The Swatch Art Peace Hotel Shanghai, résidence d’artiste sur le Bund

10 fév 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration

L’ancien bâtiment annexe au célèbre Peace hotel, donnant sur le front du Wampu River à Shanghai sur le Bund, est l’un des plus anciens hôtels de la ville. L’année de son ouverture, en 1909, s’est réunie ici la première Commission Internationale de l’Opium, et ont été célébrées les fiançailles de Tchang Kaï-chek et Song Mei-ling en 1927. Ce monument vénérable a été racheté par le Groupe Swatch (leader mondial de l’horlogerie) et transformé en un boutique hôtel design « Art Résidence » en partie réservé aux artistes. Il a été inauguré officiellement au mois de novembre 2011 et sera opéré par le groupe malaisien YTL.

Derrière la façade ocre inspirée de l’époque victorienne, le Swatch Art Peace Hotel est une audacieuse initiative. Marché important, la Chine, devient grâce à cette implantation la vitrine  Swatch Group. Dès l’entrée, au rez-de-chaussée, les enseignes Breguet, Omega, Blancpain et Swatch y ont pris place, de somptueuses boutiques s’offrent aux riches Chinois. Deux ans de travaux et plus de 200 millions de francs suisses ont été investis pour rénover ces 11 300 m² dispersés sur 6 étages.

Les chambres en étage donnent toutes, soit sur la rue commerçante Nanjing road, ou sur le Bund avec l’incroyable vue sur le quartier de Pudong.

Dès les premiers étages, des appartements (18 au total) sont occupés par des artistes sélectionnés en résidence. Ils viennent du monde entier et jouissent pendant six mois d’un libre accès, leur donnant la possibilité de créer sur place à Shanghai leurs œuvres.

Ces peintres, vidéastes, compositeurs, sculpteurs… sont très chanceux de pouvoir disposer des lieux et de créer sur place, dans les ateliers mis à leurs dispositions. Ils peuvent se détendre dans la très chic bibliothèque, disposer d’une cuisine commune et des salons avec vue sur le Bund. Et chose exceptionnelle, ils peuvent exposer leurs travaux dans les studios et les espaces ensoleillés de la galerie de bois blond.

En retour, ils doivent laisser une œuvre de leur création pour la collection de l’hôtel.

En montant l’escalier monumental et sombre, tout de bois sculpté, vous pourrez apprécier les nombreux vitraux totalement rénovés et surtout l’œuvre qui occupe toute la cage d’escalier faite d’idéogrammes chinois stylisés qui semblent totalement planer dans l’espace. (voir plus loin dans le post)

Au quatrième étage, seulement sept chambres et suites, toutes différentes, sont disponibles pour les réservations. Elles vont d’une simple chambre de 40 m² avec parquet en chêne et  murs bruts en briques grises faisant penser aux ruelles de Shanghai, à quatre suites très originales qui s’étendent jusqu’à 250 m².

Les suites ont été aménagées par deux designers parisiens associés, Patrick Jouin et Sanjit Manku, ils se sont inspirés de la culture chinoise avec un trait shanghaïen fort audacieux. Lit king-size concave posé à l’intérieur d’une demi-cage de bambous, écrans de soie semi-transparents éclaboussés avec des personnages à l’aquarelle, installation de minuscules figurines de moutons qui pendent à côté du lit, bar à cocktail traversé d’un énorme canapé, jeux de miroirs…

Sur plusieurs niveaux, à l’arrière du bâtiment qui n’offre pas la vue sur le Bund, vous pourrez apprécier les grandes salles d’expositions qui n’attendent plus qu’à exposer le travail des artistes. Sur les murs, on retrouve les petites briques typiques de Shanghai, légèrement blanchies, associées à de très belles parois de bois clair.

Sur le toit, en plein air, se trouve le bar, avec ses deux salons privés en coupole à l’extrémité. C’est un haut lieu pour y consommer des cocktails en admirant le coucher de soleil (à condition que pour une fois le ciel soit découvert) sur fond de l’éblouissante Shanghai et son horizon malicieusement excentrique.

Au sixième étage, vous trouverez d’un côté le restaurant d’esprit asiatique fusion. Pour y pénétrer, vous traverserez une galerie de caves vitrées exposant de grands millésimes de Bordeaux avec notamment une collection impressionnante de Château Yquem et de Château Margaux. Pas vraiment utile, mais sont même exposés de vieux millésimes de Cognac, dont un est en vente à plus d’un million de yuans, que le Directeur de la restauration ne manquera pas de vous présenter. Désolé, trop cher pour nos porte-monnaie, dirions-nous !

Le restaurant est constitué de petites salles dans l’esprit des salons, qu’affectionne particulièrement la clientèle chinoise. L’immense cuisine est totalement ouverte et laisse voir œuvrer les chefs. Un bel endroit avec une vue sur le Bund assez unique. Dommage que la qualité de la cuisine et du service ne soit pas au rendez-vous… Les entrées du menu du déjeuner furent très décevantes, les plats principaux furent d’un meilleur niveau, mais nous avons préféré arrêter là…

Un lieu à découvrir pour son originalité et sa conception, mais pas pour sa cuisine.

La bouteille de cognac à 1 000 000 de yuans, soit pratiquement 115 000 euros.

En ce moment, une belle exposition de montres Swatch design, nommée  » Swatch The Blum Collection  » où l’on peut admirer une partie de la collection de l’homme d’affaire Peter Blum vendue l’année dernière à Hong Kong et qui a battu tous les records imaginables.

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire