Ustensiles de cuisine dangereux pour la santé… Vigilance !

23 avr 2012
Catégorie : Tendances

Voilà maintenant qu’il faut se méfier, dans quel ustensile de cuisine nous allons réaliser nos recettes à la maison. Un de nos internautes nous transmet cet article qui nous démontre ô combien il est prudent de bien choisir son matériel de cuisine. La vigilance s’impose à tous les niveaux de la réalisation de vos petits plats… depuis le marché jusqu’au choix de vos casseroles !

Voir l’article ci-dessous ou cliquez sur le LINK… bonne lecture…

Des boîtes-repas en plastique sans bisphénol A, des moules à cannelés en silicone sans peroxyde, des plats à gratin sans plomb ni cadmium… Et même des poêles Tefal sans Téflon (lire ci-dessous) ! Un peu à l’image du bio pour la viande ou les légumes, les rayons ménagers commencent à faire de la place à des ustensiles de cuisine garantis sans composés chimiques potentiellement mauvais pour la santé.

« On a sélectionné des produits dans lesquels on évite les éléments toxiques sur lesquels il y a polémique, certains sont reconnus comme tels par les agences sanitaires, d’autres ont fait l’objet d’études. Le bisphénol A est déjà interdit pour les enfants, pourquoi les adultes continueraient-ils à être exposés ? On ne joue pas sur les peurs, mais il vaut mieux être prudent ! », justifie Laurent Gueugnier, cofondateur de Vidélice.com, qui met ainsi en ligne 2 000 références « propres ».

« La science mal armée pour arriver à quantifier les types de risques »

Luxe de précautions ? « Les ustensiles de cuisine n’ont pas été évalués par nos services mais les substances que les industriels commencent à éviter sont autorisées. Ne pas les utiliser relève plutôt du marketing », résume l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Il n’empêche. L’Agence européenne de sécurité des aliments reconnaît que le risque peut exister. Dans son enquête de 2004, la DGCCRF (Direction de la consommation et de la répression des fraudes) avait établi que plus de 50 % des moules à gâteaux en silicone étaient non conformes ou « à suivre », parce qu’ils dépassaient la limite en matières organiques volatiles. « Depuis, la situation s’est améliorée. Les industriels sont plus prudents avec le peroxyde de leurs moules », assure-t-on à la DGCCRF. Mais le doute incite certains à la prudence : « Quand on voit les divergences de points de vue sur le bisphénol A entre la France et l’Europe, on voit bien que la science est assez mal armée pour arriver à quantifier les types de risques », observe Olivier Andrault, chargé des questions alimentation à l’UFC-Que choisir. « Les quantités en jeu sont si faibles et la toxicité est parfois si longue à être mise en lumière qu’il est difficile d’établir le degré de dangerosité des substances. »

Remplacer le Téflon par de la céramique ou privilégier le Téflon « propre », enlever le bisphénol A des plastiques souples ou les métaux dans les plats à cuisson et préférer les moules à gâteaux en silicone moins nocifs « est une bonne chose », tranche André Cicolella, toxicologue et président du Réseau santé environnement, pour qui le dossier des contenants alimentaires n’est pas assez pris en compte par les agences sanitaires. Mais les matières de substitution sont-elles vraiment inoffensives ? « Pour remplacer le bisphénol A dans les boîtes de conserve, on sait que l’oléorésine, faite à partir de résine de pin, est plutôt saine », poursuit l’expert. « Par contre, pour remplacer le Téflon, on parle aussi beaucoup des nanomatériaux, pour lesquels on n’a pas de garantie d’innocuité. Il faudra bien évidemment tester tous les substituts qu’on va voir arriver. »

Mots clés: , ,

4 commentaires pour “Ustensiles de cuisine dangereux pour la santé… Vigilance !”

  1. anna

    02. déc, 2013

    tous les objets utilitaires fabriqués sciemment dans le but de l appât du gain et non de la préservation de la santé des créatures vivantes, toute cette industrie destructive me dégoûte et me déprime profondément …. anne

  2. Ustensiles de cuisine

    19. août, 2015

    Puisque les composés toxiques des matériaux sont générés par les hautes températures, la cuisson à basse température serait elle plus saine ?

  3. Sebrieu

    23. août, 2015

    Tout le monde aime les caricatures, et tout le monde aime les mugs, c’est pourquoi j’ai décidé de joindre les 2: http://www.caricature.fr/mug-personnalise/

  4. J’utilise le ustensiles en fonte ou en terre cuite, matériaux de cuisson sains et naturels !

Laisser un commentaire