farcies de légumes au basilic, beurre de thym à la tomate.

En guise de conclusion, rien de tel que la citation de Grès Saint-Paul :
 » Des hommes, une histoire, un terroir, une passion… à partager ! « 

Château Grès Saint-Paul
Philippe SALASC
Route de Restinclières
34400 LUNEL
t. +33 (0)4 67 71 27 90
f. + 33 (0)4 67 71 73 76
m. + 33 (0)6 08 89 09 54 / + 33 (0)6 08 31 83 02
contact@gres-saint-paul.com
www.gres-saint-paul.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois de mai : le domaine Grès Saint-Paul à Lunel”

  1. CADIC JEAN CLAUDE

    03. mai, 2013

    J AI DEGUSTE AU JARDIN DES SENS C ETAIT TRES
    BIEN AUSSI COMME JE SUIS A TEYRAN JE VAIS
    VENIR FAIRE VOTRE CONNAISSANCE
    RECOMMANDE PAR LE SOMMELIER DE MES AMIS

    A BIENTOT DE VOUS CONNAITRE

Laisser un commentaire