Idée week-end : Maroc, le lac de Lalla Takerkoust une oasis au pied de l’Atlas

12 mar 2012
Catégorie : Voyage destinations loisirs

Depuis Marrakech, vous prenez la route de Amizmiz, puis vous bifurquez pour celle de Lalla Takerkoust, plus précisément au barrage de Takerkoust, ce lac artificiel qui se trouve dans le moyen Atlas, à tout juste une quarantaine de kilomètres de la ville rose. C’est le rendez-vous de beaucoup de touristes le week-end, mais aussi de nombreux habitués qui savent que dès que les premières chaleurs estivales arrivent dans ce coin du Maroc, c’est là que vous trouverez calme, repos et températures de rêve.

Si, sur la route, vous savez observer et faire des haltes régulières pour admirer les différents paysages, vous découvrirez des endroits somptueux, uniques, des vues à vous couper le souffle. De terres arides et sèches aux troupeaux de moutons et chèvres qui y courent, d’oasis de verdure aux petits villages véritables  » Bled « , d’artisans potiers ou orpailleurs, de fêtes de village, marchés ou fantasia, la région est vivante et surprenante.

C’est le contraste saisissant des paysages qui fait tout l’intérêt de cette région, des portes du désert aux vallées vertes de l’Ourika, des collines du moyen Atlas jusqu’aux sommets enneigés, tous les paysages se succèdent. Et plus vous approchez de l’Atlas, plus vous avez l’impression que ces terres du Maroc vous échappent, qu’elles sont inaccessibles.

Le bleu du ciel évolue très vite, d’un moment à l’autre d’un bleu très pur, une espèce de brume entoure l’Atlas, avant de disparaître et de laisser percer un soleil très chaud, qui lui-même va ensuite se cacher pour quelques instant, le temps qu’un nuage trouble la luminosité. C’est ce jeu de couleur qui donne à la région ce charme inouï.

Une fois arrivé au Lac de Lalla Takerkoust, vous pourrez pratiquement en faire le tour en véhicule, et si vous ne pouvez aller au bout, vous pourrez louer les Quads qui sont proposés tout autour du lac, même si ce moyen de locomotion n’est pas la meilleure façon de trouver le calme.

Si vous longez la route vers les collines qui dominent le lac, vous trouverez quelques restaurants aménagés et même de petits hôtels. Depuis les restaurants, vous pourrez profiter de la vue sur le lac, des plages naturelles qui sont formées tout le tour du lac. Mais surtout, depuis les restaurants, vous pourrez apprécier les terrasses, et une pause au calme, à l’ombre. Bonne ambiance autour du bar, et une petite restauration qui, à défaut de vous régaler, vous permettra de vous retrouver en totale admiration devant le paysage.

Le restaurant et hôtel  » Le Flouka « , une belle étape pour passer un bon moment décontracté au dessus du lac de Lalla Takerkoust. Cuisine simple et terroir, piscine, 11 chambres et un accès sur le lac où vous pouvez vous baigner et même pêcher.

Pour ceux qui à Marrakech ont une envie de mer, n’hésitez pas à monter au Barrage de Lalla Takerkoust pour profiter d’un environnement totalement bluffant, à seulement 45 minutes du centre de Marrakech. Sur la route, à la sortie de Marrakech, vous pourrez visiter les différents hôtels qui s’ouvrent en ce moment, notamment le  » Selman  » réalisé par l’architecte Jacques Garcia autour du concept d’un haras de pur-sangs arabes. Mais aussi, l’hôtel Baglioni encore en travaux, mais qui devrait ouvrir dans l’année, adossé au Six Senses Spa et décoré par la designer Jade Jagger.

Ci-dessus, des vues du Flouka.

Mots clés: , , , , , ,

4 commentaires pour “Idée week-end : Maroc, le lac de Lalla Takerkoust une oasis au pied de l’Atlas”

  1. El Fchtali

    05. fév, 2013

    C’est un joli point d’eau qu’j’ai apprécié, et j’aimerai bien y aller pour un petit séjour de pêche… Prière de bien vouloir m’informer des variétés de poissons qui y existent, comme si c’est à votre porté, veuillez bien me parler du nom associé à ce barrage, Lalla takerkoust, quelle pourrait avoir été cette personne, bref, l’histoire qu’elle avait pu vivre, et merci…

  2. […] la piste longue de 17km du Plateau du Kik. Vous descendrez vers les villages pour atteindre Lalla Takerkoust et son lac de retenue. Un barbecue vous y attend. Puis vous retournerez à Marrakech en fin […]

  3. daaif

    11. mar, 2015

    C endroit est magnifique pour se reposes mais il n ya pas de comping pour ceux qui aiment passer la nuit dans leur tente et les gens qui passent la journee lassent bcp d ordures.

  4. noble tour

    04. nov, 2016

    Bonjour
    Je vous contacte suite à ma visite sur http://www.pourcel-chefs-blog.com/, j’ai beaucoup apprécié la thématique et son contenu, et je suis intéréssé pour vous proposer un partenariat avec mon site http://www.nobletour.ch/fr/reise/ausflug-takarkoust-und-imlil/, sous forme d’un échange de liens.
    Si ça vous intéresse, merci de me renvoyer le lien que vous souhaitez voir apparaître sur la page « http://www.nobletour.ch/fr/partenaire/ ». Je vous alors enverrai le mien en retour. Dans le cas contraire, merci de me le faire savoir également.
    En souhaitant que ce partenariat sera de votre interêt,
    Cordialement,
    http://www.nobletour.ch

Laisser un commentaire