Lundi 19 décembre : Artcurial met en vente aux enchères les meilleurs produits du monde pour votre Réveillon

17 déc 2011
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances

Chaque grand chef avait reçu par courrier l’invitation à participer aux enchères de produits d’exception, c’est ce lundi que cela aura lieu à Paris…. alors combien pour 60 œufs de collection  » variétés anciennes  » pour une bonne omelette, une plaque de sel du Mali, ou un mètre de saucisse au couteau ?… Laissez-vous séduire par le meilleur !

Rendez-vous !

Le 19 décembre 2011, se tient une première mondiale chez Artcurial. Une vente aux enchères des meilleurs produits à cuisiner, une vente aux enchères ou rien ne sera éternel. Gastronomie Fine Art propose aux gourmands et collectionneurs de produits rares, le meilleur des produits du monde entier.

Des oeuf de poule de variété Barbézieux de Frédéric Ménager, le caviar Beluga spécial réserve Huso huso d’Armen Petrossian, un train de côtes Wagyu bénéficiant de 100 jours de maturation d’Yves-Marie Le Bourdonnec, un jambon ibérique vintage 2007 du Senior Carasco, des sardines du Maître beurrier Jean-Yves Bordier et un bottillon de vanilles gousses fendues de Madagascar de Laurence Cailler, de rares thés comme ce thé FU ZHUAN du début des années 70 emballé dans dans un ballot de peau de yack cousue. Provenant du Sichuan, Une pièce analogue s’est vendue en 2005 à la Asia Tea Expo de Shangai – Une brique de ce type d’un poids de 3 kg produite dans les années cinquante a atteint la somme de 205 000 euros.

Quelques lots emblématiques comme du riz millésimé Acquarello, un panier de légumes et un collage d’Alain Passard, le chef triplement étoilé de L’Arpège à Paris ou celui offert par la Maison Louis Jadot de Beaune, une bouteille née au clos Vougeot n’ayant jamais quitté sa cave depuis 1887 seront vendus au profit des Restos Du Coeur.

Tout cela se passeras ce lundi à la maison de vente Artcurial à l’Hôtel Marcel Dassault (Paris 8e). Une vente aux enchères inattendue de produits gastronomiques rares, rassemblés par un homme de goût, Bruno Verjus. L’occasion pour les gourmets d’acquérir quelques mets d’exception pour les tablées de fête.

Plus d’infos : www.artcurial.com - Rendez-vous lundi 19 décembre à 19 h à l’Hôtel Marcel Dassault (7, Rond-Point des Champs Elysées – 75008 Paris).

Coq Barbezieux : Star de la vente, le coq préféré de Brillat-Savarin et d’Alexandre Dumas exposera son beau plumage noir à l’Hôtel Marcel Dassault. Originaire de Charente, il a été élevé par Frédéric Ménager de la Ferme de la Ruchotte (AB). Sa chair d’une remarquable qualité s’apprécie notamment en cocotte. Estimation entre 50 et 80 euros.

Bouteille de Clos Vougeot 1887, Maison Louis Jadot : Né à la fin du XIXe siècle sur le prestigieux terroir du Clos Vougeot en Bourgogne, ce vin n’a jamais quitté sa cave… Son parfait état de conservation en témoigne… Il sera vendu au profit des Restos du coeur.

Côte de boeuf Aubrac Yves Marie Le Bourdonnec : Trublion de la haute-boucherie, Yves Marie Le Bourdonnec s’est spécialisé dans la viande de maturation. 30, 40, 60 jours pour une côte de boeuf Aubrac (ci-contre). Estimation entre 50 et 80 euros

Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène Extravieux : Pour accompagner vos repas, ce vinaigre d’exception, provenant des cépages de la région de Modène, a été élevé en barriques de rouvre, de mûrier, de frêne, de cerisier et de genévrier depuis la fin des années 30… Estimation entre 300 et 500 euros (bouteille de 100 ml)

