Le vin du mois de décembre : le Château de Haut-Blanville à Saint-Pargoire

13 déc 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de décembre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au
Jardin des Sens.

Pour ce mois de fêtes de fin d’année, nous allons effectuer notre promenade vigneronne et sommelière dans le village de Saint-Pargoire, situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Montpellier.

Saint-Pargoire est probablement l’une des rares communes de l’Hérault présentant une aussi grande diversité de terroirs sur un espace aussi restreint. Implanté dans un cercle de près de 10 km de diamètre autour du village, les vignobles bénéficient d’une grande variété de sols, d’exposition, d’environnement.

Vignoble Peyrals.

Nous avons décidé de travailler avec le Château Haut-Blanville, domaine vinicole familial créé fin 1997, par Bernard et Béatrice Nivollet. Pour constituer ce domaine, ils ont regroupé trois ensembles de parcelles localisées sur ce fameux village et des chais adossés au Château de Rieutort, une belle bâtisse construite en 1755 près de Pézenas, en bordure de l’Hérault.

La création de Blanville fut une aventure familiale et amicale. Pour construire Blanville, Béatrice a cessé son travail de professeur et toute la famille (4 enfants) a quitté Paris fin 1997, pour s’installer sur le Domaine, à 5 km de Pézenas. Quelques amis proches ont accepté d’investir à leurs côtés.

Dès 1998, commence la mise en œuvre d’un intense programme de travail, défini sur 10 ans (1998-2007) :

– restructuration complète du vignoble centrée sur la mise en œuvre des techniques culturales de la lutte raisonnée (palissages, labours, engazonnement, tailles, engrais et traitements) ;
– achat, surgreffage et replantation visant à faire passer la proportion de surface plantée en Syrah de 2 hectares fin 1997, à 22 hectares fin 2008 ;
– réfection complète de la cave de vinification et d’élevage des vins, renouvellement de la cuverie et de l’outillage ;
– création d’espaces d’accueil des clients particuliers et des professionnels ;
– création des gammes, des réseaux de distribution et du fonds de commerce.

Les chais ont été entièrement réhabilités. La réception de vendange et tout le traitement des raisins (table de tri, égrappoir, pressoir) ont été placés à l’extérieur des chais. Le cuvier a été réhabilité et ré-agencé, deux chais à barriques, un chai d’embouteillage et un chai d’élevage en bouteilles ont été créés. L’ensemble des chais est climatisé et l’hygrométrie contrôlée automatiquement.

La production annuelle de Blanville est de 200 000 cols avec un rendement moyen de 38 Hl/hectare environ, sur l’ensemble AOP et IGP.

L’encépagement des vignobles a été considérablement modifié. La propriété de 65 hectares compte aujourd’hui une cinquantaine d’hectares de vignes en production. Elle se compose de 3 vignobles : Les Peyrals (22 hectares AOP) ; Les Charmes (11 hectares AOP) ; Rieutort (17 hectares IGP).

Un peu plus de 10 ans après sa création, le Château Haut-Blanville commence à être reconnu pour la qualité de ses vins, avec une gamme complète de vins de plaisir, gourmands, à prix très doux et également des vins rares et de longue garde.

Nous avons décidé de sélectionner une cuvée qui se nomme : « Cuvée Blanche ». C’est une Indication Géographique Protégée (IGP), Pays d’Oc du millésime 2010.
Ces cépages sont : Grenache blanc, Sauvignon, Chardonnay.

Les vendanges s’effectuent de nuit, ensuite, différentes étapes se déroulent : égrappage, macération pelliculaire, pressurage pneumatique, vinification traditionnelle.
Les vignes se situent sur le vignoble « Rieutort » qui s’étend sur près de 17 hectares. Les sols sont pauvres, de cailloutis calcaires, avec plus de 60 % de pierrosité et restent bien drainés.

Cette cuvée nous dévoile une robe de couleur jaune pâle avec des reflets verts, d’une belle limpidité et brillance. Le nez reste frais avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques.
La bouche est franche, très bien équilibrée et légèrement iodée ce qui conforte l’idée d’un vin rafraîchissant qui se boit bien !

Venez découvrir et déguster cette fameuse « Cuvée Blanche » du Château Haut-Blanville, servie au menu Déjeuner du Jardin des Sens, les mardi, jeudi et vendredi au déjeuner, hors jours de fêtes.

Vin à apprécier sur l’un de ces deux mets :

L’assiette autour de la Méditerranée :
le filet de rouget grillé au parfum d’orange et croustillant de fenouil,
le cannelloni de crustacés et petits pois,
la noix de Saint-Jacques aux endives confites.

OU

La composition autour de l’agneau :
l’épaule croustillante, le filet rôti,
kefta de poitrine, marmelade de pommes de terre aux fruits secs,
jus d’agneau relevé de curry et coco.

La création de Blanville est inscrite sous le signe de la passion pour le vin, de l’amour du travail bien fait et de la convivialité. Une aventure familiale pour créer des vins de terroirs, des principes culturaux fondés sur l’approche de lutte raisonnée, des vins élaborés avec rigueur et conçus pour partager de la convivialité : voilà comment on peut résumer Blanville.

Nous vous laissons méditer et vous ouvrir les papilles sur ces belles paroles de Bernard et Béatrice Nivollet :  » Nous espérons que nos vins vous procureront autant de plaisir à la dégustation que nous avons eu à les créer. À bientôt !  »

DOMAINE BLANVILLE
Bernard et Béatrice NIVOLLET

Route de Gignac
34230 Saint-Pargoire . France
T. +33 (0)6 13 42 26 82

Contact
isabelle.bely@wanadoo.fr
www.blanville.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire