60 chefs et 100 étoiles réunis à Fontjoncouse autour de Gilles Goujon

21 déc 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

Pendant deux jours, il y a eu presque autant d’étoiles que d’habitants dans le petit village de Fontjoncouse (130 habitants) ! Les 18 et 19 décembre, ce petit village des Corbières a accueilli les plus grands noms de la gastronomie française autour du chef Gilles Goujon qui fêtait le 20e anniversaire de son établissement  » L’Auberge du Vieux Puits « .

Plus de soixante chefs sont venus fêter avec lui ses cinquante ans, ainsi que son titre de chef de l’année 2010 et sa troisième étoile obtenue voilà dix-huit mois. On comptait ainsi parmi les participants au dîner, Georges Blanc (« Blanc » à Vonnas), Michel Bras (« Bras » à Laguiole), Jacques et Laurent Pourcel (« Le Jardin des Sens » à Montpellier), Alain Dutournier (« Carré des Feuillants » à Paris), Jérôme Nutile (« Le Castellas » à Collias), Michel Trama (« L’Aubergade » à Puymirol), Michel Portos (« Le Saint-James » à Bouliac) ou encore Gérald Passédat (« Le Petit Nice » à Marseille) ou Bruno Ménard (« L’osier » à Tokyo) et tellement d’autres étoilés et amis qu’il serait compliqué de les citer tous.

Tous les chefs réunis à l’extérieur, près de piscine, pour la photo de famille…. celle des chefs !

Au cœur de la salle de restaurant, le puits ancien qui a donné son nom au restaurant… vitré, on peut le découvrir dès l’entrée.

Chaque chef pouvait trouver sa serviette à son nom, dès l’entrée de la salle de restaurant, après il suffisait d’aller rejoindre la table.

Le chef Gilles Goujon et son épouse avaient décidé de faire les choses en grand, sur deux jours, ce dimanche 18 et lundi 19 décembre le Languedoc-Roussillon recevait donc l’élite de la gastronomie nationale. Tout a commencé dimanche soir, avec un apéritif pour 150 personnes organisé dans son auberge, suivi d’un dîner dégustation haut en saveurs.

Les chefs Jean-Luc Rabanel, Jacques Lameloise, Marc Meneau
et de dos Firmin Arrambide.

Les jumeaux Pourcel avec Johnny… info ou intox ?

Le menu concocté par Gilles Goujon était éclatant. Il reprenait ses spécialités, jouait avec les interdits, et surtout, faisait la part belle aux meilleurs produits.

En K de Caviar… By Caviari.

Crème de potiron éphémère,

sur l’éphémère potiron était versée une soupe chaude….

L’œuf de poule  » pourri  » de truffe mélanosporum sur une purée de champignon et de truffe, briochine tiède et cappuccino à boire.

Le célèbre  » Oeuf pourri de truffe « , une fois ouvert, laisse s’échapper un jus noir de truffe, il est ensuite recouvert d’une émulsion, et dessus, c’est la truffe râpée au moment qui termine le festival.

Le chef Gilles goujon en discussion à table entre Antoine Luzin et le chef Laurent Pourcel.

Filet de rouget Barbet, pomme bonne bouche fourrée d’une brandade à la cèbe en  » Bullinada « , écume de rouille au safran.

Sur l’aïoli émulsionné, c’est une soupe de poisson servie à l’aide d’une… spécialité catalane.

Pour Madame…, Mr Lepigeon et sa Carte Gold…

Ou

Pour Monsieur, Une demoiselle…  » reine des bois « 
(pas de photo, c’est ce que l’on appelle un plat OFF)

La carte Gold de M. Lepigeon à déguster…

Gilles et son épouse à table.

Fromages affinés, surtout des Corbières et aussi d’ailleurs.

Le chef Gilles Goujon, version samouraï, une surprise de ses amis !

Pour terminer, ce fut la place aux desserts (mais vous n’aurez malheureusement pas les photos), désolé de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout….

Pour Madame… elle est en forme… la banane des îles Choco Rhum Raisin

et

Pour Monsieur… elle est sauvage… la figue rôtie au sirop d’épices, Montecao, glace fleur d’oranger en écrin soufflé à l’anis.

Le lendemain, les chefs et amis du couple Goujon – 350 personnes – se sont retrouvés aux Jardins de Saint-Benoit dans le Resort du groupe Garrigae à Saint-Laurent-de-Cabrerisse, pour de nouvelles agapes avec un marché aux producteurs et surtout un match entre 20 grands crus de Bordeaux (on trouvait du Haut-Brion et du Château-Lafite notamment) et grands vins du Languedoc 2008 arbitré par le sommelier Dominique Laporte, où le Languedoc a supplanté les meilleurs flacons bordelais puisque sont arrivés en tête le domaine de Montcalmès (Terrasses du Larzac), suivi de la Grange des pères (VDP de l’Hérault), puis du château Lafite Rothschild (Paulliac 1er grand cru classé) !

Une grande fête de la générosité, de l’amitié, et surtout du cœur !

Mots clés: , , ,

3 commentaires pour “60 chefs et 100 étoiles réunis à Fontjoncouse autour de Gilles Goujon”

  1. goujon

    08. déc, 2013

    je découvre
    superbe reportage
    merci beaucoup
    mc goujon

  2. PIQUET

    02. mar, 2015

    J’aime la bonne cuisine, mais hélas je n’ai pas les moyens d’aller au restaurant. 78 € pour l’oeuf pourri, cela me ferais mal de le manger, c’est un peu abusé. Dommage que cela soit réservé à une certaine élite.

  3. Morel

    16. oct, 2015

    pour madame Piquer l’œuf pourri n’est absolument pas a 78 € pour y avoir mangé il fait partie d’un menu exceptionnel, épicurienne, je peux vous assurer que cet établissement est le moins honereux des 3 etoiles de France. Certes on y va pas tous les jours, mais j’y suis allee pour une grande occasion et j’en garde un souvenir exceptionnel.

Laisser un commentaire