Des pâtes ancestrales : Vous aimez les pâtes ? Vous allez adorer ses pâtes ancestrales, nées en 1893 sur les terres de Chiantigiana. Produites à partir de semoules de grains issus de variétés anciennes, elles sont conduites dans des filières en bronze et séchées à basse température pendant 2 à 5 jours. Ce traitement leur confère une qualité aromatique inégalée. Estimation entre 100 et 200 euros (10 kg)

Parmigiano-Reggiano 48 mois : Ce fromage, bénéficiant de l’AOP Emilie-Romagne et Lombardie, a été élevé durant 48 mois… Estimation entre 120 et 150 euros (4 kg)

Café « Ambroisie céleste », Jacu Bird : Convoité par les plus grands amateurs de café, le Jacu Bird ou « Café des oiseaux » est produit uniquement dans les plantations brésiliennes d’Henrique Sloper. Les cerises mûres sont prédigérées par des oiseaux sauvages, les Jacu, puis ramassées par l’homme. A peine 1500 kg sont produits chaque année. Artcurial propose donc un seul lot de 1,4 kg d’une grande richesse aromatique- Estimé entre 200 et 250 euros.

Carré de côte de veau du  »Kremelin » : Proposé par la star des bouchers parisiens, Hugo Desnoyer, ce carré de côte de veau du « Kremelin » de 3,5 kg sera estimé entre 120 et 160 euros

Champagne Salon : Cette rare bouteille de Champagne Salon 1990 sera vendue au profit des Restos du Coeur entre 1200 et 2200 euros.

Petrossian : Voilà l’une des sélections les plus prestigieuses de caviar : Beluga Huso Huso Réserve Armen Petrossian. Estimation entre 7 000 et 9 000 euros (500 g)

Truffes noires du domaine d’Argents : Comptez 1000 à 1500 euros pour ce kilo de truffes noires tuber melanosporum du Lubéron, lavées, brossées et rigoureusement sélectionnées.

Truffe Blanche : Exceptionnelle une truffe blanche de tilleul (400 g), mise en vente à partir de 1500 euros.

Boîtes de sardines au beurre Jean-Yves Bordier : Le maître beurrier de Saint-Malo fabrique également de sublimes sardines… Artcurial propose vingt boîtes de la collection spéciale « chili ». Comptez entre 60 et 100 euros.

Boîte de chocolat à la truffe fraîche Jacques Genin : Passionné de chocolat, Jacques Genin travaille les meilleurs crus du monde entier qu’il associe à des ganaches natures ou aromatisées à partir d’infusions de plantes, d’épices ou de truffes… Estimation entre 400 et 600 euros (1 kg)

Thé « Fu Zuan » : Ce thé, composé de plusieurs briques emballées dans un ballot de peau de yack cousue, a été trouvé dans la région du Qing Hai (à l’ouest de la Chine) au sein d’un très vieux monastère perché à 4735 mètres d’altitude. Offert aux lamas, il a fait l’objet d’une attention particulière. Ses feuilles issues du Sichuan ont été compressées dans une autre région, le Shan Shi, pendant la période chaude pour favoriser la poussée d’un champignon (Eurotium cristum) qui parsème le thé de petits points jaunes. On lui prête des vertus digestives, diurétiques ou anti-cancérigènes… Estimation entre 60 000 et 80 000 euros (30 kg)

Safran L’Or des Anges : Côté épices, la Maison Artcurial propose un safran de grande valeur. Cultivé dans le Périgord, L’Or des Anges est l’un des joyaux de notre terroir. Sa production n’excède pas quelques centaines de grammes par an… Estimation entre 200 et 300 euros (10 g)

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Lundi 19 décembre : Artcurial met en vente aux enchères les meilleurs produits du monde pour votre Réveillon”

  1. UVB

    17. déc, 2011

    Bonjour à tous,

    Je vous propose de découvrir et dans s’avoir un peu plus sur les deux bouchers star de Paris, Yves-Marie Le Bourdonnec et Hugo Desnoyer.
    http://universboucherie.com/lemondebouchers/Artisans-LeBourdonnec.html
    http://universboucherie.com/lemondebouchers/Artisans-Hugo-Desnoyer.html
    Bonne Fêtes
    Eric NIEULAT
    Un boucher au service de son métier.

Laisser un commentaire