À Limoux, Sieurs D’Arques met la cuisine du Brésil à l’honneur à  » Toques & Clochers « – acte 1 -

03 avr 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party

Cela fait vingt trois ans que les Caves Sieurs D’Arques à Limoux dans l’Aude, fêtent la gastronomie, les terroirs, le vin, et aident à la sauvegarde du patrimoine local.

Associés avec les grands chefs chaque année se déroule au moment du Canaval de Limoux la vente aux enchères de Toques & Clochers, une manifestation unique en son genre qui permet avec la vente de fût de vin de Limoux, des Chardonnay en l’occurrence, issus des villages qui forment le terroir de l’appellation.

Grâce à la vente de ses fûts de vins, chaque année un Clocher de village est rénové, cette fête qui attirent des acheteurs du monde entier, contribue à la sauvegarde des traditions et du patrimoine historique des petits villages et hameaux. Le tout sous le regard affectif de Paul Bocuse et Pierre Troisgros qui ont toujours parrainé cette grande fête.

Chaque année le dîner de gala qui a lieu le dimanche soir en clôture du week-end festif, un ou plusieurs grands chefs réalise le menu qui sera servi à plus de 800 personnes. Une grande fête du vin, de la table, de l’assiette et de l’art de vivre Français.

Dans les dernières années, Toques & Clochers ont demandés à des grands chefs d’autres pays de participer à l’élaboration des dîners, après la Hollande, l’Italie, cette année, ce sont les chef de renom Brésiliens qui se sont mis aux fourneaux. Le tout grâce à la coordination de Claude Troisgros, installé au Brésil depuis plusieurs années, et qui est un grand chef qui compte dans le pays.

C’est ainsi que trois chefs Brésiliens de Rio de Janeiro et un sommelier étaient présents à Limoux pour fêter la cuisine Brésilienne, et réaliser leurs plats.

Roberta Sudbrack installée à Rio de Janeiro

Claude Troisgros et son fils Thomas du restaurant Olympe à Rio de Janeiro

Roland Villard, le Pre Catelan – Rio De janeiro

Dionisio Chaves Meilleurs Sommelier d’Amérique du Sud

Soupe de haricots feijoada et biscuit au manioc pimenté.

Langoustines sur les larmes de chayote et lait d’arachide.

Mérou à la banane caramélisée, beurre d’urucum.

Confit de boeuf pané, purée de pomme de terre Baroa fumées, sauce açai.

@@@

Tarte aux poires et tapioca & Nuage de passion, curable du Para.

Suivront ensuite : le Brigadeiro maison Roberta Sudbrack, le macaron café à la cachaça, le fondant au chocolat & mousse de cupuaçu.

Chaque chef commenta son plat et sur grand écran divulgua les secrets de la cuisine Brésilienne des produits utilisés spécifiquement dans les traditions locales.

Les Caves de Sieurs D’Arques se sont transformées pour un soir en cuisines improvisées, les allées qui courent le long des entrepôts de stockage, les chefs des équipes de Helen Traiteur d’Avignon et son chef de cuisine Olivier Marbaud s’activaient pour servir le grand nombre de couverts installés dans les chais.

Le chefs Claude Troisgros et Jacques Pourcel entourés des dernières participantes de l’émission Masterchef en Hollande.

La chef Brésilienne Roberta Sudbrack et son sous chef, et ci-dessous Olivier Marbaud chef de Hellen traiteur.

La suite dans le post suivant ci-dessous.

Mots clés: , , , , , , , ,

2 commentaires pour “À Limoux, Sieurs D’Arques met la cuisine du Brésil à l’honneur à  » Toques & Clochers « – acte 1 -”

  1. […] ARTICLE : Le Gala sur le Blog des Frères Pourcel acte 1 […]

  2. […] Plus d’infos sur le blog des chefs Pourcel… […]

Laisser un commentaire