Au Moyen-Orient TopChef est très populaire

20 jan 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Presse & Médias

Dans la série des émissions télévisées ayant pour thème la cuisine, il y en a une qui s’exporte bien, c’est le très populaire TopChef. C’est dans ce cadre-là que j’ai consacré quelques jours d’une visite à Beyrouth pour participer à un des jurys de l’émission tournée en ce moment au Liban.

TopChef, pour le Moyen-Orient, ce sont 11 nations dans lesquelles l’émission est diffusée et qui réalise une très belle audience : le Liban bien sûr, mais aussi l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Jordanie, le Koweit, la Jordanie… au-delà des problèmes politiques, religieux, économiques, c’est l’émission type qui regroupe tout le monde autour d’une passion commune du public  » la cuisine « .

Alors je me suis rendu à une quarantaine de kilomètres de Beyrouth, en pleine campagne, dans une belle région fertile, plantée d’oliviers centenaires, de vignes et de jardins paysans à faire rêver n’importe quel chef. Malheureusement, c’est sous une pluie battante que j’ai pu observer ces paysages à couper le souffle, un Liban méconnu mais qui mérite tellement d’être découvert. Nous sommes arrivés au bout d’un long périple dans une ferme rénovée où ont été installées des cuisines et deux salles de restaurant. Une logistique de tournage très importante nous attendait.

Cette émission est très suivie dans tout le Moyen-Orient. La première série, diffusée l’année dernière, fut un grand succès. Les producteurs sont des habitués des émissions à succès, ce sont eux qui produisent aussi la Star Academy locale.

Dans cette partie du Liban, on produit du vin. Le terroir est d’exception. D’ailleurs, un célèbre grand patron de l’industrie française y a acquis une immense propriété pour y créer une winery très moderne.

Sur place, je retrouve 8 candidats, séparés en deux équipes de 4, qui cuisinent depuis le matin pour préparer aux 8 membres du jury deux menus. Et ce n’est pas seulement sur le menu qu’ils ont réfléchi, mais aussi à la décoration de leur table, à l’atmosphère du restaurant. Ils ont donc créé chacun deux restaurants éphémères autour d’un budget qui a été alloué par la production.

Au cœur de l’ancienne ferme, un patio arboré, tout autour une galerie où sont installées deux salles de restaurant et les deux cuisines, mais pour garder l’exclusivité pour l’émission, je ne pourrai pas vous diffuser les images qui montrent le travail en cuisine, ni les candidats, puisque, au fur et à mesure, certains sont éliminés.

Une partie du jury du jour se retrouve rassemblé dans une salle à l’abri des regard des candidats pour assurer la confidentialité et la partialité du concours… Les jeunes cuisiniers en herbes sont déjà à l’œuvre. Dans quelques minutes, nous allons prendre place pour déguster les premiers plats.

Dans le jury des chefs, dont moi-même, mais aussi Paul Haddad, chef barcelonais, Joe Barza, chef libanais et animateur de TopChef, Suzanne Husseini, auteur de livres de cuisine venant de Dubaï, Joumana Dammous-Salame, journaliste, Michel Bayoud, professionnel du recrutement dans la restauration, mais aussi un designer et développeur de concepts de restaurants…

Notre mission première, déguster les plats, donner nos impressions, juger le travail fourni, mais aussi la personnalité des candidats, et leurs visions de la tenue d’un restaurant en général, pas seulement la cuisine. C’est une phase du concours intéressante, car au-delà de la cuisine, c’est tout l’environnement du restaurant qui est jugé.

Dans chacune des salles de restaurant créées pour l’occasion, un important dispositif de tournage était en place, les candidats devaient, devant le jury, présenter leurs plats et l’expliquer. Pas évident pour moi car tout se passait en langue arabe, fort heureusement quelques-uns des jeunes chefs avaient déjà fait des formations en France, et ils pouvaient doubler en français les présentations… quelques noms connus comme Robuchon et sa purée étaient cités… pas loin, c’était la marque de Thierry Marx qui planait dans une assiette… mais il ne faut pas dévoiler plus…

Pour connaître le résultat de cette étape importante du concours, il faudra attendre la diffusion de l’émission, mais comme elle n’est pas diffusée en France, vous pourrez la visionner sur les chaînes du satellite ou alors sur le net… Nous vous informerons des dates de diffusion le moment venu.

J’ai eu l’occasion de découvrir les nouveaux studios de l’émission, ceux où se passent les tournages intérieurs. D’impressionnantes installations ont été créées, une immense cuisine professionnelle digne des grandes productions audiovisuelles sont à disposition des candidats.

C’est ici que se déroulent les principales étapes du concours, de nombreux chefs y participent. Dans les prochains jours, ce sera Thierry Marx qui sera sur place, puis Jean-Pierre Jacob, et même Yves Thuriès pour la grande finale. Les producteurs de la chaîne LBC réservent de belles surprises pour la suite…

Mots clés:

2 commentaires pour “Au Moyen-Orient TopChef est très populaire”

  1. nadil zine al abidine

    30. juil, 2012

    merci pour le concour de la cuisine et merci pour le top chef

  2. Hicham belfakir

    25. avr, 2014

    Top chef !!!!! Mon rêve de faire les épreuves de top chef arabe pour exprimé ma cuisine et mes expérience dans le métier en étant candidat dans le top chef prochain

    Et merci
    Hicham

Laisser un commentaire