En Languedoc, les assiettes ont l’accent du Sud !

01 avr 2012
Catégorie : Tendances

Un article paru sur le journal Midi Libre de ce jour nous donne quelques indications sur ce que consomment les habitants du département de l’Hérault …. intéressant, même si l’étude présentée en final de l’article semble très étrange !

Lisez ci-dessous où suivez le link

Nutrition : oui, nos assiettes ont vraiment l’accent du Sud

Recueilli par SOPHIE GUIRAUD

En Languedoc-Roussillon, à côté des olives, la crème de marrons, le roquefort, les vins doux et la liqueur de gentiane sont largement surconsommés

Le regard d’Antoine Avignon, nutritionniste au CHU de Montpellier, sur les habitudes alimentaires dans le Midi. L’huile d’olive mais pas seulement. Une étude de 2011 confirme les goûts très marqués des Français pour les produits locaux. A l’heure de la mondialisation, l’uniformisation n’est toujours pas de mise. Dans le Morbihan, on boit trois fois plus de cidre qu’en France. Dans les Hautes-Pyrénées, trois fois plus d’armagnac. Dans la Loire, on mange deux fois plus d’escargots. Et en Languedoc-Roussillon ? À côté des olives, la crème de marrons, le roquefort, les vins doux et la liqueur de gentiane sont largement surconsommés. Antoine Avignon, nutritionniste au CHU de Montpellier, n’est pas surpris.

Comment analysez-vous les résultats de cette étude ?

Il reste des choses assez ancrées dans les territoires, ce qui ne me surprend pas. On achète plus d’huile d’olive dans la région, plus de crème en Normandie, plus de cidre en Bretagne, plus de graisse à frire dans le Nord… Il y a une uniformisation pour un certain nombre de choses, mais les traditions restent.

La mondialisation a des limites… Oui, et c’est rassurant. On garde un fort attachement affectif à son territoire. La nourriture fait partie de ces liens qu’on n’est pas près de couper. Ce qui est intéressant, c’est de voir que dans une région très attractive comme le Languedoc-Roussillon, ce lien subsiste. Quand les gens décident de s’implanter sur ce territoire, consommer de l’huile d’olive est aussi un signe d’intégration. Enfin, n’oublions pas que parallèlement à la mondialisation, on encourage la consommation de proximité. Les circuits courts ont la cote…Pour finir, je pense que la surconsommation de certains produits et notamment les confiseries, est également alimentée par le tourisme.

Malgré la mode des régimes… Les traditions sont plus fortes que les discours scientifiques médicaux. Et heureusement ! L’alimentation est bien autre chose qu’un équilibre alimentaire. On voit que c’est une question d’identité, mais aussi de convivialité…

Deux fois plus de fruits de mers surgelés que la moyenne française consommés dans l’Hérault : les restaurants jouent la carte locale sans faire l’effort du “frais” ? On colle à une image, à un imaginaire, au territoire. En bord de mer, on mange des fruits de mer. Mais ce n’est pas forcément de la production locale. Ceci dit, cette étude montre qu’on ne peut pas vendre n’importe quoi n’importe où. Les industriels le savent.

DANS LA RÉGION LE TOP 10

Voici le palmarès des produits alimentaires et non alimentaires surconsommés en 2011 en Languedoc. Pour les auteurs de l’étude, ils ont un « fort accent méditerranéen ».

1. Roquefort et bleu

2. Olives

3. Boissons et desserts au soja

4. Tomates en conserve

5. Quiches et tartes fraîches

6. Poisson et coquillages surgelés

7. Pâtes de fruits, nougat et calissons

8. Crème solaire

9. Lait

10. Vin muscat et Pineau

Mots clés:

Laisser un commentaire